La révolution numérique de demain Et les lendemains de la covid-19
septembre 20, 2022
Je me suis toujours beaucoup intéressé à l’art, et même pendant quelques années j’ai vendu des objets d’art anciens. Je suis aussi collectionneur. Donc, je suis très sensibilisé à la conservation des objets d’art, leur restauration, etc. Si, en général, on prend plutôt soin de ceux-ci, j’ai remarqué que ce n’était pas le cas pour les bâtiments anciens, que l’on détruit, dénature, modernise sans vergogne. J’ai donc décidé d’écrire ce livre. La situation est vraiment alarmante, car le passé que l’on éradique ne réapparaîtra pas ! Il est grand temps d’arrêter le massacre. Voyant une certaine apathie de nos contemporains face à cela, et constatant que ceux-ci sont souvent illusionnés par les discours de nos destructeurs qui utilisent une novlangue rassurante, j’ai décidé de publier ce livre et de le rendre disponible gratuitement. Il s’agit d’une action citoyenne.
Je ne me représente pas, et ne cherche pas à le faire. Cette idée me semble égoïste. Dans ce livre je ne parle pas de moi, seulement de l’expérience de ces destructions que je constate, de la disparation des environnements sains, beaux, précieux… En écrivant ce livre, je n’ai pas pensé à moi, mais à ce qui allait être transmis aux générations futures.
Voici un passage qui, selon moi, résume bien la situation actuelle, où l’on fait semblant d’avancer en ne faisant que reculer, en accomplissant pour un pas en avant, au moins dix en arrière tout en montrant toujours l’objectif du premier pas vers quoi le regard reste tourné, mais qui s’éloigne bien sûr puisque finalement on va dans l’autre direction tout en faisant semblant du contraire :
« Comme c’est très souvent le cas dans la politique actuelle, pour un pas en avant, on en fait dix en arrière, tout en restant face à l’objectif affiché. Ainsi on recule et l’objectif s’éloigne, mais le politique continue à montrer sa feinte bonne volonté. On reste dans la façade, le façadisme ! »
Cela fait des dizaines années que l’on parle de l’environnement, et des multiples pollutions dont il est l’objet. Pourtant, les choses ne font qu’empirer. Aujourd’hui, les tendances sont dictées par l’industrie mondialisée, notamment internet dans les mains de quelques grands groupes. Je ne fais donc aucune confiance aux tendances. Je crois en moi, et compte avant tout sur ma personne pour faire de bonnes choses. Si je rencontrais des gens pour aller dans ce sens, alors ce serait bien, c’est sûr… En attendant, j’essaye ‘d’émerger’ dans un contexte vraiment glauque, où même le seul et très simple fait de respirer un air non pollué devient impossible.
Redevenir un être sensible.
Je ne sais pas quels sont les prochains sujets qui me passionneront, mais ceux qui me passionnent aujourd’hui sont :
Merci beaucoup, Richard Le Menn.
Merci Bertrand
Le livre : Façadisme & Architectures RER, Richard Le Menn, La Mesure (auto-édition), 2020.
Propos recueillis par Bertrand Jouvenot | Conseiller | Auteur | Speaker | Enseignant | Blogueur