jouvenot.com

Copywriting, il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne

En attendant que ChatGPT n’écrive à votre place, commencez par apprendre les fondamentaux du copywriting, ses méthodes, ses techniques, les principes de persuasion pour captiver le lecteur, influencer votre prospect et faire de lui un client convaincu. Le tout sous la plume de Sélim Niederhoffer, auteur du Guide du Copywriting.

 

Bonjour Sélim Niederhoffer, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Sélim Niederhoffer : Le Guide du Copywriting est sorti avec de bonnes fées au-dessus de lui : la digitalisation était en marche forcée « grâce » aux deux confinements de 2020. Le livre est sorti en mars 2021 et a tout de suite reçu un très bon accueil.

Je l’ai écrit pour les 10 ans de mes débuts dans le métier, en 2010. Le temps de le corriger et d’obtenir la validation finale d’Eyrolles, mon troisième livre débarquait avec sa belle couverture jaune dans toutes les librairies.

10 ans, c’est l’occasion de remettre ses connaissances à plat. C’est quand on enseigne qu’on apprend le plus. Ca m’a forcé à me poser des questions sur ce que je savais, les mythes autour du copywriting, et les lois de cette écriture persuasive.

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

Sélim Niederhoffer : La première citation, celle qui ouvre le livre. C’est une citation de Colette que j’ai découverte en promenant ma fille dans le jardin du Palais Royal, à Paris, quand elle était encore en poussette. « Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne ». C’est fort. La structure est forte et équilibrée. Et ça met tout de suite la barre très haut. Ca m’a forcé à livrer le meilleur bouquin possible !

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

Sélim Niederhoffer : Pour faire le lien avec la situation du dessus : je me préoccupe de l’avenir de ma fille. Je me demande si ça servira encore de lui apprendre à écrire à la main. Je me demande si ça servira encore de l’envoyer dans des écoles, alors qu’on peut TOUT apprendre en ligne. Je crois très fort à l’Intelligence Artificielle qui va pondre des textes toujours meilleurs. Vous imaginez, le nombre de cerveaux réunis, le nombre d’articles et de textes sur le copywriting qu’a lu cette IA (ChatGPT pour ne parler que d’elle) ?

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

Sélim Niederhoffer : Vous savez écrire ? Maintenant vous devez apprendre à vendre avec les mots. Le copywriting, c’est l’art de vendre avec les mots. C’est l’art de bien structurer un message pour qu’il soit percutant, et qu’il donne envie au lecteur de se bouger. Le copywriting est plus qu’une simple technique. C’est un art de penser le marketing, à travers toutes les plateformes, de Facebook à Linkedin en passant par Youtube, Instagram et Tiktok. Vouloir convaincre vos lecteurs, c’est partout, tout le temps (et parfois, ça vous servira aussi pour bien présenter vos arguments pour persuader vos amis et votre famille que la frangipane est meilleure que la galette des rois briochée).

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

Sélim Niederhoffer : L’écriture assistée par l’intelligence artificielle. C’est la révolution actuelle qui me passionne, m’occupe et me préoccupe !

 

Merci Sélim Niederhoffer

Merci beaucoup Bertrand pour cette interview !

 

Le livre : Le guide du copywriting: Pages de vente, newsletters, sites web, réseaux sociaux… 50 techniques pour vendre en ligne, Sélim Niederhoffer, Eyrolles, 2021.