jouvenot.com

Les laveurs de carreaux libèrent l’entreprise !

Thierry Pick est un PDG atypique : parcours scolaire chaotique, des débuts en tant que laveur de carreaux, puis la création d’une entreprise de nettoyage à succès, dans laquelle l’autonomie des salariés est reine, inspirée par la pédagogie de Maria Montessori et par la frugalité de Pierre Rabhi. Les salariés de Clinitex connaissent son salaire, les entretiens annuels se font lors de marches en forêt. Thierry Pick a aussi écrit un livre pour raconter ces incroyables innovations managériales : Bienvenue chez les fous !

Bonjour Thierry Pick, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

Thierry Pick : Je viens de terminer la vente de mon entreprise à mon fils Edouard, et j’avais envie de jeter cette bouteille à la mer contenant un message expliquant l’efficacité du non conformisme managérial que j’ai pratiqué pendant 40 ans, mais aussi de marteler que le conformisme est l’ennemi principal de l’intelligence. Je n’y donne ni conseils ni recommandations car j’ai trop souvent eu du mal avec les experts et les sachants pour le devenir moi-même. J’ai 65 ans, je suis retraité débutant, mais je ne voyais pas la retraite de cette façon, tant je voyage à travers le monde pour partager mon expérience. C’est aussi une demande réitérée de mes auditeurs qui m’ont poussé à écrire ce livre, et je m’amuse beaucoup à le regarder voguer !!!

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

Thierry Pick : Je n’ai pas de morceau préféré ou plus représentatif dans ce livre qui est un cheminement, mais si je le découvrais, je le commencerais par la fin, les anecdotes, dont je vous livre l’une d’entre elles, qui illustre bien l’intelligence et l’immense créativité des collaborateurs à qui j’avais l’honneur de faire confiance :

Vic et la pièce de un franc

 

Un de nos techniciens laveur de vitres, Vic, travaillait en binôme avec Gabriel, et une profonde amitié était née de cette collaboration. Vic était originaire de l’île Maurice, et la légendaire gentillesse des Mauriciens était bien incarnée par notre ami. Excellent ouvrier, fidèle compagnon, animateur de la bonne humeur des équipes, bon vivant… Il était impossible de ne pas aimer Vic, qui faisait l’unanimité.
Un matin, je reçois sa visite. Il est très contrarié : « Monsieur Pick, je crois que j’ai un client qui cherche à me piéger. Quand je vais faire le nettoyage de ses locaux les mardis et jeudis matin de 6 h à 7 h 30, je trouve très souvent une pièce de un franc sous un bureau, que je laisse au même endroit, bien entendu… Pouvez-vous appeler ce client pour lui dire d’arrêter ? » La situation est délicate, je ne me vois pas appeler ce client pour lui faire part de nos soupçons de piégeage. Je conseille donc à Vic de ne pas y attacher d’importance et de continuer son travail sans changer ses habitudes et sans regarder cette pièce de monnaie qui le nargue trop souvent.
Quelques semaines plus tard, il revient me voir avec un large sourire :
« Monsieur Pick, j’ai trouvé la solution, le client ne met plus de pièces au sol !
— Ah bon ! Tant mieux, Vic. Que s’est-il passé ?
— J’ai de nouveau trouvé cette pièce de un franc au sol mardi dernier, je l’ai prise, et j’ai mis une pièce de cinq francs à la place. Depuis, plus rien. »
Quelle créativité ! J’adore ! Merci, Vic. Vous resterez éternellement dans la mémoire de l’entreprise et dans la mienne.

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

Thierry Pick : Le recrutement est un sujet de plus en plus stratégique, et à l’heure ou il est plus difficile de trouver des collaborateurs que des clients, l’offre faite aux candidats est d’une importance capitale. Nos futures recrues sont en recherche de sens, de valeurs, et de liberté. Nos équipes marketing devront donc de plus en plus se mettre au service des ressources humaines, et moins au service des équipes commerciales, il va falloir s’y habituer. Bien entendu, le marketing, faut-il le rappeler, ne fonctionne que s’il s’appuie sur l’existence incarnée et la sincérité des messages. A défaut, ce marketing aura un effet boomerang implacable.

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

 

Thierry Pick : Expérimentez souvent et trompez-vous vite !

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

La peur et le courage.
Merci Thierry Pick
Merci Bertrand

Le livre : Bienvenue chez les fous, Thierry Pick, Diateino, 2021.