jouvenot.com

Multipotentiels en tout genre assumez et prenez votre place

Les multipotentiels se distinguent par leur capacité à exceller dans des domaines différents au cours de leur vie professionnelle ou dans plusieurs activités en même temps. Leur parcours s’en ressent parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Frédérique Genicot a souhaité leur montrer comment assumer et prendre sa place de multipotentiel quand on est salarié ou entrepreneur, dans un livre, Multipotentiels : Couteau-suisse, touche-à-tout… le monde du travail s’offre à vous.

 

 

Bonjour Frédéric Genicot, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

Frédéric Genicot : Je suis une multipotentielle depuis toujours. J’ai découvert ce mot en visionnant le TedX d’Emilie Wapnick et puis, en lisant son ouvrage How to Be Everything. C’était en 2018.
Mon parcours ? Salariée, d’abord. J’ai travaillé dans 6 entreprises pendant 16 ans en Belgique et en France. Entrepreneure depuis 2006, j’ai été consultante, j’ai aussi créé une agence de télémarketing. Aujourd’hui, je suis coach, conférencière, autrice et créatrice de podcast.
Ancienne cadre dirigeante, j’ai longtemps pensé qu’entreprendre, c’était créer/reprendre une entreprise, lever des fonds, recruter des salariés. Aujourd’hui, ma vision de la réussite est différente. Je me suis autorisée à développer, en parallèle, différentes activités. Je crée des partenariats, des écosystèmes, je fédère des énergies, des compétences autrement.
Mon premier livre Adieu salariat, bonjour la liberté parait en 2019. Un chapitre est consacré aux slasheurs. Beaucoup de lecteurs m’ont interrogé sur ce sujet. Très vite, j’ai eu envie de consacrer un second ouvrage aux multipotentiels.
L’ambition de cet ouvrage est de mettre en avant la richesse de ces profils, d’expliquer comment assumer et prendre sa place de multipotentiel quand on est salarié ou entrepreneur. J’aime rendre les choses simples et évidentes et pousser le lecteur à passer à l’action. J’écris pour partager mon parcours, mes modes d’emploi, des conseils.

 

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

F.G. : Commençons par le début ! J’ai choisi un extrait où j’explique ce que signifie le mot « multipotentiel ».

Le mot « multipotentiel » est une combinaison de deux éléments.
Le premier est le préfixe « multi » qui signifie nombreux, plusieurs. Il est accolé à un nom, « potentiel », défini dans le Larousse comme « l’ensemble des ressources dont une personne peut disposer ». Malheureusement, le mot composé n’a pas encore reçu les honneurs d’un dictionnaire.
Intéressons-nous à la définition publiée sur le site Wikipédia :

« La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique qui se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents. Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul.
Ces traits sont appelés multipotentialités, tandis que le terme multipotentialiste est plutôt employé pour les personnes présentant ce trait de caractère. En revanche, les personnes dont les intérêts se trouvent globalement dans un même domaine sont appelées spécialistes. »
Multipotentiel ou multi-potentiel ?
Deux orthographes coexistent, un trait d’union sépare parfois multi et potentiel, d’autres écrivent le mot tout attaché. Le multipotentiel est donc un pluriactif, il a des passions multiples. Il exerce différentes activités en simultané. Il empile, juxtapose. Il est aussi qualifié de slasheur, scanner ou encore de polymathe.
Le multipotentiel est une personne présentant une pensée en arborescence plus développée, les associations d’idées sont plus riches. Certains parlent de « câblage différent».

 

Quatre profils de multipotentiels

Ces 4 profils sont ceux développés par Emilie Wapnick dans son ouvrage How to Be Everything ?

Le métier ombrelle, parapluie

Pour ce premier profil, le métier se décline en plusieurs activités. Ce job multifacette fait appel à des capacités variées. Le multipotentiel fait des choses différentes. Pourtant, il y a un lien entre ces différentes activités : elles alimentent la construction de son identité professionnelle, voire de sa marque personnelle. Un exemple ? Pensez à mon parcours. Je suis coach, autrice, conférencière, podcasteuse ; mes activités s’articulent autour d’un même fil rouge : révéler le potentiel.

