jouvenot.com

Mettre temporairement entre parenthèses les objectifs que l’on poursuit, afin de mieux identifier les potentiels que la diversité des situations recèle

Le livre Comprendre et appliquer Sun Tzu est un classique qui révèle comment, à la différence de nos sociétés où la ruse est considérée comme immorale, la Chine en fait un mode stratégique majeur qui met l’accent sur l’intelligence des situations afin d’en identifier tous les potentiels et les mettre à profit de manière créative. Saurez-vous réussir sans conflit et transformer vos adversaires en alliés. Interview de son auteur Pierre Fayard.

 

Bonjour Pierre Fayard, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

Comme journaliste scientifique puis en tant universitaire, j’ai toujours voulu rendre accessible ce qui semble complexe parce qu’étranger, notamment des déclinaisons stratégiques culturellement lointaines. Si tout un chacun use de stratégie dans sa vie personnelle et professionnelle, elle ne se conçoit pas ni se décline de manière identique selon les cultures. De plus, en fonction des époques, certaines d’entre elles présentent plus d’actualité et de fécondité que d’autres. C’est à mon sens le cas d’une tradition chinoise extrêmement riche dont il y a tout lieu de s’inspirer pour l’adapter à notre culture et au besoin pour s’en défier. Dans la période tragique de trouble, confusion et brassage des cartes que nous connaissons aujourd’hui, l’intelligence culturelle de la stratégie est à l’ordre du jour. Au service de ce projet de connaissance partagée, la cinquième édition de mon livre raconte une quarantaine d’histoires et en décrypte les stratégies sous-jacentes pour les rendre disponibles par tout un chacun.

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

L’ADVERSITÉ COMME POTENTIEL (Stratagème n° 3).
Si tu veux réaliser quelque chose de risqué,
fait en sorte que tes ennemis le fassent pour toi (Sun Tzu)
Lorsqu’un objectif est difficile ou impossible à atteindre de manière conventionnelle et directe, ruser pour faire en sorte que d’autres le fassent pour soi ! Tel est le principe de ce troisième stratagème dont l’intitulé chinois est « Tuer avec un couteau d’emprunt ». On ne saurait être plus clair (…). Lorsqu’on limite sa vision des choses au périmètre réducteur et exclusif de ses activités en négligeant de prendre en compte les circonstances et les parties prenantes d’un contexte plus vaste et englobant, on se rend objectivement aveugle et manipulable. Plus on se concentre et se restreint à une expertise unique, fût-elle exceptionnelle, plus on en devient paradoxalement l’otage et potentiellement manipulable. Qui en est responsable ? Celui qui manipule ou celui qui par son inconscience y prête flanc ?
Sun Tzu nous dit que ce n’est pas parce que l’autre est un concurrent ou un ennemi qu’il ne peut être utile à un stratège exemplaire. Il fut un temps où la mention de ce troisième stratagème fut explicitement utilisée par Deng Xiaoping pour inviter les entreprises chinoises à convertir leurs puissants rivaux occidentaux en alliés objectifs au service du décollage économique de l’Empire du Milieu. Sans usines ni technologies de pointe, sans capitaux et sans marchés, la Chine a mis en mouvement des stratégies d’entités occidentales avides de marchés et de production à moindre coût. Ces dernières satisfaisaient la recherche de profit à court terme quand la Chine travaillait sur un dessein à long terme pour rattraper son retard. En concurrence entre eux, des groupes étrangers renchérirent à coups d’investissements, de transferts de technologies, de sous-traitance et d’ouverture aux marchés internationaux.
C’est ainsi que les Chinois ont aidé l’Occident à jouer ses propres partitions en les orientant sur le long terme. Ces emprunts furent engagés non pas au nom d’un généreux idéal d’assistance et de développement mais à celui d’une logique libérale à tout crin (…) En poussant le raisonnement plus avant, cette ruse incite à considérer les ressources d’un adversaire, pas uniquement comme un obstacle, mais comme une source possible de potentiels opérationnels pour qui sait les agencer en leur donnant une direction. En chef d’orchestre invisible, un stratège rusé conduit et maitrise discrètement l’interaction des volontés et la confluence de projets dans un ensemble dont il est seul à écrire et à connaître la partition globale.

