La Fresque du Climat : un tournant pour la sensibilisation écologique mondiale
La Fresque du Climat, phénomène en pleine expansion, change d’échelle et s’apprête à conquérir le monde. C’est ce que retrace le livre du même nom qui vient de paraître aux éditions Pearson. Découvrez les enjeux de ce projet à travers les réflexions de ses auteurs sur son impact, son avenir et les actions à venir. Interview à trois voix.
Bonjour, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?
Julie NICOLAS : Ce livre devait être écrit maintenant car l’association de la Fresque du Climat est à un tournant. Après une croissance exponentielle en France, elle entame son déploiement à l’international avec les mêmes ambitions de vitesse. Les équipes peuvent également capitaliser sur l’expérience acquise pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.Destiné aux entreprises comme aux étudiants et aux animateurs, qu’ils connaissent ou non l’association, le livre revient sur les débuts de la Fresque du Climat et présente les perspectives pour l’avenir. Nous avons ainsi interrogé des animatrices et animateurs de la première heure, mais aussi des personnalités diverses comme des responsables d’université ou un sociologue qui ouvrent les perspectives.
Julien JEAN-PIERRE : La Fresque du Climat est un phénomène unique qui dépasse le cercle des initiés de la transition écologique et des spécialistes du climat. La croissance exponentielle sur les 5 premières années d’existence du jeu et de l’association fait qu’il y a aujourd’hui un nombre important de participants et d’animateurs qui ne connaissent pas toute l’histoire du jeu, notamment son origine et ses premiers développements. Alors que la croissance semble « atterrir » en France, c’est à l’étranger que la courbe exponentielle reprend et à l’échelle de la planète cela va être énorme !Ce livre est donc là pour retracer l’historique du jeu dans ses premières années, démarrer une nouvelle phase en France et annoncer l’explosion de son développement à l’étranger.
Cédric Ringenbach : dans un projet qui suit une exponentielle comme celui de la Fresque, par définition, la majorité des participants sont des nouveaux-venus. Ils n’ont pas connu l’aventure épique qu’ont été les débuts du projet. Il était important de leur faire vivre cela à travers les témoignages d’un certain nombre de pionniers, leur expliquer l’ADN du projet, ses valeurs, ses principes fondateurs.
Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?
Julie NICOLAS : Deux interviews m’ont particulièrement inspirée : celle de Clara Crenn, qui est à la fois animatrice de la Fresque du Climat et militante dans le mouvement de Dernière Rénovation. Elle peut ainsi combiner son engagement pour l’environnement avec des actions militantes et de la pédagogie.L’autre témoignage inspirant est celui de Sakina Pen Point, qui, dès ses études, a orienté son parcours pour augmenter son impact et informer le plus grand nombre sur les enjeux liés au réchauffement climatique.
Julien JEAN-PIERRE : Sans négliger les textes explicatifs sur la création, le fonctionnement ou le développement de l’atelier, les points forts du livre sont avant tout les témoins tous plus inspirants les uns que les autres. Nous avions un choix pléthorique de parcours extraordinaires et nous avons dû effectuer une sélection, sinon nous aurions dû publier trois livres au lieu d’un. Je ne dirai pas que ces pages me représentent, mais elles me motivent. En plus d’avoir aidé à développer ou de développer encore la Fresque du Climat, toutes et tous les témoins travaillent sur d’autres sujets de la transition écologique et sociétale et leurs parcours incitent à les imiter. Nous avons d’ailleurs voulu le livre en ce sens : raconter la Fresque du Climat mais aussi offrir aux lecteurs des ouvertures sur d’autres domaines.
Cédric Ringenbach : C’est toujours émouvant d’entendre parler du projet par les autres. J’ai été marqué par la phrase de Frédéric Giuli : « Après cette première expérience, nous nous sommes retrouvés le soir sachant que quelque chose de puissant venait de naître. » Six ans après cette soirée, ces mots prennent toute leur importance.
Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?
