jouvenot.com

Demain tous citoyens-développeurs

Notre lieu de travail dépend chaque jour davantage de la technologie, depuis des décennies. Mais la pénurie de développeurs qui s’annonce risque de bloquer cette machine bien huilée qu’est l’entreprise. Heureusement, grâce à de nouveaux outils puissants et à une nouvelle génération de collaborateurs, nos entreprises vont réduire leur dépendance aux des coûteux développeurs informatiques. C’est du moins ce que prédit Phil Simon dans son nouveau livre Low-Code/No-Code.

Bonjour Phil, pourquoi avez-vous écrit ce livre maintenant ?

J’ai écrit Low-Code/No-Code : Citizen Developers and the Surprising Future of Business Applications pour plusieurs raisons. Premièrement, il s’agit d’une tendance de plus en plus importante. Deuxièmement, il n’y avait qu’une poignée de livres publiés sur le sujet lorsque j’ai commencé à écrire. J’ai senti que je pouvais apporter une contribution significative au domaine – une contribution riche en recherches, études de cas, analyses et synthèses. Je cherchais à écrire un texte complémentaire à mes deux derniers livres, Reimagining Collaboration et Project Management in the Hybrid Workplace Paperback.

Enfin, c’est tout simplement ce que fait un écrivain. J’aime écrire, faire des recherches, éditer et organiser mes pensées de manière longue.

Y a-t-il un extrait en ligne ?

Vous pouvez lire le chapitre 1 ici, mais en anglais

Quelles sont les tendances technologiques émergentes les plus importantes ?

Comme je l’écris dans le livre, le low-code/no-code est certainement l’une d’entre elles. Dans un récent épisode de mon podcast, le PDG d’une startup a prédit que la prochaine licorne proviendrait de ce domaine.

Dans l’épilogue, je parle de la programmation orientée vers la parole et, bien sûr, de l’IA. En fin de compte, nous assistons à la démocratisation de la programmation. C’est une époque passionnante pour être un développeur citoyen.

Si vous deviez donner un conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

Achetez le livre !

Blague à part, il est préférable d’adopter le développement citoyen. Les avantages sont bien trop importants pour être ignorés à ce stade. Pensez également aux coûts de l’inaction.

Quelle est la prochaine étape pour vous ?

Je suis sûr que j’écrirai d’autres livres. Je travaille actuellement sur un projet de ghostwriting.

Au-delà de l’écriture, le nouveau livre ouvre des possibilités de conférences et de consultations. Je caresse également l’idée de créer un cours sur les outils low-code/no-code.

Merci Phil Simon

Merci Bertrand

Le livre :  Low-Code/No-Code: Citizen Developers and the Surprising Future of Business Applications, Phil Simon, Racket Publishing, 2022.