jouvenot.com

Renaissance ou effondrement ? Bruno Marion dévoile les secrets du chaos dans son nouveau livre!

Dans un monde où l'incertitude règne et où les crises semblent être la nouvelle norme, Bruno Marion, expert en théories du chaos, nous offre une perspective rafraîchissante sur l'avenir. Dans cette interview, il nous parle de son dernier ouvrage et nous donne des clés pour naviguer dans ce monde chaotique. Découvrez pourquoi, selon lui, nous n'avons jamais eu autant de pouvoir sur notre vie et comment nous pouvons transformer le chaos en opportunité.

Bonjour Bruno Marion, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Bruno Marion : Le monde est en crise… Du moins, c’est ce qu’on entend tous les jours à la télévision, à la radio, dans les journaux, sur les réseaux sociaux ou auprès de ses amis ! D’après une enquête Ifop de novembre 2019 pour la Fondation Jean-Jaurès, 65 % des Français interrogés pensent que la civilisation telle que nous la connaissons va s’effondrer dans les années à venir.

Mais si tout le monde parle des crises possibles et de l’effondrement probable, peu de gens parlent d’opportunités possibles et des émergences probables.

Le but de ce livre, c’est de montrer que paradoxalement, dans ce monde où tout est devenu plus incertain et chaotique, vous n’avez jamais eu autant de pouvoir sur votre vie.

Ce livre a pour ambition de montrer pourquoi et comment nous traversons une véritable métamorphose d’une échelle et d’une vitesse sans précédent dans l’histoire de l’humanité… et que cela peut être une bonne nouvelle. Il partage un nouveau modèle, accessible, immédiatement applicable, qui permet de naviguer dans l’incertitude, d’être plus résilient et même de profiter des crises !

Pourquoi maintenant ? Parce que nous n'avons jamais été aussi nombreux sur terre, jamais autant connectés les uns aux autres et qu'un certain nombre de phénomènes s'accélèrent, et que du coup nous vivons une époque très particulière de l’histoire de l’humanité, une transition exceptionnelle par son échelle et sa vitesse.

Jamais dans l’histoire de l’humanité autant d’êtres humains ont vu leur vie autant transformée en si peu de temps.

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

En 2020, je rentre de Thaïlande en France le 16 mars… la veille du confinement. Juste le temps de rejoindre ma maison résiliente et ma petite famille composée en Ardèche. Beaucoup de mes amis, de mes clients et des journalistes que j’ai rencontrés par le passé se souviennent alors que je travaille sur la gestion de l’incertitude et les crises depuis plus de vingt ans. Et ils me demandent tous des conseils. Beaucoup de mes interlocuteurs me demandent aussi : « Tu ne crois pas que tout cela n’est qu’une grippette ? » Et beaucoup font la comparaison avec la grippe espagnole ou même à des pandémies plus anciennes encore plus meurtrières. Je ne pouvais évidemment pas me prononcer sur la gravité de la nouvelle maladie. Contrairement à beaucoup de personnes à l’époque, je ne m’étais pas autodiplômé épidémiologiste après la lecture de trois posts Facebook et le visionnage de deux vidéos YouTube… En revanche, il était déjà évident pour moi que les conséquences allaient dépasser celles d’une simple grippette.

Fin mars, il y avait quelques centaines de milliers de morts attribuées au Covid (on parlait alors plutôt de coronavirus), peut-être plus dans la réalité. Fin avril, quelques semaines plus tard à peine, plus de la moitié de la population humaine était sous une forme de confinement. Plus de 4 milliards de personnes ont vu leur vie quotidienne, professionnelle et familiale radicalement changée en quelques semaines ! Beaucoup de personnes encore aujourd’hui me répondent : « C’est la faute des médias », « C’est la faute des réseaux sociaux », « C’est la faute de l’évolution de notre rapport à la mort », etc. C’est peut-être exact… et c’est passer en partie à côté d’un phénomène incroyable : en quelques semaines, la vie quotidienne de plusieurs milliards d’êtres humains a été impactée de manière très significative. Même lors des deux guerres mondiales ‒ qui n’étaient d’ailleurs pas si mondiales que ça ‒, une bonne partie des êtres humains n’avait même pas conscience de ces guerres à l’autre bout de la planète. De même, pour la grippe espagnole, il a fallu des décennies pour se rendre compte de l’impact et la mort de 50 à 100 millions de personnes. À l’époque, les gens n’avaient pas conscience de la catastrophe, mais, contrairement au Covid, la grippe espagnole n’a pas impacté la moitié de la population mondiale en quelques semaines. On ne suivait pas quotidiennement le nombre de cas sur Twitter ou Facebook…

L’échelle et la vitesse de l’impact du Covid sur la population humaine sont un parfait exemple de l’effet papillon ou de l’auto-amplification décrite dans les théories du chaos et que nous allons apprendre à utiliser à notre avantage dans le troisième chapitre de ce livre.

