Management, les bonnes intentions ne suffisent plus
Dans son livre Vers une transformation humaniste, Dominique Bériot propose une nouvelle vision du management, où l’humain devient moteur du changement. Un récit initiatique qui explore les résistances au changement, l’importance du sens et les dynamiques systémiques au sein des organisations.
Bonjour Dominique Bériot, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?
Dominique Bériot : Il m’a paru utile, à un moment propice de ma vie, de répondre à la demande de nombreux acteurs du changement dans leurs entreprises, souvent désemparés par les résistances qu’ils rencontraient en constatant un retour presque systématique au statu quo des personnes concernées.
Parmi ces entreprises, certaines sont à la recherche de modes de gouvernance innovants, de dynamiques collaboratives inédites ainsi que d’approches renouvelées d’engagement individuel et collectif.
Elles font naturellement appel à des organismes de coaching, qui proposent de nouveaux modèles managériaux, des outils toujours plus performants et des méthodes sans cesse actualisées. Pourtant, malgré leur apparente efficacité, ces approches s’inscrivent trop fréquemment dans des logiques analytiques classiques, qui conduisent à faire « toujours plus de la même chose », sans effet durable.
Pourquoi ce paradoxe ? Parce que les systèmes humains — individuels comme collectifs — tendent naturellement à résister au changement. Je me suis donc investi dans un travail qui a consisté à tenter de sortir de cette impasse.
C’est la raison de ce livre Vers une Transformation Humaniste — Une politique managériale révolutionnaire. L’enjeu n’est pas seulement de modifier des pratiques : il s’agit d’opérer une transformation en profondeur de certaines attitudes humaines. Celle-ci consiste à faire adopter par les acteurs d’une organisation, une attitude systémique : devenir à la fois auteur et acteur de l’évolution managériale, en générant par ses propres interactions, ses choix et sa posture, des bénéfices tangibles tant pour son bien-être que pour la performance collective de son organisation.
Dans ce livre, je poursuis trois ambitions majeures :
En concrétisant une nouvelle politique managériale
En favorisant les conditions d’une métamorphose culturelle
En donnant des repères concrets pour piloter les changements individuels et collectifs
Pour rendre la lecture plus accessible, l’ouvrage prend la forme d’un parcours initiatique : celui de Sylvain, jeune dirigeant d’entreprise, accompagné par Axelle, coach systémique expérimentée. Au fil de leurs rencontres avec différents acteurs, Sylvain découvre les principes et les effets d’un management humaniste et systémique, qu’il souhaite expérimenter concrètement dans son environnement professionnel.
Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?
D.B. : Mon envie, de répondre aux défis humains et organisationnels d’aujourd’hui, car il est urgent d’agir autrement.
Malgré des investissements conséquents de la part des entreprises, coachs et formateurs, les résultats demeurent souvent fragiles, aléatoires, parfois éphémères. Un constat s’impose : les bonnes intentions ne suffisent plus. Trop souvent, l’entreprise verse dans une sorte de « tonneau des Danaïdes » des formations, des méthodes, des conseils – certes riches et pertinents – mais sans effet durable.
Les DRH, en quête de solutions rapides ou tendances, font appel à des dispositifs parfois standardisés, peu adaptés à la complexité de leur organisation. Dans ce contexte, les transformations imposées, réorganisations, mutations culturelles – peinent à s’ancrer en profondeur, et le changement reste, pour beaucoup, une épreuve subie plus qu’un élan partagé.
Le mal-être grandissant des collaborateurs, exprimé notamment par une demande accrue de soutien psychologique, révèle un mal plus profond. Tant que les démarches actuelles autorisent, voire encouragent, à maintenir le statu quo, les résultats resteront décevants. Continuer à faire « plus de la même chose » dans l’espoir d’un effet différent revient à nier la nécessité d’une rupture.
Adopter cette approche, c’est placer l’humain, les interactions et les dynamiques collectives au cœur de l’évolution organisationnelle. C’est redonner du sens, favoriser le bien-être et stimuler l’efficacité.
Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?
D.B. : Toutes les initiatives qui font émerger, au-delà des résultats attendus, des valeurs profondes comme l’empathie, la bienveillance, la solidarité. C’est, in fine, réduire durablement les tensions, les souffrances et la dépendance à des solutions pansements.
J’ai par conséquent écrit ce livre pour nourrir cette conviction, la partager, et, peut-être, raviver une flamme. Celle d’un management qui ose l’humanité, la complexité et la transformation authentique.
Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?
D.B. : S’inspirer des valeurs proposées pour inventer les modalités pratiques de leur mise en œuvre qui soient adaptées à son organisation en s’inspirant, s’il le souhaite, du parcours fait par Sylvain motivé par cette même démarche.
En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?
D.B. : Utiliser ma pratique du regard systémique pour révéler les comportements au sein des familles, en tentant de rendre visible ce qui nous échappe en observant ce qui se joue derrière les mots : les alliances, les stratégies de protection, les malentendus persistants, les complicités fragiles, les interactions récurrentes…
J’envisage donc une plongée en eaux profondes pour éclairer les mécanismes subtils qui nous animent. Révéler l’orchestration des rôles et les mécanismes de construction d’identités. Ces dynamiques se nourrissent de nos histoires personnelles, de nos héritages invisibles, de nos blessures, de nos élans, et influencent nos échanges bien au-delà de ce que nous imaginons.
Merci Dominique Bériot
Merci Bertrand Jouvenot
Le livre : Vers une transformation humaniste, Dominique Bériot, Les Trois Colonnes, 2025.