jouvenot.com

Six psychiatres et psychologues envisagent les potentialités que révèle la crise sanitaire COVID

Dans le livre « La crise COVID vue par les psys », six psychiatres et psychologues nous livrent leurs réflexions sur la crise sanitaire COVID qui continue de bouleverser notre quotidien. L’occasion pour se poser et faire le point sur notre rapport au travail, à la famille, au vieillissement, à l’individualisme et au collectif, et aux conséquences psychiques et systémiques de la crise.

 

 

Bonjour Maxime Bellego, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Maxime Bellego : Les masques, le gel hydro alcoolique, « papy et mamie dans la cuisine pour Noël »… Cela nous paraît loin, tellement loin qu’on aurait tendance à l’oublier. Or comme tout événement social majeur, mieux vaut en garder une trace et une réflexion.

Ce livre est issue d’un séminaire en ligne organisé en 2020 en pleine période COVID par les instituts de formation en thérapies brèves et hypnose médicale « l’Espace du Possible » dirigé par Marie Bouillon et « l’Institut Milton Erickson Méditerranée » que je dirige. L’idée était alors de regrouper plusieurs psychiatries et psychologues afin de réfléchir ensemble aux impacts d’une telle crise sur nos différentes sphères de vie : le travail, la famille et la société en général.

Nous avons donc fait appel à de nombreuses personnalités du métier et fort du succès de ce séminaire, nous avons décidé de reformuler nos interventions afin d’en écrire un ouvrage. Les auteurs de ce livre sont donc les psychiatres Dominique Megglé, Michel Delage et Julien Betbèze et les psychologues Laurence Martel, Arnaud Zeman et moi-même, et je les remercie de m’avoir donné le plaisir de coordonner leurs passionnantes contributions, ainsi que les éditions Satas de nous avoir permis de concrétiser ce contenu.

Pourquoi sortir ce livre cette année alors que certains propos datent de 2020 ? J’étais toujours très étonné et curieux des contenus des ouvrages ayant comme sujet la crise Covid 19, dans la mesure où ces derniers étaient pour la plupart tantôt opportunistes et donc tirant des conclusions spectaculaires à partir d’un tout petit morceau de l’Histoire, tantôt franchement orientés sur telle ou telle idéologie à défendre à tout prix : pour ou contre le vaccin, le confinement etc… Quant aux ouvrages universitaires, ils n’apparaissent tout à leur honneur jamais dans le chaud de l’actualité, mais bien quelques années plus tard, le temps de récolter des données fiables et valides sur le long terme. Or, dans mon précédent ouvrage « le travail est malade » paru chez De Boeck en 2021, je pointais déjà du doigt cette fâcheuse tendance à la dichotomie dans l’analyse des phénomènes sociétaux, simplifiant la complexité du monde en deux parties : le vrai ou le faux, voire pour les plus extrêmes, le bien ou le mal. Or, il paraît assez difficile de mettre en lumière correctement des pensées uniquement à l’aide du blanc et du noir, aussi l’idée de mettre par écrit les observations et pensées de la pratique clinique quotidienne de psychologues et de psychiatres nous est apparue être une démarche innovante et peut-être un peu plus mesurée que les contenus à « buzz médiatiques » habituels.

Certains auteurs ont fait le choix d’actualiser leurs pensées, d’autres de la laisser telle quel, un peu comme une trace de l’Histoire, la pensée du moment, une sorte de journal de bord.

Enfin, lorsque l’on voit la vitesse médiatique à laquelle l’information est traitée, on s’aperçoit assez rapidement que la COVID peut-être balayée par la guerre, puis revenir sur le devant de la scène pour être de nouveau reléguée au dernier plan, sans qu’on ne lui accorde le moindre bilan, la moindre synthèse, oserais-je, la moindre réflexion. Voilà à quoi nous avons tenté de répondre avec cet ouvrage.

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

M. B. : Il y a six chapitres dans notre ouvrage, un par auteur, à travers lesquels nous évoquons des points clés comme la famille, le confinement, le travail, le télétravail, la crise COVID dans les EHPAD, ou auprès des adolescents… C’est pourquoi choisir un extrait est un exercice bien délicat. Cependant, comme il s’agit d’un ouvrage collectif, je reprendrais peut-être une citation du Dr. Julien Betbèze qui donne le ton de la mesure à avoir vis-à-vis du phénomène COVID : « Il ne s’agit pas de penser seulement la crise en termes de bouleversement avec les effets négatifs que nous connaissons, mais d’envisager aussi les potentialités que révèle cette crise avec le retour inespéré vers la pensée du soin. » Puisse t’il avoir raison.

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

M. B. : Cette crise COVID a mis en lumière un tas de dysfonctionnements dans notre société dont deux des plus importantes : la façon dont nous traitons nos anciens, dans ce que nous appelions autrefois les maisons de retraite et désormais les EHPAD. En dehors du dernier ouvrage « les fosseyeurs » de Victor Castanet, cela fait quelques années que les résidents, leur famille et les soignants se plaignent des conditions de traitement indignes réservées à nos ainés. Idem pour les conditions de travail à l’hôpital en général, où l’on s’est aperçu médiatiquement du manque de personnel et de moyens dans le monde médical, malgré les témoignages incessants depuis plus de vingt ans. Et enfin, la question du télétravail qui questionne le collectif, l’équipe, le lieu et même jusqu’aux transports et à la très sensible actuelle question de l’énergie. Pour répondre à votre question, je dirais que cette crise a su mettre en lumière cet ensemble de dysfonctionnements et de phénomènes, que nous sommes contraints de regarder en face, comme des facteurs de mauvais fonctionnements connus plutôt que des suspicions ou plaintes plus ou moins crédibles. Le développement dans ces secteurs est plus que souhaitable et les modèles alternatifs ont une autoroute libre pour émerger et nous étonner en nous proposer des solutions originales.

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

M. B. : Comme toujours, je conseillerais de lire, lire et toujours lire, ainsi je serais sûr de mon conseil. Surtout en cette période où les informations vont vite, très vite, sur des sujets hautement sensibles, entre la guerre, la pénurie énergétique et les différentes formes d’épidémies connues et certainement, hélas, à venir. Seule la lecture permet de s’aérer l’esprit pour s’enrichir au lieu de s’alourdir les pensées. Et puis bien sûr, partager des moments avec ses proches : nous avons vu comme cela nous manquait cruellement lors du confinement…

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

M. B. : Les sujets qui me passionnent ne manquent pas, mais le temps oui ! Certainement sur les prochains changements à venir, surtout au niveau du travail et des mutations très rapides. En attendant je pense m’octroyer une petite pause pour fêter la sortie de ce troisième ouvrage, et me concentrer sur les formations pour les soignants avec l’Institut Milton Erickson Méditerranée, ils en ont bien besoin. Et pourquoi pas repartir sur une aventure d’écriture collective, car celle-ci a été vraiment plaisante à coordonner, j’espère qu’elle le sera autant à lire.

 

Merci Maxime Bellego

 

Merci Bertrand

 


Le livre « La crise COVID vue par les psys», sous la direction de Maxime Bellego, avec la contribution des psychiatres Julien Betbèze, Michel Delage et Dominique Megglé, et des psychologues Maxime Bellego, Laurence Martel et Arnaud Zeman, Satas, 2022