jouvenot.com

Rien ne remplacera l’expérience transmise par ceux qui nous ont précédés

Dans Les business schools ne vous disent pas tout, Alain Evrard partage une vision lucide, incarnée et généreuse du management. L’auteur y transmet l’essentiel de son expérience acquise chez L’Oréal, à l’attention des cadres et entrepreneurs d’aujourd’hui.

Bonjour Alain Evrard, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Alain Evrard : Rien ne remplacera l’expérience transmise par ceux qui nous ont précédés dans la dimension opérationnelle, les relations humaines et la philosophie du management. J’ai moi-même bénéficié des précieux conseils de mentors et de pairs qui accompagnèrent avec générosité mon parcours « d’intrapreneur » principalement chez L’Oréal. Ce néologisme fut inventé pour désigner le manager salarié qui ne risque pas ses propres deniers, mais sort de sa zone de confort pour porter des projets novateurs jusqu’à leur aboutissement. L’entrepreneur risque son patrimoine, le manager risque l’avancée de sa carrière mais — sur le terrain — le combat et l’audace sont les mêmes.

Au cours de toutes ces années exaltantes, les retours d’expérience des « anciens » m’ont permis de lever bien des obstacles. Je leur en suis infiniment redevable ! Et c’est la raison pour laquelle j’assure à mon tour la transmission par cet abécédaire — à parcourir de manière linéaire ou transversale — destiné en premier lieu aux cadres et développeurs d’entreprises, mais aussi à toute personne souhaitant se lancer dans la grande aventure des affaires.

Ces conseils sont essentiellement le fruit de mes expériences ce qui explique pourquoi j’ai attendu d’être en semi retraite pour les rédiger.

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

A.E. : Jean-Paul Agon, Président du Conseil d’Administration a eu la gentillesse de préfacer mon livre. Ce texte, rédigé par quelqu’un qui me connaît bien, est très représentatif !

 

Préface, par Jean-Paul Agon

Président du Conseil d’Administration de L’Oréal

 

Que vous soyez entrepreneur, manager, étudiant ou simple curieux de l’art des affaires, la lecture de cet abécédaire vous sera toujours précieuse.

Je connais Alain Evrard depuis longtemps. Il incarne un management basé sur la coopération et la générosité. C’est un « passeur », un mentor guidé par la conviction que le savoir gagne à être partagé.

Il est donc logique qu’il souhaite partager plus largement son expérience.

 

Ce livre est d’abord un témoignage de première main, qui émane d’un intrapreneur au parcours professionnel extrêmement riche. Intrapreneur, c’est ainsi qu’Alain Evrard se définit lui-même. Durant près de quatre décennies, il a « roulé sa bosse » sur tous les marchés. Il a développé une connaissance intime du business à l’international. Partout dans le monde, il a expérimenté, amélioré, éprouvé les stratégies, les méthodes et les pratiques qu’il préconise.

Alain Evrard est aussi un homme de records. Il est le dirigeant de L’Oréal qui a créé le plus de filiales à l’international, dans des régions aux cultures et aux pratiques les plus diverses. Il détient aussi le record d’opérations d’acquisitions en tant que patron des M&A du Groupe. À ce poste, il s’est révélé comme le fin connaisseur des marques et l’habile négociateur qu’il est incontestablement, ce qui donne une grande portée à ses recommandations.

 

Ce livre se veut aussi un guide pratique, accessible et utile à tout un chacun. Il est résolument pragmatique, engagé, avec ça et là des pointes d’humour. Ses conseils, basés sur ses expériences personnelles, sont à la fois concrets et facilement applicables. Ils sont volontairement simples, sans jamais être simplistes. Car Alain Evrard a l’art de rationaliser des problématiques complexes et de proposer des clés pour les surmonter. Il a aussi l’art de poser les bonnes questions, celles dont les réponses permettent de fixer des priorités.

 

Enfin, cet ouvrage dépasse largement le cadre d’un guide de management. Il est une version personnelle de l’Alpha et l’Omega du modèle L’Oréal.

En donnant accès à ses coulisses, il fait découvrir les secrets qui font la réussite de l’entreprise. Il jalonne son livre des grands mantras qui rendent unique et intemporelle la culture du Groupe. Des préceptes qu’Alain Evrard a mis en pratique quotidiennement.

Je suis convaincu que tout entrepreneur, quel que soit son domaine d’activité, peut trouver là matière à réflexion et à action.

 

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

A.E. : Dans un monde de plus en plus chaotique et incertain, ce ne sont pas forcément de nouvelles tendances qui s’imposeront, mais au contraire les valeurs fondamentales du management qu’il faudra respecter : le terrain, le choix et l’animation des équipes, le partage de la vision stratégique, …

Autant de thèmes que j’aborde dans mon livre.

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

A.E. : Lisez mon livre ! Plus sérieusement, « connais-toi toi-même » et sois optimiste.

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

A.E. : Le management, international et multi culturel, la gestion des équipes dans un monde qui connaît des mutations profondes, l’intégration et la maîtrise de nouvelles technologies (IA).

Merci Alain Evrard

Merci Bertrand Jouvenot

Le livre : Les business schools ne vous disent pas tout, Alain Evrard, Arnaud Franel, 2025.