jouvenot.com

Technologies : quand le futur se confond de plus en plus avec le présent

En conjuguant la posture d’un historien de l’économie avec l’expérience pratique d’un investisseur actif dans le domaine de la technologie, le livre Present Future de Guy Perelmuter guide les lecteurs dans le labyrinthe des sciences et des technologies sur le point de révolutionner le XXIe siècle. Complet et passionnant à la fois, ce livre est incontournable pour tous ceux qui s’intéressent, sur le plan intellectuel ou à des fins professionnelles, à ce que l’avenir peut leur réserver.

Bonjour Guy Perelmuter, pourquoi avez-vous écrit ce livre… maintenant ?

Guy Perelmuter : L’objectif de mon livre est double. D’abord, renverser le mythe selon lequel nous vivons une « période de changement ». Toute l’histoire de la civilisation est faite de changements, et plus encore de changements technologiques. C’est ce qui nous définit en tant qu’espèce, c’est ce qui nous fait avancer. Le changement est de plus en plus rapide, c’est certain, et il est probable qu’il s’accélère encore. Deuxièmement, il s’agit de mettre en évidence et d’expliquer non seulement les avantages, mais aussi les risques qu’un mode de vie axé sur la technologie nous fait courir.

Ce qui est remarquable dans les changements technologiques que nous vivons actuellement, c’est qu’ils se situent à l’intersection d’un ensemble de progrès extraordinaires : des microprocesseurs plus rapides, un stockage numérique moins cher, un accès omniprésent à l’information, des algorithmes efficaces et une compréhension de plus en plus fine des lois de la nature. Ces ingrédients, en gestation depuis des décennies, sont quelques-uns des principaux catalyseurs de la révolution Deep Tech.

La Deep Tech est le point de rencontre entre la science et la technologie, où les docteurs et les experts en la matière sont en mesure d’appliquer leurs connaissances et de les transformer en systèmes, dispositifs, prototypes, produits et méthodologies à partir de réalisations intellectuelles et d’articles universitaires. Les entreprises de deep tech sont celles qui construisent effectivement l’avenir de l’économie mondiale, une technologie à la fois : robotique, biotechnologie, nanotechnologie, intelligence artificielle, véhicules autonomes, énergie, aérospatiale, agrotechnologie – la liste est longue.

Dans chaque chapitre de ce livre, j’aborde une ou plusieurs technologies (profondes) qui sont appelées à faire partie de notre avenir. Comme vous le verrez, j’essaie de me concentrer sur les avancées qui sont créées pour faire face à des « inévitabilités » en devenir.

des « inévitabilités » en devenir : l’allongement de la durée de vie humaine, la croissance démographique, la demande croissante d’énergie, de mobilité et de nourriture, et des systèmes toujours plus complexes alimentés par des quantités inimaginables de données circulant à travers une infrastructure largement interconnectée dans l’espace, dans l’air, sur terre et en mer.

Je pense qu’il est essentiel de comprendre non seulement le fonctionnement et la nature de ces technologies, mais aussi leurs origines remarquables, afin d’appréhender et d’apprécier pleinement l’ampleur de leur impact sur notre avenir individuel et collectif, et de s’assurer que leurs répercussions sociales et environnementales ne nous échappent pas.

Quel est l’extrait de votre livre qui vous représente le mieux ?

G. P. : J’avais probablement huit ou neuf ans lorsque j’ai commencé à apprendre à programmer un ordinateur : un Sinclair ZX81 doté d’une énorme mémoire de 64 Ko (maximum !) et d’une unité de stockage de cassettes. Au cours des décennies suivantes, j’ai pu assister aux progrès étonnants prévus par la loi de Moore (plus d’informations à ce sujet plus loin dans le livre) et me rendre compte que cette expérience n’était qu’un maillon de plus dans une très longue chaîne d’événements qui s’est déclenchée lorsque nos premiers ancêtres ont commencé à utiliser des outils, il y a environ deux millions d’années.

Quelles sont les tendances qui émergent et auxquelles vous croyez le plus ?

G. P. : Il y a un certain nombre d' »inévitabilités » dans notre avenir, et chacune d’entre elles apporte un certain nombre d’opportunités. Par exemple, nous vivons plus longtemps et en meilleure santé grâce aux progrès considérables de la médecine et à une meilleure compréhension des lois de la nature. La révolution des  » omiques  » (génomique, protéomique, métabolomique, transcriptomique) nous permet de mieux comprendre le comportement de notre corps jusqu’au niveau cellulaire. L’allongement de la durée de vie et l’amélioration de la santé se traduisent par une demande mondiale de services pour les personnes âgées (mobilité, surveillance, soins de santé) et par une pression potentielle sur le système de sécurité sociale de nombreux pays. Le réchauffement climatique est une autre  » fatalité « , et le besoin de solutions technologiques pour l’énergie, les nouveaux matériaux, la mobilité et les industries ne fera qu’augmenter au cours des prochaines années. Et, bien sûr, un monde où l’IA fait partie de notre vie quotidienne – non seulement sous le capot, mais sur le devant de la scène – est déjà en train de se mettre en place après des décennies de promesses non tenues.

Si vous deviez donner un conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

G. P. : Lisez autant que possible.

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

G. P. : En matière de technologie, ce ne sont pas les sujets passionnants qui manquent à l’horizon : énergie, nouveaux matériaux, robotique, IA, biotechnologies. Je pense que l’heure est venue d’une collaboration encore plus poussée entre l’homme et les systèmes artificiels, et c’est probablement une tendance à suivre de près.

Merci Guy Perelmuter

Merci Bertrand Jouvenot

Le livre: Present Future: Business, Science, and the Deep Tech Revolution, Guy Perelmuter, Fast Company Press,2021