Les stratégies gagnantes existent déjà ! Il n’y a pas à les inventer

Les entreprises d’aujourd’hui font face à des défis similaires à ceux de nos ancêtres préhistoriques. Adaptation, innovation, résilience : Sandie Giacobi explore dans Homo Entrepreneurus (Eyrolles) les stratégies qui ont permis à Sapiens de prospérer et comment les appliquer au business moderne. Interview.
Bonjour Sandie Giacobi, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?
Sandie Giacobi : Parce que nous vivons une époque d’incertitude et de bouleversements. Les marchés évoluent à une vitesse folle, la concurrence est partout et les entreprises doivent sans cesse s’adapter pour ne pas disparaître. Face à ces défis, on pourrait croire qu’il faut réinventer la roue. Mais en réalité, les challenges que les entreprises connaissent aujourd’hui n’ont rien de nouveau.
Nos ancêtres préhistoriques les ont vécus et surmontés à de nombreuses reprises. La survie, l’adaptation, l’innovation, les métissages… les stratégies gagnantes existent déjà ! Il n’y a pas à les inventer. Uniquement à les adapter et se les approprier.
Homo Entrepreneurus décrypte les stratégies de réussite de Sapiens et comment les appliquer dans votre entreprise.
Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?
Sandie Giacobi : Dans le premier chapitre, j’annonce directement la couleur : les concurrents ne sont pas responsables de leurs difficultés et échecs. Alors que par facilité, ils servent souvent de bouc émissaires.
« Les concurrents ne sont pas la cause principale d’échec d’une entreprise. C’est la première leçon que j’ai comprise en me plongeant dans l’étude de l’évolution des espèces humaines. La responsabilité de nos échecs ne revient pas à nos concurrents. Pourtant, c’est un réflexe bien ancré dans beaucoup d’entreprises et de dirigeants. Accuser ses compétiteurs de ses difficultés, c’est confortable. Ça déculpabilise. « C’est pas de ma faute, c’est la concurrence. »
Pourtant, c’est une vision très simpliste et partielle des problèmes qu’une entreprise rencontre sur son marché.
Voilà pourquoi, tout au long de Homo Entrepreneurus, j’explore les stratégies qui ont permis à Sapiens de s’imposer face à une concurrence nombreuse, bien adaptée et installée depuis plus longtemps.
Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?
Sandie Giacobi : Je ne sais pas s’il faut parler de tendances car par définition, une tendance est assez éphémère. Je parlerais plutôt de stratégies émergentes à explorer !
- La montée en puissance des médias de marque
De plus en plus d’entreprises reprennent le contrôle de leur audience au lieu de dépendre des plateformes tierces. Les newsletters, podcasts et communautés privées prennent le pas sur les réseaux sociaux traditionnels. Cela reste mineur à l’échelle globale mais j’encourage les entreprises à s’y intéresser de près ! - Les communautés et la collaboration
L’engagement et la fidélité ne passent plus uniquement par le produit, mais par la capacité à fédérer une audience autour de valeurs communes. Les marques qui comprennent cela ne se battent plus uniquement sur le prix ou la performance, mais sur l’appartenance et l’expérience. Ne pas hésiter à s’associer avec d’autres marques, médias, influenceurs pour capter et engager ses audiences. Plus que jamais, l’émotionnel est au centre des stratégies de croissance à long terme. - La recherche de business models plus durables
L’époque du « croître à tout prix » montre ses limites. Les modèles qui intègrent des logiques plus responsables – sobriété, circularité, résilience – seront ceux qui tiendront dans le temps. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils sont aussi (voire plus) rentables.
Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?
Sandie Giacobi :
Commencez à agir aujourd’hui pour occuper le terrain. Si vous n’êtes pas présent, vous laissez la place aux autres.
Occuper le terrain, c’est être visible dans l’espace mental et émotionnel de vos clients. Plus ils vous voient, plus ils vous mémorisent, plus ils vous accordent leur confiance. Ça se joue sur le long terme, l’objectif est alors de tenir et de tenir plus longtemps que les autres.
Évidemment, ce conseil est une condition nécessaire pour se développer – et elle est trop souvent négligée – mais elle est insuffisante. Dans Homo Entrepreneurus, on décrypte les autres stratégies inspirées de Sapiens à avoir en tête pour faire prospérer son entreprise dans la durée.
En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?
Sandie Giacobi : Je vois deux sujets qui m’intéressent en particulier :
- Les nouveaux business models dans un monde de déconsommation et de recherche de durabilité
On entre dans une ère où « toujours plus » n’est plus une stratégie viable. Les consommateurs achètent moins, différemment, avec des critères qui dépassent le simple rapport qualité-prix. Sobriété, impact, circularité… Autant de notions qui deviennent centrales et qui forcent les entreprises à repenser leurs modèles économiques. En tout cas, je le souhaite !
Comment construire une entreprise rentable quand les volumes baissent ? Comment intégrer la durabilité sans sacrifier la performance ? Comment créer de la valeur autrement qu’en vendant toujours plus de produits ou services ? Autant de questions qui vont devenir incontournables dans les années à venir. Un sujet que j’aborde dans le dernier chapitre de Homo Entrepreneurus.
- L’utilisation de l’IA pour augmenter les performances de l’entreprise
Non, l’IA ne va pas remplacer l’humain, mais elle est un levier incroyable pour travailler plus efficacement, mieux vendre, mieux comprendre son marché, et surtout mieux décider.
L’enjeu n’est pas de savoir si vous devez l’intégrer, mais comment l’utiliser intelligemment pour qu’elle vous serve sans vous enfermer dans une dépendance technologique aveugle.
Là encore, il y a un parallèle fort avec notre histoire : Sapiens ne s’est pas imposé parce qu’il était le plus fort physiquement, mais parce qu’il a su utiliser des outils pour compenser ses faiblesses. L’IA, c’est notre nouvel outil. À nous de l’utiliser avec discernement.
Là encore, Homo Entrepreneurus se penche sur le sujet de la technologie et de la créativité pour faire durer son entreprise.
Merci Sandie Giacobi
Merci Bertrand Jouvenot
Le livre : Homo Entrepreneurus, Sandie Giacobi, Eyrolles, 2025.