Mad Skills : quand la différence fait toute la différence !
La neurodiversité, richesse souvent négligée, pourrait bien être l’un des leviers majeurs de l’innovation. Sabrina Menasria explore dans son nouveau livre comment ces Mad Skills, issues des cerveaux atypiques, offrent des solutions inédites aux entreprises. Interview.
Bonjour Sabrina Menasria, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?
Sabrina Menasria : J’ai écrit ce livre à un moment où nous rencontrons une double conjecture• D’un côté des entreprises qui sont confrontées à une incertitude croissante et une crise de l’engagement des collaborateurs, avec un besoin d’innover pour s’adapter à des circonstances changeantes.• De l’autre, un moment décisif où les personnes neuroatypiques commencent à sortir du bois, se révéler au sein d’un mouvement du type « Nothing about us, without us », avec des jeunes générations dont la différence est détectée ou diagnostiquée de plus en plus tôt. On estime que 20 % de la population mondiale est neuroatypique (TDAH, TSA, HPI, constellation Dys, hypersensibles…), mais la majorité (surtout dans les anciennes générations), en est inconsciente. Ces individus aux cerveaux différents possèdent des compétences uniques, les Mad Skills (MAD = Make A Difference), qui sont aujourd’hui insuffisamment exploitées, alors qu’elles sont la solution aux problèmes que connaissent les organisations. Ils sont très présents dans les métiers de la tech, mais restent nécessaires dans tous les métiers. Nombreuses sont les entreprises qui parlent d’innovation et de transformation sans s’être interrogées sur les compétences et les profils requis. Les neuroatypiques sont la solution, mais sont pourtant encore insuffisamment considérés. Ce livre, en apportant outils et méthodes, permet de faire cette jonction.
Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?
Sabrina Menasria : C’est probablement le passage où je décris chaque compétence MAD par le prisme de la méthode INTENSES que j’ai développée sur la base des travaux du psychiatre Dabrowski. Il s’agit des super-pouvoirs intellectuels, créatifs, émotionnels, sensoriels et moteurs qui constituent des forces rarement prises en compte en tant que « compétences » et qui, pourtant, offrent une vision holistique, complète des situations. Cette pensée « divergente » permet d’apporter des solutions pérennes, crée du liant organisationnel et génère des leviers d’innovation uniques. Elle constitue un avantage concurrentiel majeur pour les entreprises qui savent s’en saisir.
Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?
Sabrina Menasria : Pour moi, il s’agit de la crise de sens et du besoin de se réaliser personnellement à travers son travail, qui a vu nombre de collaborateurs réfléchir à d’autres possibles professionnels, plus en phase avec leurs aspirations (autoentreprises, reconversions…).Ce sont les collaborateurs les plus engagés, ceux qui mettent le plus « en gage » leur énergie au travail, qui sont les plus susceptibles de quitter ces entreprises qui ne les nourrissent plus assez. C’est une perte sèche pour les organisations car ces profils en sont souvent les moteurs silencieux. C’est pourquoi le management des talents doit devenir un axe stratégique majeur de la politique des entreprises pour éviter qu’elles ne se vident de leur personnel le plus performant.
Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?
Sabrina Menasria : Ne soyez pas effrayé par les personnes intenses qui ne pensent pas comme vous ou dont le comportement vous interpelle. Elles ont peut-être un angle de vue qui vous apportera de la perspective et ouvrira votre esprit. Plutôt que de les rejeter, faites preuve d’ouverture et accueillez. C’est la seule façon de bénéficier de l’intelligence collective que la neurodiversité apporte, et de nous enrichir mutuellement.
En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?
Sabrina Menasria : Je suis moi-même neuroatypique, donc je ne compte plus les sujets qui m’animent et me passionnent ! Mais mon fil rouge reste la valorisation de nos singularités humaines, et l’énergie mise à bâtir une société plus inclusive qui offre une place à chaque individu et lui permet de se développer dignement.Malheureusement, le contexte nous montre que l’opposition et la séparation prennent le pas sur nos complémentarités, il y a encore beaucoup à faire !Les Français sont les plus gros consommateurs de psychotropes au monde, le suicide est la première cause de mortalité de nos jeunes entre 15 et 35 ans. Six autistes sur dix pensent à mettre fin à leurs jours et trois sur dix passent à l’acte !Ce sont des statistiques qui montrent l’état d’urgence dans lequel nous sommes et le besoin impérieux de travailler à notre mieux-être. La prise en compte de la neurodiversité est aussi un moyen d’agir sur la santé mentale des individus.vIl y a suffisamment à faire pour m’occuper probablement jusqu’à la fin de mes jours… !
Merci Sabrina Menasria
Merci Bertrand Jouvenot
Le livre : Manager les Mad Skills, Sabrina Menasria, Pearson, 2024.