Quels que soient votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, le livre Your Next Five Moves sera votre allié pour concrétiser vos objectifs business les plus audacieux. Vous ferez échec et mat à tous les coups ! C’est la promesse des auteurs de ce best-seller : Patrick Bet-David et Greg Dinkin. Nous avons interviewé Laurence Seguin, leur traductrice pour l’édition française (Cinq coups d’avance), dans le cadre de notre série « Ils ont traduit. Ils ont appris…»

Bonjour Laurence Seguin, quelles réflexions vous a inspiré ce travail de traduction ?

Laurence Seguin : C’était la première fois que je me lançais dans un ouvrage de développement personnel de cette  ampleur. Je devais trouver le ton juste, proche du lecteur mais pas trop. L’auteur se livrait  beaucoup et montrait comment il s’était élevé à la force du poignet dans la société américaine. Il  fallait à la fois transmettre son cheminement, son ambition, ses forces et ses faiblesses. Tout au  long de la traduction, je me suis aussi attachée à communiquer sa résolution et sa volonté. J’ai  mesuré la ténacité dont il avait dû faire preuve pour réussir, son optimisme face à l’adversité et  son courage pour continuer. Je sais qu’en lisant ce type d’ouvrage, le lecteur apprend autant de  choses sur l’auteur que sur lui-même car les expériences vécues par le premier sont riches  d’enseignements pour le second. Ma tâche consistait donc à les rendre les plus compréhensibles  possibles. Quelle belle leçon de vie !

Qu’aimeriez-vous nous apprendre sur l’auteur ?

Laurence Seguin : Patrick Bet-David est peu connu dans notre pays. Pourtant, ses vidéos d’interviews postées sur sa  chaîne YouTube et ses conférences ont reçu un accueil enthousiaste outre-Atlantique. Il mérite  une plus grande notoriété en France car, grâce à sa détermination et son envie de réussir, il peut  être une grande source d’inspiration. On le sent capable de déplacer des montagnes ! Je ne doute  pas que son livre Cinq coups d’avance trouve son public en France et assoie davantage sa  réputation d’entrepreneur à succès.

Qu’imaginiez-vous trouver dans ce livre en l’ouvrant pour la première fois ?

Laurence Seguin :Je pensais trouver un grand nombre de conseils pour faire prospérer une entreprise et réussir sa  carrière professionnelle. Naturellement, conseils et stratagèmes ne manquent pas mais en  racontant son histoire personnelle sans complaisance, l’auteur n’hésite pas à se montrer sous un  jour vulnérable. Cette franchise m’a surprise et touchée à la fois.

Qu’aviez-vous appris en définitive, lorsque vous avez écrit le mot FIN de cette  traduction ?

Laurence Seguin : De ce livre, j’ai appris que rien n’est écrit à l’avance, chacun est maître de sa vie. Si l’on est  persévérant, confiant, travailleur et audacieux, le succès nous tend les bras ! Mais pour moi, ce qui  sous-tend avant tout cet ouvrage, c’est l’honnêteté. L’honnêteté envers soi-même et envers autrui.  Sans elle, aucune réussite n’est possible.
Merci Laurence Seguin
Merci Bertrand