jouvenot.com

Elon Musk incarne une croyance dans le rôle qu’ont encore à jouer l’entrepreneur et le progrès technique

Les innovations d’Elon Musk réinventent déjà les domaines de l’énergie, de la télécommunication, de la mobilité ou encore de l’industrie spatiale. Tesla, SpaceX, PayPal, Neuralink, Palantir ou le robot humanoïde Optimus sont quelques-uns de ses projets fous pour transformer le monde et nos modes de vie. Dans son livre Elon Musk: Les secrets d’une réussite insolente, Cyril de Sousa Cardoso décrypte les stratégies d’innovation et d’organisation du système Musk. Interview

 

Bonjour Cyril de Sousa Cardoso, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Cyril de Sousa Cardoso : Elon Musk incarne à merveille ce que l’économiste Joseph Schumpeter appelle les entrepreneurs-innovateurs, révolutionnaires de l’économie au cœur de la mécanique de transformation et d’adaptation du capitalisme.

Personnalité de l’année selon le Time en 2021, il fut au cœur de révolutions technologiques et de polémiques en 2022 (à travers ses prises de position sur la guerre en Ukraine ou encore son rachat de Twitter vécu en épisodes quotidiens) et il le sera encore en 2023…

Je souhaitais analyser le succès de ce personnage autant décrié qu’adulé, en mettant en lumière ses clefs de réussite, mais également en interrogeant à travers lui le rapport de notre époque à l’innovation technologique et au lien à l’écologie.

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

Cyril de Sousa Cardoso : Passage de la page 21 à la page 23 :

 

« Il possède de nombreux rêves, des ambitions folles, les poursuit avec détermination et, force est de le constater, accumule les réalisations et les succès. Sous le feu des projecteurs de notre époque, qu’il cherche bien entendu à attirer, il est la cible de nombreux anathèmes. Il est malgré lui au cœur de recompositions politiques qui, à travers la planète, voient des politiques, de gauche et de droite, affirmer que seuls les États et organisations publiques sont capables de gérer les biens et les ressources.

Elon Musk incarne une croyance dans le rôle qu’ont encore à jouer l’entrepreneur et le progrès technique. C’est dans ce cadre qu’il faut savoir faire le tri dans les critiques qui lui sont adressées, entre celles qui apportent un regard critique utile, rationnel, scientifique aux entreprises de Musk et celles portées par le ressentiment idéologique. Ressentiment idéologique de celles et ceux qui n’aiment pas les têtes qui dépassent et qui, par égalitarisme, espèrent de manière absurde une époque sans figures inspirantes. Ce n’est pas comprendre le rôle indispensable du leadership en matière d’innovation, dans la conduite d’un projet qui explore l’inconnu. Nietzsche, le philosophe, écrivait : « On a toujours à défendre les forts contre les faibles. » Le fort n’étant pas celui qui possède ou accapare argent, honneurs et pouvoir, mais celui qui crée.

La force des réalisations déjà actuelles du fondateur de Tesla et SpaceX sont à mettre en perspective du nombre de fois où il fut moqué pour ses rêves. À combien de reprises lui a-t-on dit qu’il échouerait ? Que ce soit dans le développement d’une voiture électrique de grande série, dans l’automatisation des chaînes de production automobile ou encore dans le développement de fusées réutilisables ? Mais le fou est devenu un richissime industriel à la tête du plus grand constructeur automobile, mais aussi de la société spatiale la plus en vue. Alors, quand on explique encore qu’il vise l’impossible avec la conquête de Mars ou le développement de véhicules autonomes, on pense à la première des trois lois formulées par l’auteur de science-fiction Arthur Clarke pour penser le champ de l’innovation technologique :

Quand un scientifique distingué mais âgé affirme que quelque chose est possible, il a presque certainement raison. Quand il déclare que quelque chose est impossible, il se trompe très probablement.

L’histoire de l’humanité est peut-être celle de nos impossibles et Elon Musk y a fait une entrée fracassante, à l’échelle d’une vie humaine.

