jouvenot.com

Sacred Moments a utilisé un concours télévisé comme tremplin pour son succès commercial

Le Symbiosis Centre for Management and Human Resources Development est connu comme le meilleur endroit pour étudier les RH en Inde. C’est cette réputation qui a amené Prakash Mundhra à l’université, mais il a vite décidé qu’il en avait assez et s’est plutôt consacré à l’entrepreneuriat.

De plus en plus fasciné par le monde des affaires, Prakash a commencé à travailler sur ses propres idées. C’est alors qu’il a découvert Business Baazigar, une émission de télévision dans laquelle les participants soumettent leurs projets d’entreprise et les gagnants reçoivent le financement dont ils ont besoin pour transformer leurs rêves en réalité. Le format était parfait pour une idée que Prakash avait développée pour un concours scolaire : des kits contenant des ensembles complets d’articles utilisés dans les puja ou « cultes » lors d’occasions spéciales comme le festival hindou de Diwali.

Environ 200 000 plans d’affaires ont été soumis à Business Baazigar, mais Prakash a réussi à se glisser dans les vingt premiers. Il a reçu 50 000 roupies pour créer un prototype et a été invité à participer à l’émission lorsque le tournage a commencé en février 2005. Bien qu’il ait finalement été éliminé après avoir rejoint la dernière série de dix concurrents, cette expérience a joué un rôle essentiel dans la carrière de Prakash. Le fait de devoir produire un échantillon de produit lui a permis de mieux comprendre les matières premières dont il aurait besoin, la taille du marché et la concurrence à laquelle il serait confronté.

Plus important encore, cela lui a donné la confiance nécessaire pour continuer à affiner son idée d’entreprise. Prakash est retourné à l’école, mais le cœur n’y était pas – ce qu’il voulait vraiment, c’était continuer à développer son entreprise. Il a commencé à participer à des concours de plans d’affaires dans des écoles de toute l’Inde, et a remporté cinq des six concours auxquels il a participé. Après avoir obtenu son diplôme, il était enfin prêt à créer sa propre entreprise. Baptisée Sacred Moments, elle s’est d’abord spécialisée dans les « kits puja » de Diwali, qui se sont vendus comme des petits pains. Prakash a ensuite commencé à élargir sa gamme de produits pour répondre à un plus grand nombre de festivités et d’occasions.

Aujourd’hui, Sacred Moments compte sept employés à temps plein et de nombreux autres travailleurs saisonniers. Les horaires sont peut-être longs, mais cela ne dérange pas du tout Prakash : il aime son travail et se considère privilégié de pouvoir travailler pour lui-même et sur ses propres idées.