Martina Chyba face au Really Mirror
juin 28, 2022
A force de penser cible, client, prospect, lecteur et Google (premier lecteur de vos contenus en ligne) …nous en oublierions presque que c’est NOUS qui publions et pas un autre. « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » disait Oscar Wilde. Alors, oui, assumez vos choix de mots, d’expressions, de références, de visuels. Assumez aussi vos opinions, vos idées, vos prises de position. Le lecteur vous dira merci car c’est justement ce qu’il viendra chercher dans vos contenus. Une part de lui qu’il retrouve en vous : un regard différent qui nourrit le sien ; une autre vérité qui renforce ou déséquilibre la sienne.
Une affiche dans le métro, une exposition de peinture, une pièce de théâtre, un livre, une ruelle, un jardin, le dressage d’un plat, l’imprimé d’une robe. L’inspiration vient aussi de l’extérieur. Elle surgit là où ne l’attend pas. Comment être créatif en restant enfermé ? Laissez-vous prendre par la poésie d’une image. Laissez vous surprendre par la magie d’une rencontre artistique. La créativité a besoin de se nourrir de beau et d’imprévu. Im-primez en vous l’émotion vécue et ex-primez la dans vos contenus.
Vous sortez de vos habitudes de publications et de votre terrain de prédilection ? Tant mieux ! Un changement de rythme, de couleur, de format va réveiller votre communauté. Certes il convient d’instaurer un rituel de diffusion pour créer des repères. Vous le savez : la communication aime le rituel qui favorise l’ancrage et fidélise. Mais se positionner sur un terrain de communication où vous êtes crédible n’interdit pas l’exploration. L’inattendu crée la surprise, l’émotion. Soyez curieux et veillez d’abord à être disruptif avec vous-mêmes avant de chercher à l’être avec les autres.
Il sera toujours là à vous dire : moi, je ferais plutôt comme cela, ou comme ceci ! Elle vous recommandera de ne pas prendre cette voie. Ils chercheront à vous maintenir là où vous êtes ou à vous entrainer là où ils sont. Ils, ce sont : vos amis, vos pairs, vos collègues, votre famille. Ce sont aussi les mauvais coachs et les mauvais consultants. Pour ouvrir les portes de votre créativité il faut savoir parfois fermer les oreilles quand trop de conseils et d’avis polluent votre espace de communication. L’inspiration se différencie de l’influence par la liberté qu’elle vous laisse et le pouvoir qu’elle vous donne. Prenez le lead sur votre créativité et vos contenus.
Si vous prenez du plaisir à communiquer, vos lecteurs prendront du plaisir à vous lire. Aujourd’hui, le web regorge d’outils ludiques, simples d’utilisation pour rendre vos contenus plus fun. De CANVA à PLAYPLAY en passant par UNSPLASH, les outils pour illustrer vos outils ou créer des visuels sont des mines d’idées créatives pour varier vos contenus : un même contenu prendra la forme d’un article, d’une infographie, d’une vidéo. Varier les formats permet de varier les plaisirs tout en captant des cibles différentes.
A toutes fins utiles…
Sondage Linkedin qui m’a inspiré cet article