jouvenot.com

Comment passer de bonnes soirées avec ses amis, même en étant RH

Quel RH n’a pas senti un froid lorsqu’il il a simplement répondu à la question : que faites vous dans la vie, lors d’une soirée ? Pas toujours facile de se connecter aux autres quand on est RH. Heureusement, Pauline Garric et Elsa Thomas-Pinzuti nous aident à mieux comprendre les réalités des RH à travers une centaines de questions que vous pouriez leur poser, pour briser la glace. Interview.

 

Bonjour Pauline Garric, quel problème vous proposez vous de résoudre avec votre ebook ?

Dans cet ebook, nous avons pour souhait de rappeler que les RH sont également un acteur de la stratégie d’entreprise. Nous traitons de la posture de ce métier, des contraintes auxquelles sont confrontés les RH et de nos retours d’expériences.

 

C’est donc un ouvrage qui s’adresse d’abord aux équipes RH qui seraient intéressées pour partager ces réflexions. C’est aussi un ouvrage qui s’adresse aussi aux managers et aux comités de direction : ils sont les relais des intentions et des attitudes que nous aimerions voir se propager. Avec également dans l’optique qu’ils nous considèrent, nous RH, comme des partenaires.

 

 

Une page, un passage, une section de votre ebook qui vous ressemble le plus ?

Cet extrait nous ressemble de part notre côté franc parler et franc tireur. Nous questionnons le métier de RH. Nous n’avons pas velléité à plaquer une vérité mais plutôt à prendre en compte un contexte, une culture et à analyser nos vécus respectifs.

 

Pourriez-vous me parler d’un sujet relatif à votre domaine, que nous ne connaissons pas et nous apprendre quelque chose à son propos ?

Nous aimerions parler d’Agilité et de RH. Deux sujets loin d’être antinomique. Alors comment pourrait-on décliner les 4 valeurs du manifeste Agile dans un service transverse / RH ? Nous avons essayé de répondre de manière concrète même si l’agilité est avant tout un mindset à acquérir.

 

Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils

 

Faites des points réguliers avec les collaborateurs. Ces interactions que vous nourrissez ne doivent pas s’arrêter aux entretiens professionnels et/ou entretiens annuels.

Nous préconisons d’échanger tous les 4 mois avec les collaborateurs de manière individuelle et de faire des retrospectives tous les 3 mois avec le client et le collaborateur sur le projet en question. Les exemples sont nombreux , sans parler des rituels agiles. Ce qui nous fait grandir individuellement, collectivement c’est la communication récurrente. Ne vous privez plus de ces points récurrents et de la gamification qui peut-être un support ludique.

 

 

Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive

 

La transparence des processus permet une autonomisation et une responsabilisation des équipes et des individus.

Un exemple, les comptes rendus de cercles* (un cercle rassemble une ou plusieurs communauté de pratique, ex : Cercle RH) sont accessibles à toutes et tous. Cela permet à chacun.e d’être au courant des initiatives et des mise à jour mais également de prendre part à des initiatives en cours, en toute autonomie.

 

 

La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle

 

Les clients sont vos collaborateurs ! C’est construire ensemble. Oui, je sais vous avez l’impression de lire du bisounours. Ce que j’essaie de dire c’est que les collaborateurs sont mieux placés que n’importe quel prestataire pour faire grandir l’entreprise et peut être même améliorer votre quotidien.

 

 

L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

 

Nous évoluons dans un monde incertain où tout bouge très vite. C’est notre contexte. Essayons de vivre dans le présent et faisons en sorte que le changement ne soit plus vu comme contrainte, que les allers-retours fréquents soient LE moment de s’ajuster et les rétrospectives des moments d’amélioration continue. Idéalement, faire naître un sentiment de champ des possibles plutôt que de rétropédalage.

Quand je dis tout ça, je parle de piloter la culture de manière éclairée par les métriques, de questions autour du sens et de priorisation des tâches.

* pour une organisation en holacratie ou sociocratie

 

 

Quelle question sur votre ebook aimeriez-vous qu’on vous pose ?

Ah oui ! Nous en avons une toute trouvée : « Quand seriez-vous disponible pour nous accompagner à insuffler un mindset Agile et les pratiques qui vont avec ? »

 

 

Quel message feriez-vous passer si vous deviez donner une conférence à TED ?

Parler de la polémique autour de la gamification et des serious game en entreprise. Comment la forme peut être au service du fond et n’ont l’inverse. Ne pas tomber dans les travers d’un effet de mode sans se poser la question du sens et de l’impact. Revenir aux fondamentaux : l’intention et aussi comment faire vivre une culture d’entreprise au travers de processus engageants et représentant les valeurs affichées.

 

Merci Pauline Garric

Merci Bertrand

 

Pour télécharger l’ebook, c’est par ici.