Julie NICOLAS : La Fresque du Climat entame sa diffusion à l’international. Les premiers retours sont enthousiasmants et j’espère qu’ils vont parvenir à conserver cette énergie pour continuer à se développer.
Julien JEAN-PIERRE : Personnellement, en plus de la diffusion à l’international qui est une évidence et un mouvement inarrêtable, c’est la « simplification » du discours de l’atelier qui me semble être aujourd’hui devenu indispensable. Cela permettra ainsi de toucher de nouveaux publics.Créé et diffusé par des diplômés de l’enseignement supérieur, souvent issus des grandes écoles et/ou de cabinet de conseil, le jeu peut parfois paraître inaccessible vu de l’extérieur alors que toutes les cartes sont compréhensibles par une immense partie de la population (et pour les autres, comme les enfants ou les personnes sans aucun bagage scientifique, des versions adaptées existent).Cela est dû au vocabulaire utilisé, qui se rapproche de celui des consultants ou des startupeurs et qui peut agacer voire rebuter certaines personnes. Donc pour moi, c’est sur ce point que la Fresque du Climat va devoir travailler, notamment en France, pour toucher l’ensemble des citoyens.
Cédric Ringenbach : la communauté est en train de prendre conscience que nous devons sortir de notre bulle d’élites intellectuelles privilégiées pour aller porter le message à tout le monde. Nous devons toucher tous les pays, tous les milieux, toutes les cultures. Cela passera sans doute par une adaptation, mais surtout par des projets et beaucoup d’énergie pour sortir de notre zone de confort.
Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?
Julie NICOLAS : Le livre a été conçu pour une lecture « à picorer », vous pouvez donc le lire dans l’ordre qui vous convient car les textes sont relativement indépendants les uns des autres. N’hésitez pas à lire d’abord les passages qui vous intéressent le plus.
Julien JEAN-PIERRE : Lisez le livre et participez à un atelier de la Fresque du Climat. Votre vie va changer en bien. Vous allez être inspiré.e et vous aurez envie d’agir. Je recommande notamment le livre et l’atelier aux éco-anxieux, jeunes ou moins jeunes, qui vont aller tout de suite mieux et voudront s’engager.
Cédric Ringenbach : Si vous n’avez pas fait l’atelier, faites-le. Si vous l’avez fait, formez-vous à l’animation. Et si vous êtes déjà fresqueur ou fresqueuse, fresquez ! Le monde a encore tellement besoin de comprendre ce qui se passe. La sensibilisation reste la première brique de la transition écologique.
En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?
Julie NICOLAS : Le climat toujours, mais cette fois à travers le prisme du rôle des femmes dans l’adaptation et dans l’atténuation du changement climatique.
Julien JEAN-PIERRE : La transition écologique dans son ensemble (climat, biodiversité, énergies renouvelables, alimentation…) et les personnalités ainsi que les actions inspirantes de ce secteur. Il y a une ébullition fantastique dans ce domaine et les gens qui y participent construisent le monde de demain. Sans avoir encore arrêté de décision, en plus du thème proposé par Julie, notre prochain livre pourrait traiter des autres ateliers inspirés de la Fresque du Climat et qui permettent d’aller encore plus loin (Atelier 2tonnes, Fresque de la Biodiversité, Fresque du Numérique, Fresque de la Mobilité…) ou d’associations créées par certains des témoins du livre et qui connaissent ou vont connaître le même succès que la Fresque du Climat.
Cédric Ringenbach : l’économie. La transition écologique va passer par une remise en cause profonde de nos façons de penser l’économie. Il faut dépasser le débat sur la décroissance du PIB, car ce dernier est un très mauvais indicateur. Il faut explorer les pistes de découplage entre production physique et services rendus par le système économique, et enfin ne pas avoir peur de parler de partage du travail et de la valeur.
Merci à tous les trois
Merci Bertrand Jouvenot
Le livre : La Fresque du Climat, Pearson, 2024.