jouvenot.com

Faire carrière dans le jeu vidéo n’est pas un jeu d’enfants

L’industrie des jeux vidéo attire de plus en plus de candidats. Mais comment s’y prendre pour entrer dans ce secteur si prisé, quelles stratégies adopter, quels pièges éviter, quelles options privilégier ? Il manquait un guide pratique pour répondre à toutes ces questions. Franck Fitrzyk nous l’offre. Écoutons l’auteur de Faire carrière dans le jeu vidéo nous parler de son livre.

Bonjour Franck Fitrzyk, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Franck Fitrzyk : Le jeu vidéo n’a jamais eu autant d’attrait, tant chez les consommateurs-joueurs que chez des personnes souhaitant travailler dans le milieu, les formations spécialisées poussent comme des champignons et les questions fusent. L’univers du développement de jeu vidéo est flou et élitiste, comprendre comment faire son chemin jusqu’à ce genre d’emploi est un mystère pour la plupart des gens. Alors, les questions sur le sujet sont nombreuses et c’est là que vient s’inscrire ce livre « Faire carrière dans le jeu vidéo », sorte de boîte à outils pour toute personne souhaitant pénétrer dans ce milieu.
Tout le monde rencontre des difficultés dans sa recherche d’emploi et on reçoit tous et toutes des petits conseils à droite à gauche. La plupart des milieux de travail disposent de tonnes de documentation pour construire son profil de candidat mais il y a un vide au niveau du développement de jeu vidéo, vide que j’ai moi même ressenti lorsque j’étais étudiant. C’est ce vide que j’essaie de combler du mieux possible avec cet ouvrage. Démystifier certains préjugés, éclaircir des points de fonctionnement de nos entreprises, apporter des réponses concrètes sur ce que l’on attend ou non de nouveaux membres d’équipe, tout cela pour répondre à une question centrale : comment fait-on pour travailler dans le jeu vidéo ?
Et vous savez, je donne aussi des cours dans des écoles spécialisées dans les métiers du jeu vidéo depuis 2 ans et, bien que j’adore parler du sujet de la recherche d’emploi, j’en avais marre de répondre constamment aux mêmes questions de mes élèves, alors ce livre est aussi en quelque sorte un moyen de répondre à toutes les questions que les étudiants, lycéens et parents d’élèves me posent.

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

F.F. : Dans un chapitre sur la formation et l’apprentissage, je parle de l’acceptation des échecs, passage court mais important pour moi car j’ai eu du mal à digérer certaines erreurs. Le modèle sociétal actuel descend la moindre personne qui fait un pas de côté, valorise l’apparence et le succès. Pourtant, tout le monde échoue tout au long de sa vie et il est important de transmettre cela aux nouveaux arrivants car, en plus de nos existences individuelles, la création de jeu vidéo s’inscrit dans un processus itératif jonché de loupés. « L’échec, inévitable, est une étape enrichissante du processus d’apprentissage. S’autoriser à rater, à échouer, à expérimenter, c’est se permettre d’apprendre. Prendre du recul sur ce qu’il s’est bien et mal passé durant un projet permet d’identifier des erreurs à ne pas répéter. »

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

F.F. : En ce qui concerne le milieu du jeu vidéo dans sa globalité, je pense que la tendance est à la création de plateforme de jeu. Roblox, Fortnite, The Sandbox, etc, chacun à leur sauce, des acteurs prennent le pari d’investir massivement dans des « jeux plateformes », sorte de hub dans lesquels pléthores de jeux sont réunis et où les joueurs se retrouvent ensemble dans un écosystème unique. C’est possiblement ce qui va se déverser sur le marché dans les quelques années à venir tout simplement parce que c’est ce qu’un certain jeune public est déjà en train de consommer (Roblox et Fortnite par exemple regroupent à eux seuls plusieurs centaines de millions de joueurs toutes plateformes confondues). Ca représente aussi le fantasme ultime de toutes les grosses sociétés du milieu pour capturer dans leurs filets des millions de personne qui dépenseront beaucoup de temps et d’argent.

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

F.F. : Si vous voulez créer des jeux vidéo, apprenez à en créer tout de suite ! N’attendez pas d’être en entreprise ou dans une école spécialisée. Toutes les ressources techniques et éducatives sont disponibles aujourd’hui facilement en quelques clics. Soyez proactif ! Faites vous aider, n’ayez pas peur de dire que vous ne savez pas.

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

F.F. : Je m’intéresse de plus en plus à l’éducation, la manière dont on forme les étudiants et les nouvelles recrues. A ce jour, les profils qui sortent des écoles spécialisées sont très formatés, ce qui cassent un peu la dynamique créative des individus. Comment renforcer les programmes éducatifs tout en laissant la place aux étudiants de s’exprimer et les aider à avoir confiance en eux. Donner de la visibilité sur les parcours dans le jeu vidéo à une plus large audience pour gagner en diversité sociale et dire à tout le monde « travailler dans le jeu vidéo, c’est possible » sera sans doute un autre de mes combats et cela commence par le livre « Faire carrière dans le jeu vidéo ».
Concernant le médium plus largement, j’espère voir émerger plus de projets avec des propos, plus de jeux mobiles qualitatifs et j’espère une poussée de résilience dans le milieu afin que tous les créateurs prennent conscience de l’impact écologique de ce divertissement. Nous utilisons la technologie comme support d’expression pour nos jeux mais n’avons pas vraiment besoin de nouvelles machines toujours plus puissantes. Engager cette réflexion est une voie vers un jeu vidéo plus intelligent et créatif où la poudre aux yeux techniques ne fera plus la loi.
Merci Franck
Merci Bertrand

Le livre : Faire carrière dans le jeu vidéo, Franck Fitrzyk, FYP Editions, 2021.