Rien de pire que travailler dur pour résoudre un problème et réaliser qu’on n’avait pas cerné la problématique dans sa globalité. Et, il n’y a rien de plus dangereux que la bonne réponse à la mauvaise question ! Or, face à un problème, la plupart des gens passent immédiatement en mode solution, écartant l’analyse en faveur de l’action.

 

L’enjeu est de taille : le Forum économique mondial a publié dans une étude récente une liste des compétences les plus importantes pour l’avenir, la première étant la résolution de problèmes. Un livre permet d’éviter de résoudre les mauvais problèmes. Il regorge de solutions originales pour prendre de meilleures décisions, prévenir ainsi un gaspillage d’efforts et atteindre plus vite ses objectifs.

 

Heureusement, Thomas Wedell-Wedellsborg propose une méthode de recadrage rapide, une approche simple, éprouvée, utilisable en 3 étapes : cadrer le problème, le recadrer et avancer. Le recadrage peut être pratiqué quelle que soit son activité : diriger une équipe, créer une entreprise, conclure une vente, ciseler une stratégie, etc.

Voici à titre exceptionnel, les premières pages de son livre tout récemment traduit en français sous le titre : Cernez vos problèmes pour mieux les résoudre, chez Pearson.

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet