jouvenot.com

La question qui tue à un inépuisable survivant

Nicolas d’Hueppe se croyait inépuisable jusqu’à ce que son cœur lâche. Il est revenu parmi nous pour mieux écrire un livre salutaire : Votre énergie est inépuisable. Nous avons osé lui poser une question qui tue : Aujourd’hui, quelle postface aimeriez-vous écrire à votre livre Votre énergie est inépuisable ?

Nicolas d’Hueppe : En écrivant mon livre « votre énergie est inépuisable », je ne me doutais pas qu’un matin du mois de Mai 2021, mon cœur lâcherait sur mon vélo et qu’un miracle me permettrait de revenir à la vie, sans séquelles majeures, après 53 minutes d’arrêt cardiaque. J’avais couché par écrit à travers un simple témoignage, une méthodologie empirique pour gérer son énergie afin de se dépenser justement et de se recharger efficacement. Le concept de la pile personnelle et des interactions reste totalement valable.

 

Mon expérience de mort me ferait ajouter à ce jour quelques éléments supplémentaires. Tout d’abord, la méthode permet d’atteindre un équilibre qui est par définition fragile et instable. Il faut apprendre à s’en contenter. La société moderne pousse à en vouloir toujours plus, en prenant des risques. Ne pas les prendre, c’est passer pour un faignant qui renonce à la course. Mais aller plus fort, plus faut, c’est potentiellement remettre en cause l’équilibre construit pour l’illusion d’un autre équilibre plus satisfaisant. En faisant tapis, en poussant le bouchon trop loin, mon accident a tout déstabilisé, tout rompu. Je réalise aujourd’hui qu’avoir un équilibre est une phase de vie assez exceptionnelle dont il faut se réjouir au quotidien. Accepter de ne pas aller plus loin est une force personnelle qui se développe et se travaille.

 

Par ailleurs, tout en ayant réfléchi sur les niveaux d’énergie et en étant pleinement conscient des travers que chacun peut prendre, il faut reconnaître qu’il est illusoire de traverser les épreuves seul. Avoir à ses côtés, un ami ou un coach, en qui nous avons confiance et que nous écoutons vraiment quand il a des choses désagréables à dire est salvateur. En s’enfonçant dans la fatigue, j’ai perdu toute forme d’objectivité sur mon état réel. Seule une personne extérieure pouvait observer la réalité de la situation et aurait pu intervenir en m’imposant de débrancher avec l’espérance d’être écouté !

 

Merci Nicolas d’Hueppe

 

Merci beaucoup Bertrand

Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur le site : www.energie-inepuisable.com

 


Le principe de la Question qui tue et les règles du jeu sont simples :
1 – L’interview est composée d’une seule et unique question.
2 – Celui ou celle qui répond, doit le faire exclusivement par écrit, via e-mail.
3 – L’interviewé a carte blanche et je n’interviens aucunement sur sa réponse.
4 – La réponse doit contenir à minima une dizaine de lignes, mais peut faire plusieurs pages et pourquoi pas, devenir le point de départ d’un prochain livre de l’interviewé.
5 – Toutes les photos, tous les liens hypertextes, toutes les vidéos, sont les bienvenues.
6 – L’interview est publiée sur le blog de Bertrand Jouvenot et sur Linkedin
7 – L’interviewé fera de son mieux pour répondre aux commentaires laissés sur Linkedin et Twitter notamment.