jouvenot.com

Nous devons traiter le changement comme une opportunité et non comme une menace

Les moments de grands changements peuvent aussi être des moments de grandes opportunités. Adaptez-vous plus rapidement et utilisez le pouvoir du changement à votre avantage grâce à Build for Tomorrow, le livre du rédacteur en chef du magazine Entrepreneur : Jason Feifer. Si nous ne pouvons pas anticiper les besoins de demain, il n’est pas nécessaire d’attendre une nouvelle crise pour avancer. Jason Feifer en est la preuve. Interview.

Bonjour Jason, pourquoi avez-vous écrit ce livre… maintenant ?

Jason Feifer : J’ai passé des années à étudier comment les personnes qui réussissent le mieux gèrent le changement, car je pense que c’est la compétence la plus importante pour réussir. J’ai découvert que tout le monde vit le changement en quatre phases : panique, adaptation, nouvelle normalité et retour en arrière. La dernière partie est la plus importante : c’est lorsque nous disposons de quelque chose de si nouveau et de si précieux que nous nous disons :  » Je ne voudrais pas revenir en arrière, à une époque où je ne l’avais pas encore « .

Nous sommes tous concernés : le changement génère de nouveaux besoins, de nouvelles opportunités et de nouvelles orientations. Il bouleverse les structures de pouvoir existantes et fait place à de nouvelles. Mais pour en profiter, nous devons le traiter comme une opportunité – et non comme quelque chose à éviter !

J’ai écrit ce livre maintenant parce que, avec l’impact continu de la pandémie et notre économie incertaine, les vies et les carrières de chacun changent. Et elles vont continuer à changer. Les gens ont besoin d’un guide pour naviguer dans cette incertitude.

Un extrait de votre livre qui vous représente le mieux ?

J.F. : Je crois que chacun dispose de deux séries d’opportunités. La première, que j’appelle « l’ensemble d’opportunités A », correspond à tout ce que l’on vous demande dans votre travail. La seconde, que j’appelle « Opportunité B », est tout ce qui est disponible pour vous mais que personne ne vous demande de faire. Il s’agit peut-être de rejoindre une nouvelle équipe au travail ou de développer une nouvelle compétence en dehors du travail. Mais voilà : l’ensemble d’opportunités B est toujours plus important, car c’est là que la croissance se produit ! Si vous vous concentrez uniquement sur l’ensemble d’opportunités A, vous ne serez qualifié que pour faire ce que vous faites déjà.

C’est ainsi que j’ai abordé ma carrière. Je n’ai jamais occupé un seul emploi ; j’ai toujours travaillé en free-lance et développé de nouvelles compétences en parallèle. Cela m’a permis de commencer comme journaliste dans un journal de petite ville, de sauter de nombreuses étapes au fil des ans et de finir par diriger un magazine national.

Les tendances qui viennent d’émerger et auxquelles vous croyez le plus ?

J.F. : Je suis très intéressé par ce que les gens appellent « le future of work ». Comment le travail va-t-il changer ? Voici mon point de vue : Nous croyons souvent que les nouvelles choses vont remplacer les anciennes, et que par conséquent les nouveaux styles de travail (comme le travail à distance) vont complètement remplacer les anciennes façons de travailler (comme être dans un bureau). Mais j’ai constaté qu’avec le temps, ce n’est pas le cas. Au lieu de remplacer les vieilles choses, nous nous intégrons aux vieilles choses. Nous prenons le meilleur de l’ancien et le meilleur du nouveau, et nous les combinons. Le travail est encore en train d’évoluer en ce moment, et il continuera à le faire. Tout ce qui se passe maintenant n’est que la première phase de cette grande expérience.

Si vous deviez donner un conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

J.F. : Les grands leaders identifient une partie d’eux-mêmes qui ne change jamais, même dans les moments de changement massif.

Voici comment ils s’y prennent :

La plupart d’entre nous s’identifions trop spécifiquement au travail que nous faisons. Nous pouvons dire : « Je suis chef de produit » ou « Je fabrique un magazine ». Mais ces choses sont changeantes – et quand elles changent, nous nous sentons perdus. C’est pourquoi les grands leaders vont un peu plus loin : Ils définissent une mission pour eux-mêmes ou pour leur entreprise qui ne peut pas être facilement modifiée. Leur mission consiste peut-être à « apporter de la joie aux gens grâce à des produits de boulangerie sucrés », ou à « résoudre les problèmes les plus complexes grâce aux nouvelles technologies ». J’ai appris à le faire moi-même ; autrefois, je m’identifiais uniquement comme rédacteur en chef de magazine, mais aujourd’hui, je me dis : « Je raconte des histoires avec ma propre voix. » Si je perds mon emploi dans un magazine, par exemple, je peux toujours accomplir cela ailleurs ou autrement !

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

J.F. : Le changement ne vous tombe pas dessus. Vous pouvez le contrôler ! C’est une porte que vous pouvez franchir. Il y a tant de choses que vous pouvez faire pour vous y préparer, puis pour en tirer parti. Je m’intéresse donc beaucoup à la façon dont les gens prennent le contrôle, et à la manière dont ils envisagent leurs plus grands changements et défis. C’est le travail que je vais continuer à faire.

Merci Jason Feifer

Merci Bertrand

Le livre : Build for Tomorrow, Jason Feifer, Harmony, 2022.