S’adapter est devenu un enjeu clef dans un monde en perpétuel changement. Cela passe par la créativité. Or, cette dernière est comme un muscle qui nécessite d’être travaillé pour libérer ses idées et accéder à ses potentiels. Et l’entraînement permet de prendre confiance dans son potentiel créatif afin de dépasser ses blocages, changer son point de vue, cultiver la curiosité, susciter l’engagement et communiquer plus efficacement. Valérie Bogaert et Carole Cesareo, les auteurs de Libérer sa créativité , nous en révèlent un peu plus.

Bonjour Valérie Bogaert et Carole Cesareo, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

Valérie Bogaert et Carole Cesareo : Ces derniers mois nous ont donné matière à réflexion mais aussi, soyons honnête, du temps.
Le sujet de la créativité nous passionne depuis des années, nous rêvions d’écrire et c’était donc le moment opportun pour partager notre expertise.

 

Plus que jamais, dans un monde VUCA (acronyme américain pour Volatil Uncertain Complex Ambigu), chacun d’entre nous ressent le besoin de s’adapter, de se renouveler, de trouver de nouvelles idées, de travailler en collaboration avec d’autres… Mais comment s’y prendre ?
Si nous avons toutes ces ressources en nous, encore faut-il se faire confiance pour les laisser s’exprimer, créer les conditions propices à l’émergence de ces idées, les choisir, passer à l’action. À travers 10 séances d’autocoaching, des exercices et des défis créatifs, nous guidons le lecteur pour lui permettre de se lancer, de libérer sa créativité tout en s’amusant afin qu’il constitue peu à peu sa propre boîte à outils.

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

Nourrissez-vous d’expériences inédites

 

Reconquérir sa créativité peut impliquer de braver la peur de l’inconnu. En acceptant de faire un pas de côté, de tenter de nouvelles expériences, vous opérez une transformation. Avez-vous déjà constaté l’effet que produit le fait de changer de lieu, d’espace, de hauteur pour travailler ?
Oser faire des choses nouvelles nécessite de sortir de votre zone de confort. Vous devez accepter que changer de paradigme, acquérir de nouveaux savoirs vienne modifier votre vision du monde et de vous-même, bousculer vos certitudes. Cela peut aussi signifier repousser la peur du ridicule et des critiques. Mais quel plaisir de se dépasser, de prendre conscience que c’est possible et grisant à la fois !
Vous sentez-vous prêt ? Dites-vous que, tant que vous n’essayez pas, vous ne percevez pas encore toute l’étendue de vos capacités…
Ils sont nombreux à avoir osé : Pablo Picasso, Elon Musk, les frères Montgolfier, Steve Jobs, Rosa Park, John McEnroe ou encore Simone Weil pour n’en citer que quelques-uns. On se souvient d’eux justement pour cela, parce qu’ils ont ouvert de nouvelles portes.

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

Carole : former les enseignants à la carte mentale pour qu’ils transmettent à leurs élèves cette façon d’utiliser pleinement leur cerveau en combinant logique et intuition. C’est en effet une belle manière d’apprendre à apprendre en utilisant des mots-clés et des symboles qui boostent la mémorisation.

 

Valérie :  puisque notre seule certitude est devenue l’incertitude, je recommande de développer ses soft skills, ces compétences de savoir-être que sont par exemple la Communication, la Créativité, la pensée Critique ou encore l’esprit Collaboratif (les 4 C, compétences clés du 21ème siècle selon l’OCDE).

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

Carole et Valérie (en cœur ) : Mettre du fun, de la créativité dans sa vie, c’est du sérieux !! On peut travailler efficacement sans se prendre au sérieux 😉

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

Carole : 85% des infos transmises à notre cerveau sont visuelles. Je me vois bien transposer le contenu de ce livre en format cartes mentales et planches de sketchnoting pour faire découvrir aux autres l’efficacité de la pensée visuelle.

 

Valérie : je souhaite continuer à transmettre l’envie d’explorer ce chemin vers plus de créativité via d’autres médias comme des Podcasts, des capsules vidéos. Avec nous, les idées ne manquent jamais !

 

Merci Valérie et Carole

 

Merci Bertrand

 


Le livre : Valérie Bogaert et Carole Cesareo, Libérer sa créativité: 10 séances d’autocoaching pour trouver des idées et révéler son potentiel, Vuibert, 2021.