Le Stragement : c’est quoi ? [Article invité]
C’est un (affreux) néologisme qui désigne l’étroite imbrication entre la stratégie et le management.
Stratégie + management = stragement.
Ces deux domaines sont bien trop souvent séparés, car nous avons tendance à considérer qu’ils sont diamétralement opposés, en termes d’objectifs et d’essence.
Il n’en est rien : la stratégie est désincarnée si les collaborateurs ne s’en emparent pas comme d’une boussole essentielle. De même, le management n’est rien sans une direction claire, sans un sens donné aux actions de chacun.
Nombreux sont ceux qui pensent que la stratégie est l’affaire de grandes entreprises et le management un talent intuitif.
Mais la réalité est têtue : que d’entreprises perdent du temps et de l’argent, détruisent des énergies et des projets simplement parce qu’ils n’ont pas bâtie de vraie stratégie, parce qu’ils pensent que les collaborateurs doivent suivre docilement les injonctions « intelligentes » de la direction.
Je ne nie pas que ces injonctions puissent être intelligentes et bien pensées, je ne nie pas que certaines entreprises avancent sans avoir de véritable stratégie. Mais je constate que beaucoup peinent à réussir des projets audacieux, à conserver des talents, à faire émerger la créativité de leurs collaborateurs, à créer des alliances fructueuses ; précisément parce qu’ils n’ont pas établi une vision inspirante, claire et partagée par l’ensemble des collaborateurs.
Il y a plus de 20 ans, j’ai connu une PME française de renom qui avait fait appel à un cabinet de conseil pour un bilan des talents. Quelle ne fut pas leur surprise de constater que la plupart des cadres ignoraient tout de leur entreprise : la stratégie, la véritable valeur ajoutée par rapport aux concurrents, et même le CA … Conséquemment, cette formidable PME peinait à se développer et a perdu des clients et des parts de marché dans un contexte où elle avait l’opportunité de croitre rapidement
N’en doutez pas, il y a une corrélation forte entre la façon dont les collaborateurs sont impliqués dans l’entreprise et la croissance de celle-ci, et c’est sans doute 100 fois plus vrai aujourd’hui qu’il y a 20 ans.
Je pense souvent à cette évidence merveilleusement énoncée par Sénèque « “Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va”.
Je pense aussi souvent à ce que dit ma mère : « aide les gens à devenir la meilleure version d’eux-mêmes !! ». Ce n’est sans doute pas la vocation de l’entreprise que de prendre en charge le développement personnel de ses collaborateurs, mais c’est évidemment sa mission que d’aider chacun à se développer, professionnellement et par ricochet personnellement.
Si vous ne devez retenir qu’une idée : posez votre vision, coconstruisez votre stratégie avec vos équipes et investissez dans le développement des talents de vos collaborateurs, à commencer par le comité de direction.