jouvenot.com

Les 5 livres qui ont retenu notre attention en 2023

Les auteurs de livres sont aussi de grands lecteurs. Cette année, cinq livres nous ont marqué. L’humanité, le management, l’IA et la transformation organisationnelle sont à l’honneur.

Au commencement était…: Une nouvelle histoire de l’humanité de David Graeber, David Wengrow

Depuis des siècles, on nous enseigne une histoire très simplste des origines des sociétés humaines et des inégalités sociales : pendant l’essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l’agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l’apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l’esclavage.

Pour les auteurs, ce récit pose un gros problème : il est faux.

David Graeber et David Wengrow se sont donnés pour objectif de « jeter les bases d’une nouvelle histoire du monde ». Le temps d’un voyage fascinant, ils nous invitent à nous débarrasser de notre carcan conceptuel et tentent de comprendre quelles sociétés nos ancêtres cherchaient à créer.

Foisonnant d’érudition, s’appuyant sur des recherches et surtout des découvertes archéologiques récentes, leur ouvrage dévoile un passé humain infiniment plus intéressant que ne le suggère l’histoire conventionnelle. Il ouvre même de nouveaux horizons pour la société d’aujourd’hui et de demain, en montrant qu’il est encore possible de réinventer nos libertés et nos modes d’organisation sociale.

Une lecture nourrissante dont vous ne sortirez pas indemne et qui vous fera reconsidérer votre compréhension de l’histoire humaine et du travail.

Impromptu : Amplifying Our Humanity Through AI, de Reid Hoffman avec GPT-4

Ce livre offre aux lecteurs un voyage dans le futur – explorant comment l’IA, et en particulier les grands modèles de langage comme GPT-4, peuvent faire progresser l’humanité dans des domaines clés tels que l’éducation, les affaires et la créativité.

Mais il ne s’agit pas seulement d’un livre, c’est une conversation. Dans un premier temps, Reid Hoffman ne se contente pas d’écrire sur le GPT-4 ; il interagit et écrit avec le GPT-4, permettant aux lecteurs de voir les capacités de la technologie – ses forces et ses limites. En utilisant GPT-4 comme « copilote de l’auteur », Hoffman brosse un tableau intriguant, stimulant et souvent divertissant d’un nouveau champ des possibles. Sa conversation avec l’IA nous emmène dans un voyage vers l’avenir, où l’IA n’est pas une menace, mais un partenaire. Un partenaire qui peut nous aider à libérer tout notre potentiel en tant qu’êtres humains.

Comment l’humanité pourrait-elle utiliser le GPT-4 pour poursuivre sa quête ancienne visant à donner plus de sens à la vie et à la rendre plus prospère ? Comment pouvons-nous l’utiliser pour contribuer à résoudre certains des défis les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés ? Pour élargir les possibilités d’autodétermination et d’expression personnelle ?

Outre les solutions et les opportunités, le GPT-4 créera également ses propres défis et incertitudes. Impromptu explore la manière dont nous pourrions aborder les risques tout en continuant à développer des technologies d’IA qui peuvent stimuler le progrès humain à un moment où le besoin de solutions rapides à grande échelle n’a jamais été aussi grand.

The Loop Approach de Sebastian Klein et Ben Hughes

La meilleure façon d’adapter les entreprises établies à une économie en mutation rapide est depuis longtemps un sujet de débat dans le monde des affaires et dans le monde universitaire. Ce défi est particulièrement pressant pour les grandes organisations qui sont devenues lourdes et rigides au fil du temps, mais qui doivent aujourd’hui faire preuve d’agilité pour rester pertinentes et rentables. Jusqu’à présent, les meilleures tentatives ont consisté à identifier des outils et des méthodes dans le monde des start-ups et à les appliquer en gros dans les environnements des grandes entreprises. La plupart de ces efforts ont été vains ou ont carrément échoué parce qu’ils ne disposaient pas d’un cadre permettant un déploiement complet à l’échelle de l’entreprise.