 

Le slasheur

Les différentes activités exercées régulièrement et simultanément n’ont pas vraiment de lien entre elles. C’est la liberté de faire ce qui l’intéresse qui prime pour ce second profil. Il ne recherche pas à décliner une identité particulière au travers de ces slashs. C’est parfois le grand écart pour arriver à combiner deux ou plusieurs activités et à en vivre. Imaginons une consultante freelance qui est aussi photographe : c’est le portrait de Maud Fée que vous pourrez découvrir dans l’ouvrage.

 

Le modèle Einstein

Ce troisième profil choisit la sécurité, la stabilité. Son activité professionnelle est limitée dans son emploi du temps, elle est alimentaire. Il se consacre ensuite à une ou plusieurs passions et les exerce en dehors du monde du travail. Pourquoi ce nom ? Car Einstein était fonctionnaire le jour et travaillait le reste du temps à ses projets personnels : la construction de théories révolutionnaires.

 

Le Phénix

Quatrième profil : le champion de la reconversion ! Plusieurs fois, il a changé d’orientation. Ces changements lui apportent la variété indispensable à son équilibre. Entre-temps, il se passionne pour le sujet du moment. Chaque épisode professionnel est un investissement complet dans un métier différent. Pensons à cet assureur devenu banquier qui est maintenant boulanger, c’est l’histoire de Michaël Marque. Vous pourrez retrouver son portrait à la page 35 du livre.

 

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

F.G. : Je crois que les multipotentiels, les couteaux suisses, les touche-à-tout ont un vrai rôle à jouer dans le monde du travail.
Je constate deux tendances.
Du côté des entreprises, le monde riche d’innovations et d’incertitudes induit des transformations majeures. Celles-ci ont un impact sur la gestion des ressources humaines avec en particulier la formation des collaborateurs aux métiers de demain. En effet, une étude publiée en 2017 par Institute for the future et Dell Technologies met en avant que 80 % des emplois en 2030 n’existent pas aujourd’hui.
Du côté des individus, le rapport au travail change. La priorité à l’accomplissement personnel se traduit par une activité professionnelle qui fait sens. La définition de la réussite est aussi singulière, personnelle. Les parcours ne sont plus linéaires, les réorientations, les reconversions deviennent plus nombreuses. Les changements ne sont pas définitifs, on devient, par exemple, entrepreneur avant de retrouver un poste de salarié.
En conséquence, les entreprises sont amenées à rechercher des profils avec une forte capacité d’adaptation. Ceux-ci pensent out of the box, ont une approche transversale des sujets et sont capables de repérer les angles morts. Ces compétences sont celles des multipotentiels, leurs parcours sont, aujourd’hui, valorisés ce qui va leur permettre de vivre pleinement leur singularité.

 

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

F.G. : Je les inviterai à développer une pensée flexible, à garder un esprit d’ouverture.
Cette capacité d’apprentissage ne devrait pas rester la marque de fabrique des multipotentiels. Je recommande, à toutes et tous, la lecture du dernier livre d’Adam Grant. Il montre, études et exemples à l’appui, que la capacité de renouveler notre pensée est un atout pour atteindre l’excellence. Cet auteur invite à l’humilité, au doute, à la curiosité plutôt qu’à l’excès de confiance.
Mon podcast Le Sirop extrait des livres business les idées les plus originales et les plus concrètes. Dans le dernier épisode, je décortique, en 15 minutes, le livre d’Adam Grant. (www.lesirop-podcast.com).

 

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

F.G. : Les nouvelles formes d’organisation du travail et en particulier la gestion par les entreprises des talents externes (freelances).
Economiste, je m’intéresse particulièrement au futur de la monnaie. Je rêve d’expliquer simplement l’économie, de participer au développement d’une culture économique chez les entrepreneurs et dirigeants. Enfin, dans un tout autre domaine, je m’intéresse aux états de conscience modifiés.

 

Merci Fréréric Génicot

 

Merci Bertrand

 


Le livre : Multipotentiels : Couteau-suisse, touche-à-tout… le monde du travail s’offre à vous, Frédérique Genicot, Dunod, 2021.