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

Pierre Fayard : L’intelligence culturelle, la connaissance de l’autre, que cela soit dans un cadre conflictuel ou collaboratif me semble un impératif auquel on souscrit de plus en plus. Nous quittons une époque dominée par des stratégies a priori où l’on s’efforçait d’imposer des vues envers et contre tout, pour une époque réaliste où se développent des stratégies en fonction qui prennent en compte le potentiel des circonstances dans une forme d’art du possible où l’imagination et la créativité, en sus de la détermination, sont de mise.
C’est dans cet esprit que j’introduis dans cette cinquième édition une « Sun Tzu Attitude ». Elle recouvre un processus mettant temporairement entre parenthèses les objectifs que l’on poursuit (1) afin de mieux identifier les potentiels que la diversité des situations recèle (2). S’harmoniser ensuite aux circonstances en s’y adaptant pour mieux les orienter, voire pour les instrumentaliser (3). Enfin, user de paradoxes pour surprendre tout en assurant sa sécurité (4). Les trente-sept stratagèmes développés dans ce livre, s’inscrivent à peu près tous dans cette méthode. Pour les Chinois, l’intelligence des mutations est stratégique pour s’y positionner avec avantage, rien n’est bon ou mauvais a priori.
L’actualité des stratagèmes chinois est indéniable : « La chance se construit » (stratagème n° 12), « La stratégie adore le vide » (stratagème n° 7), « La chaos fertile » (stratagème n° 5), « La confusion opportune » (stratagème n° 20)… C’est en s’adaptant aux changements de son adversaire qu’on l’emporte (Sun Tzu).

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

Pierre Fayard :Écouter plus qu’asséner, cela n’empêche pas d’avoir des convictions. Éviter de pontifier ou de pratiquer ce que les Brésiliens qualifient de massage de l’ego qui rend sourd et stérilise l’apprentissage et l’inventivité. Cultiver l’humilité, apprendre des autres, de la différence et développer ses connaissances. Être reconnaissant de vivre dans un pays et une culture aux atouts considérables en dépit d’un scandaleux sport national qui s’ingénie à râler et à dénigrer comme une fin en soi.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

Pierre Fayard : La genèse et les ressorts du jeitinho brasileiro, soit de la culture très inventive de la ruse au Brésil. Une approche comparée du Budo (éthique samouraï) et du Ninjutsu, tradition méconnue du renseignement et des opérations spéciales dans la culture stratégique japonaise. En d’autres termes : les icebergs historiques et culturels qui sous-tendent ces modalités stratégiques, et bien d’autres, pour les rendre compréhensibles et utiles au plus grand nombre.

 

Merci Pierre Fayard

 

Merci Bertrand

 

Le livre : Comprendre et appliquer Sun Tzu (cinquième édition), Pierre Fayard, Dunod, 2022

 

Pierre Fayard est :
* 2016… Professeur émérite des universités
* 2014, Aïkido 4e dan, Tokyo, Japon.
* 2012 / 2016, Professeur des universités, Institut d’Administration des Entreprises, Poitiers.
* 2008 / 2012 Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Ambassade de France au Pérou, Ministère des Affaires Étrangères.
* 2004 / 2008, Directeur Général du Centre franco-brésilien de la Documentation Scientifique et Technique, Sao Paulo, Ministère des Affaires Étrangères.

 

Ses derniers livres :
* Comprendre et appliquer Sun Tzu. En 37 stratagèmes. 5e édition revue et amplifiée. Paris, Dunod 2022. Prix 2011 Dirigeants et Commerciaux de France (DCF), catégorie « Stratégie d’entreprise ».
* Wu She De Jue Xingago, The Commercial Press, Beijing 2022. Édition chinoise du : Réveil du samouraï. Culture et stratégie japonaises dans la société de la connaissance (Dunod, Paris 2006).
* Sun Tzu in 36 Stratagems. The Chinese Path of Strategy for Westerners. VA Édition, Versailles 2019.
* Douze stratégies pour séduire. Quand la séduction fait son cinéma. VA Press, Paris 2016.
* La Force du paradoxe. En faire une stratégie ?, avec Éric Blondeau. Paris, Dunod, 2014.