jouvenot.com

Ils ont traduit, ils ont appris à … rendre leur entreprise irrésisitible

Le traducteur d’un livre entretient nécessairement une relation particulière avec son auteur et finit par connaître son oeuvre mieux que quiconque. C’est pourquoi nous interviewons régulièrement ces hommes et ces femmes de l’ombre afin qu’ils partagent avec nous leur compréhension intime des meilleurs ouvrages. Dans le cadre de notre série « Ils ont traduit. Ils ont appris… », voici donc l’interview d’Antoine Sander, traducteur de Irrésistible de Josh Bersin (Pearson).

Bonjour Antoine Sander, quelles réflexions vous a inspiré ce travail de traduction ?

Antoine Sander : Ce travail m’a permis d’appréhender la mutation considérable du monde du travail depuis la pandémie de Covid-19. En effet, je me situe à l’intersection de la génération des « Millenials » et de la fameuse « Gen X », à qui j’enseigne à l’université, et je constate en traduisant cet ouvrage (ainsi que d’autres) à quel point le travail – organisé en silos rigides et hiérarchique – que j’ai connu à mes débuts dans le monde professionnel s’efface au profit d’une vision plus fluide de celui-ci, qu’on réalise désormais d’où on veut, quand on veut, et dans des structures bien plus agiles. Les Américains sont en ce sens un peu en avance sur la France, mais le mouvement de fond est lancé et ce livre en constitue un bon exemple.

 

Qu’aimeriez-vous nous apprendre sur l’auteur ?

Antoine Sander : Josh Bersin est un « gourou » du management américain. Aujourd’hui suivi par près d’un million de personnes sur les réseaux sociaux, il conseille des entreprises et des individus afin d’améliorer la performance des équipes professionnelles. Ce que je trouve particulièrement remarquable dans son approche, c’est son côté profondément humain et moderne. Il n’a pas peur du changement, et ça se ressent à lire son ouvrage (voir par exemple le sous-chapitre sur la numérisation de nos économies et ses effets sur le monde du travail).

 

Qu’imaginiez-vous trouver dans ce livre en l’ouvrant pour la première fois ?

Antoine Sander : Je pensais y trouver d’utiles conseils pour gérer une équipe et une entreprise au XXIème siècle, mais je n’avais pas perçu d’emblée à quel point l’auteur fournissait dans Irrésistible des pistes actionnables, tangibles et résolument contemporaines pour appréhender le bouleversement en cours dans le monde de l’entreprise.

 

Qu’aviez-vous appris en définitive, lorsque vous avez écrit le mot FIN de cette traduction ?

Antoine Sander : Que nous devons pas avoir peur du changement mais au contraire vivre avec notre temps. L’idée n’est donc pas de rejeter en bloc les mutations de la société et du monde du travail mais au contraire de les dompter pour atteindre « l’irrésistibilité ».

Merci Antoine Sander

Merci Bertrand Jouvenot

Le livre : Irrésistible. Les 7 secrets des marques employeur les plus séduisantes: Les 7 secrets des marques employeur les plus séduisantes, Josh Bersin, Pearson, 2023