L’approche en boucle (the loop) présente une nouvelle série de méthodes qui pourraient aider à changer le cours des choses, même dans les organisations les plus bureaucratisées. Sebastian Klein et Ben Hughes fournissent un large éventail de pistes pour développer l’agilité de l’entreprise, avec des check lists et des feuilles de route destinées à être immédiatement applicables.

Les méthodes décrites dans The Loop Approach ont en partie déjà été mises en œuvre avec succès chez des géants européens tels qu’Audi, Deutsche Bahn et Telekom.

Un livre d’une lecture agréable facilitée par beaucoup de pédagogie et de bonnes illustrations.

The Essential Mary Parker Follett: Ideas We Need Today de François Héon, Albie Davis, Jennifer Jones-Patull et Sébastien Damart

Ce livre présente des réflexions intemporelles sur l’union, l’organisation, l’intégration, la direction et la création de la démocratie – des thèmes universels qui sont tout aussi significatifs et applicables à nos vies professionnelles et personnelles aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a 100 ans.

Ce livre est une porte d’entrée dans les pensées de Mary Parker Follett avec des applications pratiques qui peuvent être utilisées dans un large éventail de domaines. Il est organisé en cinq thèmes.

Valoriser les différences

Follett pensait que la voix de chaque individu était essentielle à la démocratie. Les différences entre les personnes, et les conflits qui en découlent, sont les germes de l’innovation. Elle nous montre comment les différences entre un individu, une famille, un quartier, une nation ou un pays peuvent nourrir la créativité, le développement personnel, le progrès social et la véritable démocratie. Nous devons apprendre à rechercher et à embrasser la différence, et non à la craindre et à l’éviter.

L’organisation du groupe

Follett présente l’organisation de groupe comme le processus de base de l’organisation sociale, de la démocratie et du développement personnel. Elle appelle l’organisation de groupe la méthode de coordination et affirme son potentiel créatif pour le groupe et l’individu.

Le processus d’intégration

Le processus d’intégration est au cœur de la philosophie de Follett. C’est pour cette raison que nous avons placé ce thème au centre et au cœur du livre. L’intégration s’appuie sur les différences. Elle va au-delà des positions pour découvrir les véritables intérêts et susciter un véritable dialogue entre les participants. L’intégration est la rencontre des différences, pour créer quelque chose de nouveau – préservant ainsi l’intégrité de l’individu.

Le leadership

La capacité des humains à être des co-créateurs volontaires de leur vie fait du leadership une méthode clé, selon Follett, pour le développement personnel et collectif. Ses notions avant-gardistes de pouvoir avec gestion, d’obéir à la loi de la situation ou de suivre le leader invisible, sont quelques exemples d’une philosophie du leadership qui reste plus que jamais d’actualité.

La démocratie

Follett définit la démocratie comme « l’union authentique de vrais individus ». Ses idées, issues de différentes disciplines, fournissent un cadre qui peut être appliqué au leadership, à l’organisation des groupes et à la démocratie dans son ensemble. Dans la démocratie, l’individu n’est pas noyé dans le groupe, il est au contraire affirmé. La démocratie nous invite à devenir des individus plus complets en co-créant nos mondes.

Understanding Organizations.Finally! : Structuring in Sevens d’Henry Mintzberg

Le célèbre Henry Mintzberg fournit une carte claire des formes et des forces qui façonnent toutes les organisations humaines, en synthétisant cinquante années de recherche.

Nous vivons dans un monde d’organisations, depuis notre naissance à l’hôpital jusqu’à notre enterrement dans le cimetière d’une ville. Entre-temps, nous sommes éduqués, employés, divertis ou exaspérés par des organisations. Nous avons donc tout intérêt à comprendre comment ces étranges bêtes fonctionnent réellement.

Depuis un demi-siècle, Henry Mintzberg observe les organisations, les conseille, les implique autant qu’il s’en échappe. Il propose ici une mise à jour et une excellente révision de son classique de 1983, Structure in Fives.

