jouvenot.com

Ils ont traduit, ils ont appris à… libérer l’énergie d’une équipe

Le traducteur d’un livre entretient nécessairement une relation particulière avec son auteur et finit par connaître son oeuvre mieux que quiconque. C’est pourquoi nous interviewons régulièrement ces hommes et ces femmes de l’ombre afin qu’ils partagent avec nous leur compréhension intime des meilleurs ouvrages. Dans le cadre de notre série « Ils ont traduit. Ils ont appris… », voici donc l’interview d’Antoine Sander, traducteur de L’équipe invincible de Charlie Gilkey (Pearson).

 

Bonjour Antoine Sander, pourquoi avoir traduit ce livre… maintenant ?

 

Antoine Sander : Ce livre tombe à point nommé ! Dans une période où on s’interroge beaucoup sur l’avenir du travail, Charlie Gilkey vient nous livrer ses secrets pour libérer toute l’énergie d’une équipe. Le travail en équipe peut sembler un sujet trivial, mais c’est en réalité une des clés de la réussite d’une organisation, et il est impératif pour s’adapter au nouvel environnement professionnel de maitriser les outils fournis par Gilkey.

 

Une page du livre, ou un passage, qui vous parle le plus ?

 

A. S. : Le passage du livre que j’ai trouvé le plus instructif est son premier chapitre, là où Gilkey présente son parcours et le cadre méthodologique et conceptuel du reste de l’ouvrage. C’est également là qu’il a recours à une métaphore puissante et tangible : l’imprimante cassée ; le petit problème logistique qui nous pourrit la vie mais qu’on ne se résout jamais à régler. Il est temps que cela change !

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

A. S. : Gilkey met en avant les mutations du monde du travail, qui est devenu plus fluide, moins hiérarchique, et plus individualisé depuis l’essor du numérique et la pandémie de Covid-19. Au lieu de vouloir retourner aux bonnes vieilles pratiques, les leaders de nos entreprises devraient prendre à la lettre certains des conseils de Gilkey, qui leur permettront de retenir leurs meilleurs éléments, en particulier les jeunes de la fameuse Gen-X, dont les attentes sont profondément différentes de celles de leurs ainés.

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

A. S. : De se pencher sérieusement sur la manière dont nous travaillons en équipe, et ce quel que soit le domaine d’activité !

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

A. S. : À titre personnel, j’ai de nouveaux projets de traduction pour 2024, avec deux titres qui marchent très bien dans le monde anglophone et qui devraient apporter aux lecteurs et lectrices français un regard neuf sur la science des organisations, la technologie, ou l’économie.

 

Merci Antoine Sander.

 

Merci Bertrand Jouvenot.

 

Le livre : L’équipe invincible, Antoine Sander, Pearson, 2023.