Combien de nos contemporains seront nommés dans les livres d’histoire, pour ce qu’ils créent et non ce qu’ils détruisent ? Nous n’avons pas besoin d’attendre la chronique funèbre d’Elon Musk pour affirmer qu’il en fait déjà partie. La question du leadership d’Elon Musk est ici posée. Cet ouvrage vous propose de découvrir les raisons d’un succès insolent et les clés d’influence d’un entrepreneur sur celles et ceux qui l’entourent. D’un homme qui a refusé l’idée de vivre calmement et paisiblement après la revente de PayPal, mais qui a, au contraire, décidé de risquer l’intégralité des 180 millions de dollars récupérés, jusqu’à la quasi-faillite, pour révolutionner l’énergie, la mobilité, la télécommunication ou encore l’industrie spatiale.

Sur quels principes de leadership s’appuient Elon Musk pour produire ces réussites ? Sur quels leviers de motivation et d’organisation s’appuie-t-il pour exécuter plus rapidement et prendre tous ses concurrents de vitesse, quel que soit le secteur ?

Comment peuvent s’en inspirer les entrepreneurs-innovateurs pour relever les défis de notre époque ? Que nous apprend l’histoire de cet immigré sud-africain, à la personnalité timide et qui se déclare atteint du syndrome d’Asperger (un des troubles du spectre autistique), qui eut une enfance difficile, a vécu la perte d’un jeune bébé, et a réussi pourtant à réunir autour de lui tant de forces et de talents pour traduire ses folles ambitions en réalité et ainsi créer le réel ? »

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

Cyril de Sousa Cardoso : J’en soulignerai deux, l’une qui s’affirme déjà, l’autre qui est porteuse de promesses encore à explorer.

La première est celle des technologies conversationnelles, dans laquelle œuvre l’une de mes sociétés, Les petits bots. En 10 ans, les IA conversationnelles et chatbots ont fait un bon considérable, ouvrant la voie à une nouvelle révolution technologique qui va transformer nombre de secteurs. Le grand public a pu le découvrir à la fin de l’année 2022 en découvrant et jouant avec ChatGPT (développé par OpenAI dont Elon Musk a contribué à la création). Mais ce n’est que la partie visible d’un mouvement qui va désormais transformer les dix prochaines années. S’ouvre l’ère des interfaces conversationnelles qui vont transformer le lien humain-machine. Ce n’est désormais plus à l’être humain de comprendre le fonctionnement de la machine (en apprenant à utiliser une interface ou en apprenant à développer du code) pour l’utiliser, c’est désormais la machine qui cherche à comprendre l’intention de l’être humain pour lui générer la bonne réponse.

La deuxième relève des technologies du Web3. Ces technologies sont entrées après une phase d’enthousiasme dans une ère de discrédit. Chemin classique des innovations technologiques (il en a été de même des technologies conversationnelles il y a plus de dix ans). Le Web3 porte pourtant en lui les perspectives d’un numérique décentralisé qui répond aux idéaux initiaux de l’univers numérique et qui va surtout ouvrir la perspective de nombreuses innovations.

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

Cyril de Sousa Cardoso : Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez le temps d’aller tester des technologies de génération de textes (telles ChatGPT) ou d’images (telles Dall e) et posez-vous sérieusement cette question : comment ces technologies vont impacter mon domaine. Si vous arrivez au constat qu’elles n’auront aucun impact sur vos métiers et votre environnement, sachez qu’il est fort probable que vous vous trompiez fortement.

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

Cyril de Sousa Cardoso : En tant qu’entrepreneur, conférencier et auteur j’explore depuis maintenant plus de dix ans les processus de la créativité et de l’innovation et de la place du facteur humain et de l’intelligence collective au cœur de ces processus et des révolutions technologiques. Dans ce cadre, mon prochain sujet d’exploration va porter sur le lien entre le territoire sur lequel vivent des individus et l’innovation.

 

Merci Cyril de Sousa Cardoso

Merci beaucoup Bertrand

 

Le livre : 01Mardaga, 2022