Croissance : injecter plus d’argent ou allouer plus de personnes ne résoudra pas le problème
Dans Atomic Scaling, Ludovic Bodin révèle des stratégies permettant aux entreprises de connaître une croissance exceptionnelle. En mettant l’accent sur la vitesse, l’agilité et le pouvoir des petites équipes, issues de l’industrie du jeu vidéo en particulier, Ludovic Bodin décortique comment rester compétitif face à la déferlante de game changers. Interview.
Bonjour Ludovic Bodin, pourquoi avez-vous écrit ce livre… maintenant ?
Ludovic Bodin: J’ai écrit Atomic Scaling parce qu’il y a un défi majeur auquel les entreprises sont confrontées aujourd’hui, qu’elles soient grandes ou petites : elles n’arrivent pas à débloquer la croissance en ligne, même si elles disposent de ressources considérables. La recette secrète ne consiste pas à injecter plus d’argent ou de personnel pour résoudre le problème. Il s’agit d’avoir de petites équipes agiles, à fort impact, capables d’accroître leurs efforts de manière exponentielle. Ce livre est ma réponse à ce qui est vraiment nécessaire aujourd’hui – vitesse, agilité et innovation, en particulier dans ce paysage qui évolue rapidement.
Un extrait de votre livre qui vous représente le mieux ?
Ludovic Bodin: Une phrase qui résonne vraiment en moi est la suivante : « La prédiction est aussi importante que la production :
LA PRÉDICTION EST AUSSI IMPORTANTE QUE LA PRODUCTION
« L’itération d’hypothèses, de changements et de mesures vous rendra meilleur à un rythme plus rapide que tout ce que nous avons vu, dit Gabe Newell. Si vous commencez à utiliser l’IA, vous vous améliorerez encore plus vite. »
La force d’une petite équipe réside dans sa capacité à avancer rapidement, à faire des erreurs, à apprendre vite et à pivoter avec précision. Lorsqu’elle est correctement alignée et responsabilisée, une équipe de quelques personnes peut surpasser des concurrents dix fois plus grands qu’elle.
C’est le cœur de ma conviction : lorsque vous réunissez les bonnes personnes dans une pièce, la magie peut opérer. Et il n’est pas nécessaire de disposer d’une tonne de ressources pour battre les géants si l’on fait preuve d’agilité et de concentration.
Quelles sont les tendances auxquelles vous croyez le plus ?
Ludovic Bodin: Il y a beaucoup de choses qui m’enthousiasment, mais l’IA et l’automatisation changent la donne pour les petites équipes. Ces outils permettent aux entreprises de réaliser des gains d’efficacité sans précédent. Combinez cela avec la prise de décision fondée sur les données et la gestion allégée, et vous obtenez une recette puissante pour la croissance. En outre, l’essor des plateformes sans code est énorme : il abaisse la barrière à l’entrée de sorte que n’importe qui peut créer et développer une entreprise avec des ressources limitées.
Un conseil pour les lecteurs ?
Ludovic Bodin: Concentrez-vous sur les bons problèmes. Plus de ressources ne résoudront pas les mauvais défis. Concentrez-vous sur ce qui compte vraiment pour vos clients et, une fois que vous l’avez trouvé, lancez-vous à fond, avec rapidité et précision. C’est ainsi que l’on se développe.
Quels sont les prochains sujet qui vous passionneront ?
Ludovic Bodin: Je suis de plus en plus obsédé par la façon dont les petites équipes peuvent utiliser l’IA non seulement pour l’automatisation, mais aussi pour la créativité et l’innovation – redéfinissant ainsi la façon dont les entreprises sont gérées. Je me penche également sur la façon dont les organisations peuvent favoriser des cultures d’innovation qui prospèrent grâce à l’adaptabilité, qu’il s’agisse d’entreprises technologiques ou d’industries plus traditionnelles. La transposition de ces idées à d’autres secteurs est quelque chose qui me passionne vraiment.
Merci Ludovic Bodin
Merci Bertrand Jouvenot
Le livre : Atomic Scaling, Ludovic Bodin, Houndstooth Press, 2024.