Croire qu’il existe une seule et unique meilleure façon de structurer les organisations est la pire façon de procéder. Il est préférable de commencer par reconnaître les différentes espèces d’organisations. Mintzberg en identifie sept : les entreprises personnelles, les machines programmées, les assemblées professionnelles, les pionniers des projets, etc. Il explore ces formes et les sept forces qui les poussent à devenir hybrides tout au long de leur cycle de vie.

BONUS : Shape Up de Ryan Singer

Comme l’explique Jason Fried ; « La façon dont une équipe travaille a une influence énorme sur ce qu’elle peut faire. Le processus, les méthodes, les pratiques, l’approche, la discipline, la confiance, le style de communication, le rythme. La manière ou le comment, est fondamentale.

Vous entendrez souvent dire que « l’exécution est tout », mais ce n’est pas tout à fait exact. En fait, c’est souvent faux.

En ce qui concerne les projets, et plus particulièrement le développement de logiciels, une mauvaise exécution peut détruire le moral des troupes, épuiser les équipes, éroder la confiance, gripper les rouages et briser les rouages du progrès à long terme.

Combien de projets auxquels vous avez participé et que vous voudriez refaire ? Combien de projets ont duré longtemps, se sont empilés à la fin et ont épuisé les gens ? Combien de projets étaient essentiellement des recueils d’attentes déraisonnables ? Combien de projets ont monté les équipes les unes contre les autres, ont frustré tout le monde, du maître d’oeuvre aux parties prenantes, et, en fin de compte, auraient mieux fait de mourir que de se réaliser ?

Parfois, l’exécution est synonyme de tout, de tout ce qui ne va pas. À quoi ressemble donc une bonne exécution ?

Au cours des dernières années, la façon dont Basecamp travaille a suscité une grande curiosité. Les gens se demandent souvent comment Basecamp parvient à faire autant de choses aussi rapidement à un niveau de qualité aussi élevé avec une équipe aussi réduite. Et comment font-ils pour que leurs équipes restent soudées pendant des années et des années.

Tout d’abord, chez Basecamp, personne n’st adepte de l’agile ou du scrum. Deuxièmement, personne ne tapisse les murs de Post-it. Troisièmement, vous ne verrez pas de réunions quotidiennes, de sprints de conception, de sprints de développement ou quoi que ce soit qui soit lié de près ou de loin à une métaphore qui conduit à la fatigue et l’épuisement au bout du compte. Pas de backlogs, pas de Kanban, pas de suivi de la vélocité, rien de tout cela.

Basecamp a une approche totalement différente. Ils l’ont développée de manière isolée pendant près de 15 ans d’essais et d’erreurs constants, en prenant note, en itérant, en affinant et en peaufinant. Ils ont façonné notre propre méthode.

Maintenant que leur processus sont entièrement formés, documentés et prêts à l’emploi, Basecamp partage avec une très grande pégagogie sa méthode lavec tous ceux qui sont assez curieux pour écouter une nouvelle façon de faire les choses : les explorateurs, les pionniers, ceux qui ne se soucient pas de ce que font les autres. Ceux qui veulent travailler mieux que les autres.

Ne considérez pas Shape Up comme un livre. Voyez-le comme une lampe de poche. Vous et votre équipe avez suffisamment tâtonné dans l’obscurité. Vous avez maintenant quelque chose de lumineux et de puissant pour vous aider à trouver une nouvelle voie.

PS : La lecture ne se limite heureusement pas seulement au monde professionnel. Rassurez-vous, 2023 aura également suscité d’autres coups de cœur, littéraires cette fois-ci : USA de John Dos Passos, La nausée de Jean-Paul Sartre, La longue marche de Simone de Beauvoir, Je ne suis pas plus con qu’un autre de Henry Miller, Le sens du combat de George Staint-Pierre, Erewhon de Samuel Butler, Souvenirs d’un pas grand chose de Charles Bukowski, Les aventures de Télémaque de Fénelon, Le Duel et autres nouvelles de Tchekov, Ce que je voulais vous dire d’Anaïs Nin…