Un dirigeant sur deux est accompagné au cours de sa carrière par un coach professionnel lors d’une prise de poste, de l’arrivée dans un comité de direction, d’une gestion de crise ou de la mise en oeuvre de changements. Pour comprendre ce qui se trame en coulisse et entrer dans l’intimité de ces nouveaux tandem managers-coachs, unis pour séduire un actionnaire, nous avons interviewés Paul Delahaie, Anna Galloti, Catherine Tanneau, les auteurs du livre Le coaching de managers et de dirigeants. Mise en situation, concepts, méthodes, techniques et conseils vous attendent.

 

 

Bonjour Paul Delahaie, Anna Gallotti, Catherine Tanneau , pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

Parce qu’aujourd’hui un.e dirigeant.e sur deux est accompagné.e dans son parcours professionnel par un coach et que ce public devient un utilisateur mature du coaching, à la recherche d’une information fiable et pertinente. Parce que des coachs s’intéressent à ce public et veulent en comprendre les spécifités.

 

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

Une prise de poste se joue sur les premiers mois, il n’y a donc pas de temps à perdre : savoir ce qui est clé et le mettre en œuvre va vous permettre de gagner beaucoup de temps que vous soyez accompagné ou non par un coach professionnel ou que vous bénéficiiez ou pas d’un mentor dans votre organisation.

 

La première étape incontournable sera de bien éclaircir la mission et les activités qui y sont attachées afin de vous doter d’une vision de votre rôle, et de ce qui est attendu de votre part et à quel horizon.
Tout leader est amené à faire cet exercice à différents moments de sa carrière en répondant à quelques questions de fond :

 

  • Quelle est la raison d’être de ma fonction ?
  • Quelles sont les priorités de ce poste ?
  • Quelles sont les principales missions et activités correspondantes ? Que faut-il réussir à très court terme ? à moyen terme ?
  • Quels sont mes marges de manœuvre et mes moyens d’action ?

 

La deuxième étape critique sera d’adopter un positionnement approprié en exerçant son leadership à bon escient. Le premier pas délicat est vis-à-vis du supérieur hiérarchique avec qui il faut souvent commencer par négocier les moyens de sa mission. Après avoir effectué le diagnostic global du contexte et de la situation, évaluer ses atouts et ses points de vigilance, il est recommandé de lister les points à aborder (voire à négocier !) lors d’un entretien avec sa hiérarchie pour réussir sa prise de fonction.

 

Pour réussir ce moment, quelques précautions sont à prendre :

  • bien repérer les enjeux et les attentes de votre hiérarchie ;
  • clarifier ses propres enjeux, ses attentes, ses besoins ;
  • être capable d’argumenter sur ce qui n’est pas négociable pour vous, d’avoir
  • identifié les concessions possibles et surtout les autres options à proposer, afin d’éviter un blocage ;
  • envisager aussi la meilleure manière de présenter les choses, du choix du moment de rendez-vous à la conduite de cet entretien.

 

Un entretien aussi stratégique avec son N+1 se prépare soigneusement ! N’oubliez pas : lui aussi va tester votre détermination, votre pugnacité, votre capacité à défendre vos idées, à lui donner des arguments et à adopter un style de communication adapté… En synthèse, pour réussir sa prise de poste, balayez la check-list « Êtes-vous prêt pour votre prise de poste ? » , veillez à avoir au moins 60 à 70 % de « oui », agissez rapidement sur les zones les moins couvertes et clarifiez dès que possible toutes celles avec des points d’interrogation.

