jouvenot.com

Faites de la stratégie la règle et non l’exception

Plongez dans cette conversation éclairante avec Jeroen Kraaijenbrink, auteur de « The One-Hour Strategy », qui remet en question l’élaboration traditionnelle de la stratégie et propose une nouvelle approche qui engage tous les membres d’une organisation. Découvrez ses idées uniques et ce qui le pousse à redéfinir la stratégie telle que nous la connaissons.

 

Bonjour Jeroen, pourquoi avez-vous écrit ce livre… maintenant ?

Jeroen Kraaijenbrink : La raison pour laquelle j’ai écrit ce livre est qu’il est urgent de changer notre façon de penser et de faire de la stratégie. Traditionnellement, la stratégie est une activité de haut en bas dans la salle du conseil d’administration, basée sur l’analyse prédictive et séparée de l’exécution. Des décennies de recherche ont constamment montré que cette façon de travailler est extrêmement inefficace. Pourtant, de nombreuses organisations s’y tiennent, ce qui entraîne un gaspillage de potentiel, des frustrations et des échecs. Il n’est pas nécessaire d’en arriver là.

Dans « La stratégie d’une heure », je présente une nouvelle approche de la stratégie qui engage littéralement tous les membres d’une organisation. Et pas seulement de manière ponctuelle, mais de manière continue. En tant que telle, la stratégie en une heure esquisse une alternative à la stratégie telle que nous la connaissons et vise à en faire un processus quotidien, normal et engageant, dans lequel la stratégie et l’exécution vont de pair. Avec ce livre, j’espère inspirer de nombreux dirigeants à changer et à améliorer leur façon de faire de la stratégie.

 

Quel extrait de votre livre vous représente le mieux ?

J. K. : C’est une question fascinante. Plutôt qu’un manuel ou un livre d’affaires, j’ai écrit le livre sous la forme d’une histoire simple sur le protagoniste Martin qui commence son travail chez Waters & Flows, une entreprise connue pour son approche innovante de la stratégie. À bien des égards, je suis comme Martin, curieux et désireux d’apprendre et d’adopter de nouvelles idées. C’est pourquoi l’extrait suivant me reflète assez bien. Nous nous trouvons au beau milieu d’une conversation entre Martin et Marina, la spécialiste en stratégie de l’entreprise.

[Marina] « Bon, je vais commencer par un secret. Ce n’est pas vraiment une heure. Ce n’est certainement pas une heure par an que nous consacrons à notre stratégie. Ou même une heure par mois, d’ailleurs. »

[Martin] « Oh, je vois. Alors qu’est-ce que ça veut dire ? » Martin avait des sentiments mitigés à propos de Waters & Flows. Avait-il fait le bon choix en quittant son emploi précédent ? Leur approche stratégique était-elle vraiment si spéciale ?

[L’idée de base est de faire de la stratégie la règle et non l’exception.

[Martin] « Nina a dit exactement la même chose », a répondu Martin. « Je pense que j’ai compris, mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ? »

La combinaison de curiosité, de scepticisme et de pragmatisme de Martin reflète ma propre façon de penser. Je suis toujours à l’affût de nouvelles idées et je ne considère jamais une chose comme acquise simplement parce que d’autres personnes l’affirment. Et, plus que tout, je veux que mon travail soit utile dans la pratique plutôt que simplement fondé ou inspirant.

 

Quelles sont les tendances qui émergent et auxquelles vous croyez le plus ?

J. K. : Encore une question intéressante, d’autant plus que les tendances sont quelque chose auquel j’essaie généralement de ne pas prêter trop d’attention. La stratégie est un domaine qui a surestimé l’importance des tendances et de l’analyse externe pendant des décennies. Au lieu de cela, je commence toujours par regarder de l’intérieur, ce qu’une organisation (ou un individu) possède en termes d’atouts et de capacités uniques et ce qu’elle vise à être. Il s’agit donc d’une approche de la stratégie beaucoup plus orientée vers l’intérieur que vers l’extérieur.

Mais il y a une « mégatendance » que je crois percevoir et qui me rend optimiste. Bien sûr, nous sommes confrontés à de nombreux problèmes : le changement climatique, la guerre, les instabilités économiques et politiques, etc. En filigrane, je vois émerger lentement une prise de conscience et un sentiment de responsabilité à l’égard de notre planète et d’autrui. Nous voyons de plus en plus que tout ce qui nous entoure est lié et que nous faisons partie d’un grand organisme vivant qui a besoin de nous, tout autant que nous avons besoin de lui. Le rythme auquel cette prise de conscience se développe est encore lent, mais elle est là, signalant que nous laissons derrière nous l’ère de l’exploitation centrée sur l’homme.

 

Si vous deviez donner un conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

J. K. : Regardez en vous qui vous êtes et ce que votre instinct vous dit. Faites confiance à votre instinct et suivez-le. Une fois que vous pouvez vous y fier, écoutez et regardez attentivement autour de vous pour voir où vous pouvez aider. Élevez votre conscience et écoutez au-delà de ce que tout le monde crie. Chacun peut apporter sa contribution et plus nous utiliserons nos sens et nos forces pour faire la différence, plus notre vie et celle des autres seront belles et agréables.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

J. K. : Je suis passionné par un grand nombre de sujets différents. Mais pour une seule et même raison. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons d’aider plus de gens et d’avoir plus d’impact grâce à ce que je fais. Au-delà des livres, cela signifie actuellement partager mes connaissances sur LinkedIn et former d’autres personnes à mon approche de la stratégie afin qu’elles puissent aider plus d’organisations que je ne pourrais jamais le faire seule.

Dans le même ordre d’idées, mon objectif principal pour les années à venir sera d’aider les organisations et les individus à devenir vraiment meilleurs. Pas seulement d’un point de vue financier, mais en tant que citoyens responsables qui ont un impact positif. Comme pour tout, cela commence par mon propre comportement, afin de m’assurer que je passe de la parole aux actes. Et au cours de ce voyage, je suis toujours comme Martin, essayant d’aborder le monde avec un esprit ouvert, critique et pratique.

 

Merci Jeroen Kraaijenbrink

 

Merci Bertrand Jouvenot

 

Le livre : The One-Hour Strategy, Jeroen Kraaijenbrink, Fast Company Press, 2023.