jouvenot.com

Le chaos et la méthode : Philippe Cahen et l’art de détecter les futurs avec les signaux faibles

Dans son nouveau livre, "Le chaos de la prospective et comment s’en sortir", Philippe Cahen explore le monde fascinant des signaux faibles qui façonnent notre avenir. Avec deux décennies d'expertise en collecte de ces indices discrets mais porteurs d'insights, l’auteur nous plonge dans la complexité du monde économique, social et environnemental.

 

Bonjour Philippe Cahen, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Philippe Cahen : Depuis 20 ans très précisément, je recueille des signaux faibles du monde économique, social, environnemental, etc.

Un signal faible n’est pas un titre de l’actualité mais des faits paradoxaux (contre la doxa) induits, donc le plus souvent cachés. Une information, un fait, induit des signaux faibles qui peuvent être contradictoires. Alors que ce qui en est déduit conforte l’information de départ.

Ainsi, dès la première Lettre des Signaux Faibles parue début septembre 2003, j’annonçais la fin des grands hypermarchés ; dès octobre 2005, je mentionnais l’affaiblissement possible du Golf Stream pouvant aboutir à des températures extrêmes froides en hiver en Europe proche Atlantique, chaudes en été. Il s’agissait bien alors de signaux faibles car non déduits de la doxa du moment.

20 ans, cela se fête ! c’était l’occasion de faire un point.

Et puis au-delà des signaux faibles, je voulais partager le futur, les futurs, avec mes lecteurs

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

P. C. : Le sous-titre de mon livre me représente le mieux : comment les signaux faibles détectent les futurs sans ChatGPT.

Mon travail est quotidien, plusieurs heures par jour. Ce que j’écris – mes signaux faibles – m’est propre, est original. ChatGPT ne peut le détecter que si c’est publié. Or les travaux pour les entreprises sont confidentiels. Non publiés.

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

P. C. : La tendance qui émerge le plus ? En alimentation ? En technologie ? En géopolitique ? en consommation ? En urbanisme ?

Pour reprendre le titre du livre, c’est le chaos.

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

P. C. : Le mot secret que je développe aux initiés est celui de ma méthode : CURCRICRE

CUR pour curieux

CRI pour critique

CRE pour créatif

Ne soyez pas victime de la doxa, soyez CUCRICRE.

Et ne laissez pas les réseaux sociaux vous envahir.

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

P. C. : TOUS les sujets me passionnent. Le futur est universel.

Mais il y a un sujet qui m’intrigue plus que tout : existe-t-il un entrisme chinois dans nos choix environnementaux : les énergies renouvelables, la voiture électrique, l’industrie mécanique numérisée, etc. sont autant de soutiens à l’emploi chinois et à la destruction d’emplois notamment en Europe.

Dans mon livre, je tente une réponse pour y échapper.

 

Merci Philippe Cahen

 

Merci Bertrand Jouvenot

 

Le livre : Le chaos de la