L’idée de devenir coach vous titille. Commencez par lire le livre de Marjorie Llombart et Margerie Véron Je deviens coach. Il vous fera gagner du temps, vous évitera des erreurs et surtout, vous aidera à vous conforter dans la décision importante que vous vous apprêtez à prendre. Le métier de coach ne s’improvise pas. Pour vous le démontrer, nous avons interviewée Marjorie Llombart.

 

 

Bonjour Marjorie, pourquoi avoir écrit ce nouveau livre… maintenant ?

Marjorie Llombart : Parce que le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans. Et le deuxième moment, c’est maintenant !

Le marché mondial du coaching (et plus généralement les professions de l’accompagnement) est en croissance, bien que ce métier soit relativement jeune. Estimé à 15 milliards de dollars en 2019, il est également considéré comme le 2e secteur d’activité mondial à forte croissance par le cabinet PwC.

Pourtant en France, peu de coachs parmi ceux en activité reçoivent des revenus confortables. Sans parler des centaines de coachs formés chaque année qui sortent de leur formation et se sentent démunis : comment trouver des clients ? Quels tarifs proposer ? Quel statut choisir ? Comment rédiger une facture ?

C’est pour combler ce vide dans la littérature spécialisée que nous avons voulu créer cette bible professionnelle : accompagner pas à pas l’aspirant coach (et tous les professionnels de l’accompagnement) à se lancer, trouver ses premiers clients, et les suivants.

Nous avons également créé une édition numérique augmentée qui contient des documents personnalisables : un kit juridique avec modèle de contrat, de facture et de mentions légales + un kit stratégique avec fichier excel de suivi de CA et de prospects, ainsi qu’un cours sur le positionnement.

Notre souhait avec cet ouvrage : professionnaliser le coach dans sa posture d’entrepreneur.

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

« VOUS ÊTES VOTRE MARQUE

En décidant de vous lancer à votre compte, vous devez être conscient d’une donnée structurelle importante concernant votre entreprise : vous êtes seul.

Cette lapalissade est souvent oubliée des personnes que j’accompagne. Conséquence : elles veulent dupliquer des stratégies et des procédures valables pour des multinationales alors qu’elles n’en ont pas les moyens. Résultat : zéro.

Parce que vous êtes seul, vous n’allez pas pouvoir tout faire. Vos ressources sont comptées : temps, argent, énergie. Vous devez donc apprendre à les optimiser pour avoir peu de dépenses pour un maximum de résultats.

Une première application consiste à miser sur votre personal branding. Associer votre personne à votre marque est la stratégie que je préconise pour tous les free-lance et les entreprises unipersonnelles, tous statuts confondus.

En effet, une entreprise n’est pas seulement une personne morale, au sens juridique, avec des statuts, une comptabilité et un siège social. C’est aussi une entité vivante, animée et dotée de sa propre énergie.

Dans le cas des coachs, l’énergie de l’entreprise est étroitement liée à celle du professionnel, c’est pourquoi vous êtes votre marque.

Troisième principe : soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris !
(citation d’Oscar Wilde)

Révéler votre marque, c’est donner vie à votre entreprise en lui donnant un nom, un style, un caractère, et un univers. Et pas n’importe lequel : le vôtre !

Étant seul à porter votre entreprise, vous ne tiendrez pas la distance si vous portez un masque qui n’est pas le bon. Vous offrir le luxe d’être vous-même, avec vos talents, vos valeurs et vos prises de position, vous permettra ainsi de faire rayonner votre entreprise avec authenticité et plaisir »

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

M.L. :Le retour à l’importance de la relation et de la connexion interpersonnelle de qualité. Malgré l’avènement du full digital.
Ce qu’ Harmut Rosa appelle la résonance.

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

M.L. : Lancez-vous avant d’être prêt, tout en visant l’excellence.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

M.L. : L’empowerment des femmes, encore et toujours.
L’identité professionnelle, encore et toujours.
Les sagesses ancestrales au service de l’épanouissement professionnel et de la performance. Plus que jamais.

 

Merci Marjorie

 

Merci Bertrand

 


Le livre : Je deviens coach, Marjorie Llombart, Eyrolles, 2021.

Profitez de l’édition numérique en vous rendant sur cette page.