Alors oui, certains aspects de la vie humaine s’accélèrent : si vous pouviez mettre un paysan italien de 1300 à l’intérieur d’une machine à avancer dans le temps et le déposer dans la Toscane des années 1870, il ne remarquerait pas beaucoup de différences… À l’inverse, si vous avez connu la Chine il y a trente ans et que vous y retourniez aujourd’hui, je peux vous assurer que vous n’y reconnaîtriez plus rien…

On doit même ajouter à toutes ces accélérations l’incroyable friction entre des choses qui évoluent très vite et des choses qui ne peuvent (pour l’instant ?) pas évoluer très vite :

•    il faut toujours à peu près neuf mois pour faire un enfant ;

•    il faut toujours entre quinze et vingt-cinq ans pour faire un adulte ;

•    il faut toujours une saison pour faire pousser certains fruits et légumes ;

•    il faut plusieurs années pour qu'un arbre fruitier commence à produire des fruits ;

•    même si nous arrêtons immédiatement et complètement nos émissions de CO2, il faudra des milliers d’années pour dissiper le CO2 produit au cours de ces trois cents dernières années.

Ainsi, je crois que l’on peut affirmer que nous vivons une transition, ou plutôt des transitions, à une échelle et une vitesse jamais observées dans l’histoire de l’humanité. Parce que nous n’avons jamais été aussi nombreux sur Terre, parce que nous n’avons jamais été autant connectés les uns aux autres et parce qu’un certain nombre de phénomènes s’accélèrent, nous vivons une transition sans précédent.

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

Bruno Marion : Les théories du chaos nous apprennent qu'une fois passé ce qu'on appelle le Tipping Point, on entre dans une phase dite chaotique. Ce qu'on appelle plus communément des crises.

On sait qu'ensuite nous ne pouvons pas retrouver l'état précédent. On ne peut pas revenir en arrière. Soit il y a effondrement, soit il y a émergence.

Une nouvelle civilisation peut alors émerger. "Civilisation" paraît un grand mot mais une nouvelle civilisation c'est simplement une nouvelle manière de vivre ensemble.

Je crois que nous en sommes là : effondrement ou émergence.

Et c’est probablement la première fois dans l’histoire de l’humanité que nous pouvons agir en conscience des enjeux.

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

Bruno Marion : Le chaos, c’est pas le bordel! Il y a des ordres cachés, ce que j'appelle les cadeaux du chaos :

• l’attracteur étrange : même si on ne peut pas tout prévoir précisément, il ne se passe pas n’importe quoi et vous pouvez créer votre propre attracteur, votre vision, votre rêve

• l’effet papillon ou phénomène d’auto-amplification : en changeant une petite chose, en mettant en place des petites routines exponentielles, on peut obtenir d’immenses changements, créer des émergences

Paradoxalement, nous n’avons jamais eu autant de pouvoir, grâce à l’effet papillon dans ce monde plus incertain et chaotique.

Alors mon conseil, c’est soit vous êtes milliardaire et vous vous achetez une immense propriété avec un bunker en Nouvelle-Zélande supposé être l’endroit le plus à l’abri des folies du monde. Soit, si vous êtes moins riche, vous faites plusieurs stages de survie, achetez des sacs de riz, des bougies, et surtout une hache pour vous réfugier au fond de la forêt.

Ou alors, vous savez que la réponse à la peur n’est pas l’espoir ni l’optimisme, mais le courage et vous choisissez avec joie de participer à l’incroyable aventure humaine qui nous est offerte.

Et pour cela vous pouvez profiter des 2 cadeaux du chaos que j’ai évoqués :

• l’attracteur étrange : créer votre propre attracteur, votre vision, votre rêve (je détaille ma méthode simple et facile ici : https://brunomarion.com/fr/revue-annuelle/)

• l’effet papillon : Mettez en place 5 minutes de Routines Exponentielles par jour. Mes favorites : les exercices de gratitude et de pardon. Dans mon livre, je partage toutes les routines que j’utilise et que j’ai testées

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

Bruno Marion : Comme beaucoup, je suis fasciné, excité ou effrayé selon les moments par les progrès de ces derniers mois dans le domaine de l’intelligence artificielle. C’est donc une chose que je vais  suivre de près et surtout que je vais continuer à expérimenter.

Par ailleurs, les évolutions géopolitiques actuelles sont également incroyables dans leur rapidité, parfois même leur brutalité. Qui aurait cru il y a deux ans que l’Europe diminuerai autant ses achats de gaz à la Russie, c’est incroyable !

Et d’une manière plus générale, ce qui me passionne c’est la poursuite de l’aventure humaine. Comment l’être humain va-t-il réussir à progresser en conscience et en complexité… ou disparaître !

Merci Bruno Marion

Merci Bertrand Jouvenot

Le livre : On ne va pas forcément tous finir avec une hache au fond de la forêt – Tout s'effondre : un manuel pour s'en sortir, Bruno Marion, Eyrolles, 2023.