jouvenot.com

Managers, osez vivre en paix avec vous-mêmes

Dans Devenez un vrai bon manager (Dunod), Isabelle Barth propose 30 défis concrets rencontrés au quotidien par les managers… et leurs solutions. Un ouvrage illustré avec originalité, où l’humour, l’expérience et la pédagogie se conjuguent pour aider chacun à trouver sa voie managériale.

 

Bonjour Isabelle Barth, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Isabelle Barth : Je dois répondre en deux temps à cette question :

  • Maintenant ?
    Le livre vient de sortir mais je l’ai écrit pendant l’été 2024. Je voulais ce format illustré très inédit dans le monde du management, pas une BD, pas un roman graphique, mais des illustrations qui accompagnent les textes, les synthétisent, les complètent.
    On appelle cela de la « facilitation graphique » et je trouve le terme très juste.
    Il a fallu trouver la bonne personne (@Julie Audouze) et qu’elle élabore ce travail de mise en images, ce qui implique non seulement les dessins mais aussi des allers-retours avec le texte pour bien clarifier le propos. Ses propositions ont été au-delà de mes espérances ! Car je savais qu’elle dessinait bien, mais elle travaillait dans la logistique quand on a commencé, et son univers – qu’on retrouve sur Instagram (Juliea_Art) – est très éloigné du monde du management !
    Le travail éditorial de @Dunod a été aussi très exigeant et je les remercie vraiment pour la qualité du rendu.
  • Pourquoi l’avoir écrit ?
    D’abord parce qu’après La kakistocratie ou le pouvoir des incompétents, j’avais envie d’inverser la perspective : comment être un vrai-bon manager, un manager compétent.
    Ensuite, j’ai maintenant des décennies de recherche et de management opérationnel et je pense être légitime pour apporter des réponses, alors que je me suis toujours inscrite dans le questionnement.
    Enfin, j’ai voulu répondre aux questions des milliers de personnes qui ont eu la gentillesse de m’écouter en conférence, questions qu’elles me posent en fin de conférence, ou, encore mieux, dans les moments d’échange qui suivent. J’en ai retenu 30 ! Les plus récurrentes et celles qui me semblaient les plus urgentes.

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

I.B. : J’ai envie de dire : « toutes », car, au-delà des démonstrations, des lectures, des études, il y a beaucoup de convictions dans ce livre, reflet de mes tops et de mes flops managériaux !
C’est d’ailleurs pour cela que j’apparais en « robe » universitaire (c’est un clin d’œil !) à chaque prise de parole !
Ceci dit, le début sur les « ancres de carrière », qui pose la question de ce qui guide nos grands choix tout au long de notre vie est très important pour moi.
Le chapitre sur les femmes managers est bien évidemment un must pour moi, femme, féministe, et maman de 6 enfants !

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

I.B. : Question difficile car les tendances qui émergent viennent, comme toujours en management, de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis Fayol et son ouvrage de 1905, tous les gourous du management sont américains, comme d’ailleurs toutes les références académiques considérées comme légitimes. Le publish or perish et le véhicule de la langue anglaise ont été les bras armés de cette américanisation du management.

Or, le vent qui souffle des USA a des relents bien nauséabonds :
1/ remise en cause, voire négation et éradication de la responsabilité sociétale des organisations, dans le volet social (politiques Diversité Inclusion) comme environnemental ;
2/ financiarisation exacerbée ;
3/ et (last but not least) l’installation d’un totalitarisme du solutionnisme technologique avec les oligarques de l’IA.
L’humain s’efface peu à peu derrière les capacités de l’IA, trop chargé d’émotions, et trop imprévisible !

Bien évidemment, des résistances sont en place et les attentes des travailleurs (tous statuts confondus) sont de plus en plus tournées vers la recherche de sens, dans un monde perçu comme fragile, incompréhensible, profondément anxiogène.
Le lieu de travail est considéré comme un « abri », avec des exigences de plus en plus fortes pour un management bienveillant, reconnaissant, valorisant chacun dans sa singularité, ce qui met les managers à rude épreuve !

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

I.B. : Faire baisser la pression ! Face aux injonctions stéréotypées !
On oublie « la meilleure version de soi-même », le « quand on veut on peut », etc.
Il s’agit de vivre en paix avec soi-même et d’arrêter de se comparer avec la Terre entière ! À ce petit jeu on ne peut être que perdant.
Cela ne veut pas dire se vautrer dans la médiocrité ! Loin de là ! Mais se connaître, se faire confiance et accepter de temps à autre la loose 🙂
On sait d’ailleurs que de nombreux leaders ne sont pas dans le schéma de la « win » à tout prix mais dans la capacité à être bien avec eux-mêmes.
C’est d’ailleurs un thème qui a été particulièrement développé chez de très grands sportifs pendant les derniers JO (je pense à Léon Marchand ou Teddy Riner).

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

I.B. : Beaucoup ! Beaucoup trop !
Deux pistes m’animent :

  • comment survivre en kakistocratie ? Car je ne suis pas dupe d’un renversement radical de ces systèmes ! Et j’ai beaucoup de questions de lecteurs du premier opus sur le sujet.
  • et l’invisible dans les organisations, tout ce qui guide de façon impensée, implicite, les relations au travail.
    À suivre 🙂

Merci Isabelle Barth

Merci Bertrand Jouvenot

Le livre : Devenez un vrai bon manager, Isabelle Barth, Dunod, 2025.