jouvenot.com

Le management ou l’art de raconter des fables

À travers Les fables du management, Bertrand Calmon, DRH aguerri, dresse un parallèle percutant entre les fables de La Fontaine et les pratiques managériales modernes. Entre critique et optimisme, il nous invite à repenser le management pour y réinsuffler du sens. Interview.

Bonjour Bertrand Calmon, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Bertrand Calmon : Tout d’abord, j’avais envie de me faire plaisir en partageant avec sérieux mon expérience professionnelle de DRH sans me prendre trop au sérieux ! Avec cet état d’esprit, ce livre est à la fois la critique de nombreuses pratiques managériales et quelques raisons d’être optimiste.

Au cours des dernières décennies, l’environnement professionnel et son cortège d’outils de management sont devenus de plus en plus instables, s’accompagnant de pertes de repères. À tel point qu’il est qualifié de VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Dans cette période où seul le changement est permanent, on observe la montée des égoïsmes et de la compétition individuelle comme seul horizon.

Sensible aux effets de mode, le management à la sauce anglo-saxonne n’a plus de boussole, et les recettes d’hier ne garantissent pas le succès de demain. Entre la fin d’une époque où l’on prend conscience des limites d’un modèle économique de plus en plus déséquilibré et un futur incertain, le management actuel est à bout de souffle.

Mon parcours professionnel m’a permis de reconsidérer mes pratiques RH. En compagnie de La Fontaine, loin du langage managérial ambiant, j’ai revisité les bases intellectuelles du management qui ont guidé mes décisions RH.

J’en ai tiré quelques principes essentiels :

  • Plus on donne, plus on reçoit.
  • En toute chose, considérer la fin.
  • Traiter chaque salarié comme une personne unique.
  • Écouter deux fois plus qu’on ne parle.
  • Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on a dit.

Ces principes, bien trop souvent négligés, sont pourtant fondamentaux pour replacer l’humain au cœur de l’entreprise.

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

Bertrand Calmon : Dans ce livre écrit pour réfléchir et transformer mes pratiques professionnelles, le passage qui me représente le mieux se situe dans la conclusion. Il s’agit de cette citation du général de Gaulle :

« Entre possible et impossible, il y a deux lettres et un état d’esprit. »

Tout au long du livre, cette citation m’a permis de porter avec sérieux, humour et parfois ironie un regard différent sur mes collègues, les équipes RH et moi-même !

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

Bertrand Calmon : Une tendance évidente se dégage et a déjà envahi les processus RH : l’intelligence artificielle. Elle ne se limite plus à la gestion des données RH mais devient un véritable outil d’aide à la décision.

Souhaite-t-on que l’IA soit complémentaire ou qu’elle supplante l’activité humaine ? Convaincu que l’IA va se développer dans tous les emplois où la systématicité est présente, je rappelle qu’elle n’est qu’un outil.

Alors, n’oublions pas qu’« en toute chose, il faut considérer la fin ».

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

Bertrand Calmon : Je ne propose surtout pas de recettes miracles ou de boîte à outils, mais un cadre de réflexion tourné vers l’action.

Seuls les modèles d’entreprise privilégiant des approches centrées sur l’humain pourront faire face à la complexité du monde. À titre individuel, cela signifie qu’il faut commencer par se méfier des préjugés et des certitudes.

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

Bertrand Calmon : Il y a quelques années, j’ai eu la chance de rencontrer Dominique Genelot, auteur de Manager dans la complexité.

Manager « dans » et non pas « de » la complexité, car celle-ci ne se gère pas. Il s’agit d’établir des ponts entre la complexité de l’environnement, de l’organisation et du management des ressources humaines.

Avec l’arrivée de l’IA et d’autres innovations, ce sujet est plus que jamais d’actualité.

 

Merci Bertrand Calmon

 

Merci Bertrand Jouvenot

 

Le livre : Les fables du management, GERESO Editions, 2025.