 

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

La principale tendance est bien sûr la croissance continue de l’utilisation du coaching en entreprise. Réservé il y a encore quelques années aux plus hauts postes, il se généralise comme un moyen de développer les compétences managériales et préserver la santé des collaborateurs. Mais comme le disent plusieurs dirigeants qui témoignent dans notre livre, le coaching n’est pas seulement un métier, qui se professionnalise de plus en plus. C’est aussi une compétence managériale à développer en complément des autres savoir-faire du manager et du leader. Les dirigeants que nous formons comprennent très vite que ça va leur être un précieux outil pour développer les contributions de leurs collaborateurs, faciliter les collaborations, développer les potentiels…

 

La seconde tendance de plus long terme est l’utilisation de la technologie dans le coaching : pour l’instant des plateformes apparaissent pour mettre à disposition des coachs et de leurs clients, une logistique simplifiée pour organiser un coaching et mettre à dispositions des informations utiles au coaché. Demain, l’intelligence artificielle associé aux neuro-sciences et aux sciences cognitives viendra fournir des informations précieuses au coach et à son client sur des stratégies, des approches pour améliorer encore l’impact et l’effet de levier du coaching sur les ressources des coachés.

 

Il existe déjà sur des outils de formation capable d’analyser en temps réel des réactions types du coaché par rapport aux questions du coach. Le potentiel de l’analyse sémantique, de l’analyse de données de sessions de coaching est difficilement imaginable aujourd’hui mais nous sommes certains que ces applications vont se développer et bouleverser notre métier.
On peut comprendre que certains coachs, et certains clients, soient inquiets voire radicalement opposés à ces nouvelles technologies. Mais il nous semble qu’elles seront toujours un outil au service du coach. Elles demanderont certainement un professionnalisme encore plus poussé, mais enrichiront la relation pour ceux qui souhaiteront l’utiliser. Mais nous en sommes encore loin…mais qui sait ?

 

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

Comme nous sommes trois auteurs, vous aurez droit à trois conseils !

 

Anna Gallotti
Soyez vous mêmes. Trouvez votre centre de gravité, votre unicité, vos valeurs et incarnez les à 100%. Dans un monde qui est bouleversé par des changements soudains et continus il est fondamental de se trouver et de consacrer du temps à son propre équilibre personnel et professionnel. Les deux forment un tout, vous! Cet équilibre vous permettra de savoir si ce que vous faites vous correspond et d’ajuster là ou il serait nécessaire. Enfin quand vous êtes centrés, vous savez aussi comment recharger vos batteries, compétence fondamentale dans le monde d’aujourd’hui.

 

Catherine Tanneau :
Soyez attentifs aux autres ! Prenez soin de vous, de vos proches et des communautés qui vous entourent…Donnez avec générosité et compassion car vous recevrez sans limites ! Engagez-vous pour que vos actes reflètent vos conviction et votre envie de faire bouger les lignes ou changer les choses… Que vous soyez dirigeant, manager, RH ou coach, vous avez le pouvoir d’être un acteur du monde de demain !

 

Paul Delahaie :
Jouez collectif. Une entreprise existe parce que le collectif permet des réussites inimaginables. Lutter contre la solitude,
bien s’entourer de partenaires de confiances (dans l’entreprise ou en dehors); impliquer au maximum ses collaborateurs, tirer parti de meilleurs que soi, provoquer les rencontres, utiliser la diversité, créer des opportunités d’apprentissage et d’évolution, proposer un sens à l’action…c’est ça le rôle du dirigeant !

 

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

Nous travaillons actuellement sur deux sujets principaux : aider les managers dans la transformation des entreprises et accompagner le puissant mouvement vers un leadership responsable et porteur de sens.

 

Le facteur humain déjà essentiel va l’être encore plus dans les années à venir. Les changements sociétaux et technologiques ont des conséquences complexes qui demandent aux managers et aux dirigeants un important travail d’adaptation. Nous projetons de rassembler dans un prochain livre, des expériences vécues et à nouveau proposer des conseils, des grilles de lecture, des outils pour les aider.

 

Merci Anna Gallotti, Catherine Tanneau et Paul Delahaie

 

 

Merci Bertrand

Le livre : Le coaching de managers et de dirigeants, Paul Delahaie, Anna Galloti, Catherine Tanneau, Eyrolles, 2021.