Dans un monde en transformation permanente, les entreprises n’ont plus d’autres choix que d’expérimenter aujourd’hui, pour préparer demain. Les méthodes pour devenir plus agile sont légion. L’une d’elle a fait son chemin : le Test & Learn. Adilson Borges, l’auteur de Test and Learn, la stratégie des entreprises agiles a répondu à nos questions.

 

 

Bonjour Adilson Borges, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

Adilson Borges : Le Test & Learn permet aux entreprises de renouer avec l’innovation collective dans nos organisations. Cette approche est une réponse des organisations aux évolutions technologiques, économiques et sociétales qui forgent notre société. Par exemple, la technologie et la data sont aujourd’hui plus accessibles qu’elles n’ont jamais été. En effet, nous avons par exemple 30x plus de puissance dans n’importe quel smartphone que nous n’avions dans l’ordinateur qui a permis à la Nasa de mettre un homme sur la lune. La technologie est devenue accessible et a rendu la data disponible et pas chère, ce qui permet aux organisations d’intégrer tous les collaborateurs et même les clients dans le processus d’innovation – ce qui permet un gain significatif de rapidité dans le processus d’innovation !

 

De plus, des raisons économiques, et notamment la création exponentielle des nouvelles startups qui utilisent leur accessibilité au marché mondial comme un atout pour « disrupter » les business modèles des entreprises bien établies, mettent une pression considérable sur les entreprises établies à tester des nouveaux modèles et à se réinventer constamment. Aujourd’hui, il est fort probable que dans un garage à l’autre bout de la planète vous avez une startup qui teste un nouveau business modèle qui peut vous mettre hors du marché rapidement. Et donc, il faut anticiper soit même et être constamment à l’affût des nouvelles opportunités qui doivent être testées en permanence pour rester en vie.

 

Et puis, une évolution sociétale majeure consiste aux aspirations des nouvelles générations sur le marché du travail, avec une demande forte de sens qui n’était pas forcément présente par le passé. Les jeunes sont prêts à aller travailler pour un salaire moins important dans une startup ou dans une entreprise avec une mission qui serait plus alignée avec leurs valeurs. Les jeunes demandent à avoir un impact, à être force de proposition, à tester, à apprendre et à grandir constamment au sein de l’organisation, tout en faisant grandir l’organisation elle-même !

 

Ces trois évolutions, technologiques, économiques et sociales, imposent une nécessité absolue pour les entreprises qui veulent survivre à construire une approche Test & Learn.

 

Le Test & Learn (T&L) est à la fois une culture d’entreprise et une méthodologie business. Dans sa dimension culturelle, le T&L favorise un environnement de travail ou les équipes ont confiance dans l’organisation, leur leaders et les un dans les autres – ce qui permet à tous de prendre part d’une façon pro-active dans la recherche des nouvelles solutions qui seront testées auprès des clients. La culture du T&L est aussi une culture des faits, et non pas des croyances. Ce n’est pas l’opinion du boss qui est la plus importante, mais celle du client, et donc toutes les propositions doivent être évaluées lors des tests produits qui sont systématisés.

 

Mais le T&L est aussi une méthodologie qui permet d’exécuter des expérimentations fiables, dont les résultats pourront être appliqués dans l’ensemble de l’organisation. Les clés pour développer cette culture, ainsi que tous les éléments de la méthodologie du T&L sont développés dans le livre.

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

Adilson Borges : Le Test & Learn permet d’aller au-delà des croyances et des egos, en utilisant la data comme facteur qui permet de prendre les meilleures décisions !

 

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

Trois tendances à regarder avec attention :

 

  • Les plateformes de compétences : beaucoup des nouvelles plateformes se mettent en place pour proposer des compétences sur des projets spécifiques et avec une durée dans le temps. Cela peut avoir des impacts importants sur le marché du travail, mais aussi sur la manière des organisations de gérer leurs talents.
  • Le travail hybride : comment construire des équipes inclusives dans un environnement dans lequel les collègues d’une même équipe se croisent entre le online et le offline. Cela est possible, mais exige une vraie réflexion et surtout un management engagé et très qualitatif.
  • IoT (Internet of Things) : l’ensemble des objets communicants qui seront reliés à internet auront un impact significatif dans l’ensemble de notre société et dans nos entreprises. Cette technologie va générer encore plus de data qui pourra faciliter encore davantage le Test & Learn, et accélérer ainsi les innovations dans nos entreprises.

 

 

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

Adilson Borges : Soyez vous-même le disrupteur de votre marché, avant que quelqu’un d’autre le soit ! Adopter une approche Test & Learn! Tout de suite !

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

Adilson Borges : L’impact des technologies dans les transformations collectives et organisationnelles que nous devrons mener pour adresser les challenges sociétaux majeurs et trouver des modes de développement inclusifs et soutenables pour la planète !

 

 

Merci Adilson Borges

 

 

Merci Bertrand

 

 

Le livre : Test and Learn, la stratégie des entreprises agiles, Éditions Vuibert, Adilson Borges, Vuibert, 2021.