jouvenot.com

La nouvelle version de Clind sort dans les stores

La nouvelle version de Clind est disponible dans les stores. Nous n’avons pas résisté à l’envie de vous en faire découvrir les nouveaux écrans, à la conception desquels nous avons d’ailleurs été associé. Et pour agrémenter le tout, nous avons demandé au fondateur Gilles Chetelat de nous présenter tout cela sous-formes de… takeways bien entendu.

 

 

Bonjour Gilles Chetelat, pourquoi une V2 de Clind ?

Le monde des applications mobiles est ainsi, il faut lancer de nouvelles versions le plus régulièrement possible. Cette nouvelle version de Clind est une réponse à la demande de plusieurs milliers de testeurs qui ont essayé la version 1; leurs retours utilisateurs ont été collectés, catégorisés, analysés puis nous ont permis de sortir une version 2. Plus simple, plus claire et déjà très prometteuse quelques jours après le lancement si l’on s’en tient aux nouveaux retours, au rythme d’adoption de nouveaux utilisateurs qui s’accélère très rapidement.

 

Qu’allons nous découvrir de nouveau dans cette version ?

La nouvelle version permet de mettre en avant la prise de note et plus précisément la curation. Chaque jour de nouveaux contenus viennent s’ajouter à notre longue liste d’articles à lire absolument, de podcasts à ne pas manquer… mais nos journées ne font que toujours que 24h. Clind permet de découvrir chaque jour les résumés d’experts qui permettent un accès rapide et simplifié à ces immanquables; nous appelons cela des takeaways dans l’app Clind. Chaque utilisateur peut aussi sauvegarder ses articles préférés, newsletters ou podcasts puis réfléchir et écrire les notes résumées, les points à retenir à retrouver plus tard. Les utilisateurs de Clind n’oublieront plus jamais ce qu’ils lisent ou écoutent.

 

Qu’est-ce qu’un takeways ?

Un takeaway est une note résumée qui est avant tout utile pour soi, pour garder des contenus avec les notes de lectures ou d’écoute. Cela permet de relire ces notes plus tard sans avoir à relire un article ou écouter un podcast en intégralité. Un takeaway, c’est aussi un insights, une information clé que des experts partagent dans Clind pour faire gagner (beaucoup) de temps aux utilisateurs de Clind.

 

Pourquoi faire des takeways une fonctionnalité centrale de l’app ?

 

Ce sont les premiers utilisateurs de Clind qui ont très vite noté que ce qui rend Clind unique, c’est justement le takeaway. Sans entrer dans de la philosophie de comptoir, il existe un pouvoir presque socratique dans le fait d’écrire des takeaways. Dans un monde d’immédiateté et d’information continue et jetable, Clind se démarque avec les takeaways qui permette à chacun de réfléchir et se poser la question suivante: « que faut il vraiment retenir de ce contenu ?». Clind est une aide à la réflexion que je trouve indispensable dans notre monde d’aujourd’hui. Mettre l’écriture (digitale) à l’honneur dans un monde ou les formats vidéo et audio deviennent légion, c’est aussi le parti pris de Clind.

 

« Un article par jour éloigne la paresse pour toujours ». A qui doit-on cette citation et qu’avez en tête celui qui la dite ?

 

C’est à Aurore Lanchart notre Chief Customer Experience que nous devons cette belle pépite. Aurore fait partie de la belle équipe Clind que j’ai la chance de côtoyer au quotidien. Aurore amène un long vécu de succès avec des sociétés qu’elle a accompagné vers le succès comme Believe, Doctrine ou Shine. Je salue au passage le reste de l’équipe qui m’a suivi depuis Sticky avec Pierre ou encore Clément qui était précédemment chez Dashlane. Un super travail d’équipe sous la direction de Marie et Denis qui ont fait naître Clind avec moi.

 

Des exemples d’articles, de podcast, de vidéo, de contenus… dont vous ne supposiez pas l’existence et que l’app vous a permis de découvrir ?

 

Chaque jour, je découvre des contenus grâce à Clind avec les takeaways partagés par les experts curateurs de Clind. Difficile d’en choisir un. Récemment, j’ai adoré un épisode de la newsletter de Laetitia Vitaud, une blogueuse experte du future of work intitulé « 5 reasons why I refuse to be productive ». Je vous laisse découvrir mes takeaways dans l’app Clind.

 

Merci Gilles

 

Merci Bertrand

 

Propos recueillis par Bertrand Jouvenot