jouvenot.com

Il est possible de croire en l’entreprise, et de donner envie à tous de croire en l’avenir

Les citoyens, les salariés, rejettent massivement la langue de bois et le politiquement correct. L’incapacité de beaucoup de dirigeants à incarner leur mission est pointée du doigt… Leur parole est creuse et insipide. L’époque prend des mots pour des idées et l’art de gouverner est devenu un banal jeu de rôle. Un conflit inédit entre un modèle anglo-saxon qui banalise la déshumanisation par l’hyper consommation et un modèle républicain européen qui essaie d’émerger sur des valeurs humanistes qui placent l’humain au cœur de toutes les ambitions émerge. Dans son livre « Pour un leadership spirituel assumé », Didier Pitelet propose en réponse un leadership spirituel, une voie de conquête mettant chacun devant ses propres choix de vie et ses responsabilités. Interview.

 

Bonjour Didier Pitelet, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Didier Pitelet : Ce livre est le témoin d’une crise morale inédite qui touche autant le monde de l’entreprise que le monde politique. Les salariés/citoyens rejettent massivement la langue de bois et les éléments de langages formatés par les communicants. Ils n’en peuvent plus du décalage entre les beaux concepts à la mode et la vraie vie.  Résultat, un désengagement intergénérationnel historique. Ce livre est une véritable boussole  pour avancer dans le brouillard avant d’espérer le bout du tunnel. Il s’appuie sur une Foi en l’humain et ose utiliser la notion de spiritualité pour convaincre que ce l’on attend des leaders , c’est avant tout l’incarnation. Les nouvelles générations ne sont pas dupes, elles entraînent avec elles leurs aînés dans une forme de radicalité qui va déstabiliser toutes les organisations. Jamais la porosité entre la Cité et l’entreprise n’a été aussi frappante; tous les maux externes ( violences, communautarisme, individualisme…) s’invitent dans la vie des entreprises, devenues l’un des derniers lieux structurés, structurant et inclusifs. J’ai écrit ce livre comme un signal d’alarme face à des dirigeants qui ont du mal à intégrer les constats pour changer de modèle. Le leadership spirituel est une voie d’avenir fondé sur l’espérance et la confiance .

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

D.P. : La reprise d’un proverbe juif qui dit « on ne peut donner que deux choses à nos enfants, des racines et des Ailes » (page 243). Je constate à quel point dans le monde qu’est le notre aujourd’hui, on a l’art de couper les ailes des jeunes au moment où ils prennent leur envol. C’est une catastrophe. Ce livre est un hymne à la jeunesse. Le leadership spirituel permet à chacun de se réaliser pleinement en étant parfaitement aligné sur ses convictions plutôt que de rester victimes de mascarades initiées par des dirigeants interchangeables.

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

D.P. : Plusieurs pistes de réflexions et d’actions sont développées avec en priorité l’enjeu de la culture d’entreprise comme capital immatériel et intemporel de l’entreprise ou d’une Nation. Le leadership spirituel va être dans les années à venir non pas une tendance mais une voie de progrès pour réinventer les liens et faire tribu. Il va entraîner une refonte  du capitalisme en interpellant la responsabilité éthique des actionnaires. Les directions des ressources humaines devraient enfin se débarrasser de ce mot barbare de ressources au profit de relations naturellement plus ouvert et fait de considération. Dernière tendance durable, la pyramide inversée qui fait passer le dirigeant du dogme du statut au pouvoir du don de soi.  Nous sommes à un carrefour philosophique et existentiel du vivre ensemble.

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

D.P. : Ne perdez jamais votre vie à la gagner !

 

Merci Didier Pitelet

 

Merci Bertrand Jouvenot

 

Le livre : Pour un leadership spirituel assumé, Didier Pitelet, Eyrolles, 2024.