jouvenot.com

Nous sommes toutes différentes, et cela nous rend extraordinaires

Vous croisez sûrement tous les jours des femmes inspirantes sans le savoir ! Qui sont-elles, que font-elles, comment font-elles pour réussir si brillamment et si élégamment. Géraldine Le Meur, elle-même entrepreneur et Anaïs Bon les ont rencontrées et nous répondent avec leur livre : Comme elles, entreprenez votre vie !

 

Bonjour Géraldine et Anaïs, pourquoi avoir écrit ce livre… et pourquoi est-il important de le lire maintenant ?

 

Géraldine Le Meur : J’avais à cœur de pouvoir partager authentiquement nos trajets de vie professionnels et de démystifier la réussite, l’entrepreneuriat. Ce n’est pas un livre de recettes, il ne s’agit pas non plus de donner des leçons mais vraiment d’offrir quelques points de repère furieusement ancrés dans le réel pour les jeunes femmes qui se lancent dans leurs projets professionnels. Le but est de leur permettre de croire en leurs ambitions… et de se donner les moyens de les atteindre.

Le projet est devenu une réalité grâce à la contribution de fantastiques « Business Women » ( j’aime le côté vintage de cette expression…) qui ont accepté de partager avec beaucoup de générosité et de transparence leurs parcours.

A mes côtés donc, 30 femmes extraordinaires chacune à leur manière, qui livrent le secret de leur réussite, confient les obstacles qu’elles ont rencontrés et comment elles les ont contournés.

Personnellement, j’y aborde mon parcours de maman entrepreneure, mes choix dès l’âge de 23 ans, mes certitudes et mes états d’âme… et la chance incroyable d’avoir pu me construire professionnellement et personnellement entourée de ma tribu  de 3 garçons fantastiques!

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

Anaïs Bon : Probablement cet extrait de l’introduction :

 

« L’une de mes expressions favorites professionnellement est certainement : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières. » J’aime appliquer cet adage à beaucoup de situations, que je sois dans un moment difficile où il faut contrôler les dépenses ou dans les starting-blocks au pied d’une montagne apparemment infranchissable. À plusieurs reprises, des collaborateurs m’ont dit à quel point cette façon de voir les choses les avait aidés dans leur propre mode de fonctionnement. Et c’est encore plus vrai pour les femmes : en modifiant de petites choses, nous pouvons en accomplir de si grandes !

Nous sommes toutes différentes, et cela nous rend extraordinaires.Tout le monde peut trouver sa voie. Chacune peut créer l’extraordinaire

dans son ordinaire. Chacune a les ressources nécessaires à son plein épanouissement et à la mise en œuvre de ses rêves : reste à en avoir réellement conscience, et là, c’est une autre affaire ! À nous de relever nos manches pour identifier nos forces, les reconnaître et nous construire grâce à elles.

Toutes les femmes sont fortes, il faut juste que, chacune à sa manière, elles trouvent les outils pour mettre en place ce qu’elles ont envie de faire. Nous ne sommes pas des wonderwomen, même les plus brillantes d’entre nous. Il me semble important de démystifier la réussite, notamment entrepreneuriale, afin qu’elle apparaisse pour ce qu’elle est : accessible.

Dans mon aventure entrepreneuriale, tout m’a paru normal, les choses se sont déroulées certes non sans sueur et stress, mais très naturellement. Pourtant, il fallait tout inventer. Je n’ai pas levé de fonds pour mes premières entreprises (je reste d’ailleurs convaincue que votre premier client est votre premier VC1 !).

Entrepreneuses, nous le sommes par nature ; encore faut-il cultiver cette nature pour la faire fleurir et qu’elle porte ses fruits. Les femmes sont des créatrices polymorphes. Ce livre vous parlera beaucoup d’entrepreneuriat, car c’est le chemin que j’ai suivi et que je connais le mieux. Cependant, il ne s’agit pas de céder au

diktat du « tous entrepreneurs », mais bien d’entreprendre sa vie. L’important est de trouver sa place, de définir ses possibles et de se donner les moyens de réussir.

La modestie féminine a fait son temps. Que ces conseils pratiques et témoignages bien réels vous donnent l’élan pour avancer vers vos rêves ! »

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

G.L. et A. B. : On commence à comprendre que nos outils technologiques ont besoin d’intégrer de la diversité dans leur conception. Jusqu’à présent, l’intelligence artificielle qui va

conditionner notre société future a été créée selon des visions masculines. Il est temps qu’elle se nourrisse d’intelligence collective. Le monde de la technologie est en friche : il y a là une place à prendre par les femmes. Aujourd’hui, une école comme l’Epitech, qui forme les meilleurs développeurs de demain, compte moins de 4 % de filles. L’association E-mma, qui y promeut la mixité dans les métiers du numérique, compte 80 % d’hommes : les avancées ne se feront pas sans eux. Il est essentiel que les hommes en premier lieu soient ambassadeurs de la mixité.

 

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

G.L. et A. B. : Laisser libre cours a vos ambitions, osez ! Les limites ne sont que celles que vous vous mettrez.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

G.L. et A. B. : Les prochains sont aussi les anciens:  les startups, être aux côtés des entrepreneurs femmes et hommes qui construisent et font avancer les choses.

 

Merci Géraldine et Anaïs,

Merci Bertrand

 


Le livre Comme elles, entreprenez votre vie !, Anaïs Bon, Géraldine Le Meur, Diateino, 2018.