jouvenot.com

Le classique de la science-fiction Dune renaît grâce à ses fans

Je ne connais pas la peur, car la peur tue l’esprit. Cette phrase culte que connaissent tous les fans du film non moins culte de David Lynch Dune, sorti en 1984, raisonnent encore. En parallèle de la sortie de la version de Denis Villeneuve qui devait arriver sur nos écrans initialement en décembre, une opération de crowdfunding a permis de gagner suffisamment d’argent pour réunir une équipe et publier un magazine-book de 256 pages particulièrement réussi, consacré par un spectaculaire succès de librairies. Nous avons interviewé son auteur Lloyd Chery.

Pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Lloyd Chery : Ce magazine-book de 256 pages sorti en novembre 2020 est né pour accompagner le film Dune de Denis Villeneuve qui devait arriver sur nos écrans initialement en décembre. Je souhaitais mettre en avant la saga de Frank Herbert en faisant un projet éditorial à la lisière du magazine premium et du beau livre. L’idée était de réjouir les fans tout en donnant des points d’entrées et d’analyses pour découvrir les coulisses de la création de Dune. Publié il y a plus de 50 ans, ce classique de la science-fiction a connu une histoire particulièrement riche. Après avoir gagné plus de 110 000 euros dans un crowdfunding, on a réuni une équipe d’une cinquantaine de personnes pour réaliser ce mook. Le succès fut au rendez-vous avec 13 000 ventes en l’espace de deux mois.

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

Lloyd Chery : La question est difficile, car le mook est divisé de dizaines d’articles (plus de 80). Si je devais choisir un passage, cela serait l’interview exclusive de Denis Villeneuve. Elle montre mon amour du réalisateur et de mettre en avant Dune. J’ai été le seul journaliste européen a interviewé le québécois sur Dune.

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

Lloyd Chery : Je pense qu’il faut « événementialiser » son projet culturel de plus en plus. Dans une époque ou nous souffrons de surproduction culturelle, il faut réussir a exister médiatiquement et sur du long terme pour vendre son roman. En cas de succès, le crowdfunding est une arme imparable, car elle permet de communiquer et de créer une histoire allant de l’origine de la création jusqu’à sa sortie. On a besoin de storytelling malheureusement trop peu présent dans le monde du livre.

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

Lloyd Chery : Je citerais Frank Herbert et la fameuse maxime de Dune : « La Peur tue l’esprit » c’est devenu mon credo. Avec beaucoup de travail ou de volonté, on peut tout réaliser. Si on m’avait dit que je ferais un succès éditorial en faisant un magazine-book sur Dune et entraînant avec moi Denis Villeneuve, Robin Hobb, Warner Bros en pleine pandémie mondiale, je ne vous aurais pas crus.

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

Lloyd Chery : La science-fiction comme toujours ! L’engouement du mook Dune prouve qu’il est possible de vendre des revues premiums, j’ai envie de continuer l’aventure. Je vais quand même finir par un mot : Asimov ?
Merci Lloyd Chery
Merci Bertrand

Le livre : Dune, le mook, Lloyd Chery,  Coédition Atalante, 2020.