jouvenot.com

Et si le courage était le nouveau soft-skill indispensable au manager ?

Bonne nouvelle : devenir un manager courageux, c’est possible. Margaux Rambert est bien résolue à vous le démontrer dans son livre : Managers, Osez le courage ! Un guide qui explore les ressorts du courage afin que chacun parvienne à les identifier en lui-même et à les cultiver tous les jours. De quoi aider les managers à moins subir, à embarquer leurs équipes et à retrouver plus de plaisir à manager. Interview.

 

 

Bonjour Margaux Rambert, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

Margaux Rambert : Le manque de courage est l’un des reproches les plus fréquents envers les managers ! Combien de collaborateurs se plaignent que leur chef ne les défend pas, se dégonfle devant sa hiérarchie, ou ne sait pas décider ? Le courage managérial est un sujet souvent tabou : on en entend rarement parler, justement car il manque souvent… Pourtant, il s’agit d’une vertu cardinale, incontournable, pour manager, tous les experts le confirment. Le courage est au cœur de toutes les décisions qu’un manager prend, des projets qu’il défend, du soutien qu’il témoigne à ses collaborateurs, du fait qu’il sache reconnaître ses erreurs… Le boulot d’un manager, c’est d’abord protéger et faire grandir son équipe, c’est aussi d’oser dire les choses, les bonnes comme les plus difficiles, d’oser poser des limites, de manager son propre N+1, de refuser de surcharger ses équipes de travail ou encore de leur donner des objectifs inatteignables… C’est faire preuve d’audace, c’est avoir le courage de s’entourer de gens meilleurs que soi, c’est aussi être droit dans ses bottes, fidèle à ses valeurs, même en pleine tempête et évoluer sur un fil d’équilibriste, entre défense de son équipe et loyauté à sa hiérarchie. On le voit : le courage se niche partout dans le quotidien d’un manager ! Mais autant un manager courageux peut galvaniser, fédérer, embarquer ses équipes et les pousser à donner le meilleur d’elles-mêmes, autant un manager non courageux les éteint, les démotive, et par là même, détruit de la performance.
La bonne nouvelle, c’est que, si personne ne naît courageux, le courage s’apprend et se travaille au quotidien. C’est l’objectif d’Osez le courage, Le guide pour trouver sa juste place : donner une boîte à outils aux managers pour apprendre à le cultiver, ainsi que des exemples inspirants de managers, ni parfaits ni super-héros, mais qui tous les jours, tentent de manager humainement, avec leur cœur. Car le courage vient du cœur !

 

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

« Un manager n’est rien sans son équipe ! Il doit en prendre soin, la protéger; soutenir ses collaborateurs professionnellement et personnellement, les orienter quand ils traversent une période de doute, savoir où chaque collaborateur est le meilleur et lui permettre de grandir. Un exercice qui demande du courage !
Votre équipe peut-elle compter sur vous ?
« Un manager ne sert à rien s’il ne protège pas et ne promeut pas ses collaborateurs », avance Adrien Chignard, psychologue du travail. Pourtant, combien de salariés se plaignent que leur manager ne les défend pas ? « Les managers perçus comme manquant de courage sont ceux sur qui on peut compter quand tout va bien. C’est un peu comme les amis qui, lorsqu’on les appelle, car on ne va pas bien, ont toujours piscine. » Résultat ? Ne trouvant pas le soutien espéré, leur équipe va le chercher ailleurs. Ces managers suscitent l’évitement, la méfiance. Ils sont contournés par leur équipe et n’ont plus aucune crédibilité, car ils ne font pas leur job. Un manager qui ne défend pas son équipe et qui la lâche à la première erreur, par peur d’être mal vu par son propre chef – ce n’est pas moi, ce sont eux ! –, crée un sentiment d’insécurité. Il tue aussi l’innovation et l’audace, car les collaborateurs savent qu’à la première difficulté, au premier problème, il va les lâcher. Il est facile d’être là quand tout va bien, dans les succès. Mais une équipe se sent en sécurité lorsqu’elle sait que son manager sera là aussi dans les moments compliqués. »

 

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

Margaux Rambert : Avec la pandémie, le monde du travail a accéléré sa révolution. L’ère des managers autoritaires, qui décident de tout et imposent tout est révolue, ils font fuir les collaborateurs ! Le côté pyramidal ne fonctionne plus, les entreprises et les managers sont obligés se remettre en question. Désormais, ce sont les soft skills, compétences douces, qui sont aujourd’hui recherchées et parmi elles, l’intelligence émotionnelle. Fini le temps où on pensait qu’exprimer ses émotions en entreprise, c’était être faible ! Le véritable courage, c’est justement de les écouter, d’y être connecté !

 

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

Margaux Rambert : Un manager ne peut être courageux seul. Le courage, c’est dans les deux sens !

Vous êtes manager ? Favorisez l’expression du courage parmi vos collaborateurs, libérez la parole, accueillez les émotions de vos collaborateurs, leurs besoins, demandez-leur du feedback sur votre façon de manager : que pourriez-vous améliorer ?

Vous êtes un collaborateur ? Osez proposer vos idées, dire les choses à votre manager, n’abandonnez pas la relation en cas de problème, aidez-le à mieux manager.

 

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

Margaux Rambert : On voit que les jeunes générations sont très sensibles au sens de leur travail, à leur équilibre vie pro/vie privée et aux valeurs des entreprises. En 2030, ils représenteront 70% de la population active. Ceci nécessite que les entreprises et les managers s’adaptent, avec un certain courage. Sans des valeurs fortes, affichées et incarnées, les entreprises auront du mal à recruter et à fidéliser ces jeunes talents !

 

Merci Margaux Rambert

 

Merci Bertrand

 


Le livre : Managers, Osez le courage ! Le guide pour trouver sa juste place, par Margaux Rambert, Vuibert.