Hypersensible un jour, hypersingulier toujours
L’hypersensibilité est bien souvent perçue comme un frein dans la quête du bien-être au travail. Cependant, bien apprivoisée, l’hypersensibilité peut être un véritable levier d’épanouissement professionnel. Pour vous aider à faire de votre singularité un atout, nous avons interviewé l’hypersensible Fanny Marais, auteur du livre éponyme.
Bonjour Fanny Marais, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?
Depuis quelque temps il est beaucoup question d’hypersensibilité dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Cela fait pour ma part trois ans que j’intègre les caractéristiques des personnes hypersensibles dans mes accompagnements professionnels de coaching.
Alors quand les Editions Vuibert et Fabienne Broucaret, la Directrice de Collection « My Happy Job », m’ont proposé, il y un an, de rédiger un ouvrage autour de cette thématique, dans le cadre du travail et avec un angle coaching, j’ai tout de suite accepté !
J’y ai vu l’opportunité de rapprocher ma pratique du coaching de mes apprentissages dans le domaine de l’hypersensibilité.
C’est bon signe que l’on parle de plus en plus de ce trait de personnalité qui concerne environ 30% de la population mondiale (source : Elaine Aron). Mais parfois cette tendance véhicule aussi une image négative de cette sensibilité plus élevée que la moyenne.
Or, à travers l’Observatoire de la sensibilité que je codirige avec Elodie Crépel sous le patronage de Saverio Tomasella (Docteur en psychologie et auteur qui a contribué à faire connaître massivement le sujet en Francophonie), nous essayons de redorer le blason d’une haute sensibilité qui serait un trésor à partir du moment où on l’apprivoise, notamment dans le monde du travail.
Ce dernier évolue rapidement dernièrement sous le coup de la crise sanitaire. J’ai donc pensé que c’était le bon moment pour en profiter et réhabiliter les émotions, la sensorialité, l’empathie, la créativité et l’intuition comme autant de qualités à mettre à profit chez un travailleur, qu’il soit salarié ou indépendant.
Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?
La fin !
« N’oubliez pas que votre voie professionnelle n’est pas forcément celle qui brille le plus, celle que d’autres ont tracée pour vous. Mais votre juste place est certainement celle où vous vous sentirez le plus en accord avec votre sensibilité.
« Faire sa part », voilà la merveilleuse mission que se donnent souvent les hypersensibles. Celle qui leur permet de passer du statut du canari dans la mine, qui se sacrifie pour les autres, au colibri, qui fait sa part en apportant un petit peu d’eau, à sa mesure, pour contribuer à éteindre l’incendie dans la forêt. »
Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?
Pendant la crise sanitaire, des salariés se sont rendu compte que leur poste ne faisait pas partie des fonctions « utiles » à la sauvegarde de la nation.
Certains d’entre eux risquent de venir grossir les rangs des travailleurs indépendants qui sont déjà plus de trois millions aujourd’hui en France.
Pour faire entendre leur voix, de nouvelles communautés d’indépendants se sont développées en 2020. C’est le cas notamment de l’Association www.independants.co.
Car les indépendants n’ont plus envie aujourd’hui d’entendre qu’ils ne peuvent pas louer ou acheter un appartement, avoir une Mutuelle correcte, une retraite qui tienne la route, car ils contribuent, eux aussi, à la solidarité intergénérationnelle !
Il est donc urgent de prendre en considération cette évolution du statut de travailleur pour qu’il n’y ait plus de travail à deux vitesses en France.
Par ailleurs, les nouvelles générations sont bien souvent en quête de sens dans leur travail et, sans vouloir généraliser, cela risque de les pousser à déserter encore davantage certaines formes d’entreprises.
L’entreprise classique va, ainsi, devoir se réinventer si elle ne veut pas perdre toute sa substance. Exit les valeurs d’affichage, les horaires rigides, les réunions à n’en plus finir, les strates hiérarchiques façon tiramisu, car tout le monde ne digère pas forcément la crème…
Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?
D’analyser au mieux sa relation au travail. C’est le fondement du coaching d’ailleurs. D’autant que si notre lecteur ou lectrice est une personne hypersensible, elle va devoir passer à la loupe son environnement de travail, la structure où elle souhaite bosser ou celle où elle évolue actuellement et qui lui pose problème, les relations qu’elle entretient avec ses collaborateurs / managers / associés afin de relever les points de satisfaction et les pierres d’achoppement.
Le premier chapitre de mon livre peut les aider à cet égard !
En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?
Le monde sensible au sens large sera, sans conteste, mon prochain cheval de bataille.
Nous partageons cette planète avec les espèces animales et constatons bien aujourd’hui ce qu’il se passe quand nous ne respectons plus leurs habitats.
Les animaux ne sont pas doués de parole, il est donc primordial que certains la prennent pour eux !
Merci Fanny
Merci Bertrand
Le livre : Hypersensible 10 séances d’autocoaching pour bien vivre sa singularité au travail, Fanny Marais, Vuibert, 2021