jouvenot.com

Ce n’est pas parce que nous avons appris à parler que nous sommes naturellement doués pour bien nous exprimer

Le sociologue Pierre Bourdieu affirmait que : « Enoncer c’est de dénoncer. Autrement dit, chaque fois que nous parlons nous offrons à l’autre l’occasion de nous évaluer, sur un marché des échanges linguistiques ». Or, nous sommes toutes et tous confrontés à l’exercice de devoir faire adhérer à nos idées les clients et collègues, les amis et les proches… en parlant. Dans son livre Marquer les esprits à tous les coups… ou presque, Fred Colantonio offre un scénario inédit et une approche efficace pour redorer notre crédibilité.

 

Bonjour Fred Colantonio, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

F. C. : Quand on voit l’importance qu’a prise la communication sous toutes ses formes aujourd’hui, avec l’avènement de la vidéo, des réseaux sociaux et la domination de l’information au sens large dans nos vies, la question ne se pose plus : au cours d’une carrière, d’une vie, on est toujours confrontés aux autres (hiérarchie, patron, collègues, clients, fournisseurs, amis, conjoints, enfants) à qui nous devons présenter nos idées, nos projets, notre CV…

Or, l’école, l’éducation traditionnelle et même le contexte professionnel n’offrent plus, par défaut, les clés pour bien nous exprimer et développer notre influence. Autrement dit, ce n’est pas parce que nous avons appris à parler que nous sommes naturellement doués pour bien nous exprimer. C’est à nous de développer ces aptitudes.

Parce qu’au boulot, entre amis ou à la maison, notre crédibilité est en jeu à chaque phrase que nous prononçons. Autant connaître les clés qui nous permettent d’avoir de l’impact et de rayonner sans nous vautrer.

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

Transmettre est l’une des plus belles démarches car, pour être sincère, elle implique une forme de don de soi. Loin d’un sacrifice ou d’une privation, c’est d’une contribution dynamique et volontaire dont il est question. C’est une mise en mouvement général et une énergie collective que nous rejoignons quand nous acceptons de nous mettre au service de l’autre. En tendant le témoin, en passant le relais, en communiquant la flamme, nous créons des cercles vertueux (…)

C’est parce que nous avons accepté de transmettre que nous prenons la responsabilité d’emmener l’autre dans nos explications, nos figures de style et nos conclusions, pour lui livrer l’essence même de ce que nous voulons partager avec lui, du message clé qui lui est destiné.

À ce titre, marquer les esprits, c’est vivre une aventure commune dont nous ne pouvons présager de l’intensité, mais dont nous acceptons de faire le pari positif qu’elle aura valu d’être partagée. Marquer les esprits, c’est faire l’éloge de la rencontre.

C’est ce que je vous souhaite, à vous qui entreprenez l’une des démarches à la fois les plus ancestrales, les plus nobles et les plus chanceuses qui soient : vous mettre en disposition de rassembler un maximum de conditions et de circonstances favorables pour marquer les esprits à tous les coups… ou presque.

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

F. C. : La démarche du criminologue d’ADN que je suis s’inscrit dans le réel, aujourd’hui. Je suis peu porté — et bien incapable — par une vision à long terme ou des prévisions de ce que pourrait être après-demain. Ancré dans le présent, je regarde et participe à ce qui peut contribuer, maintenant, à prendre un meilleur chemin possible demain.

De tout temps, celles et ceux qui manient le langage et l’art de fédérer à leurs idées sont celles et ceux qui ont fait une différence dans le monde et marqué leur temps. À ce titre, je remarque l’urgence de valoriser les thématiques qui permettent à chacune et à chacun de s’exprimer avec impact.

Que ce soit pour changer de job, trouver l’âme-sœur, gagner un client, intéresser des participants à une formation, cartonner en conférence, séduire des investisseurs ou donner envie à des individus de vous faire confiance dans votre projet d’entreprise, marquer les esprits est une nécessité pour exister, se démarquer et réussir.

Devenir mémorable à une époque de sur-médiatisation, de sur-information, c’est avoir la capacité à oser, à sortir du lot et à rester dans les mémoires, tout en nous restant fidèles.

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

F. C. : La 3e partie du livre fournit 7 stratégies pour peaufiner votre posture d’impact. Parmi ceux-ci, j’épinglerai le 2e : visez l’impact et non la perfection.

Même les intervenants et les personnes que vous admirez ont des lacunes. Même une intervention éblouissante renferme l’un ou l’autre écueil, que l’on souhaite à l’évidence le plus imperceptible. Une prestation n’est pas moins réussie pour quelques bémols, à condition qu’ils restent mineurs.

Pour avoir de l’impact, en complément de vos forces, vous avez tout intérêt à bien connaître vos spécificités, vos bizarreries, voire vos défauts, afin de vous en servir dans vos présentations plutôt que de les fuir. Cachés, vos travers pourraient être accentués ; assumés, ils sont dédramatisés.

C’est Eric Antoine, magicien et humoriste fantasque qui écrit que : « si vous souffrez également d’un défaut flagrant, un truc qui vous pourrit l’existence et dont on vous rabâche qu’il faudrait vous en débarrasser, réfléchissez. Il convient de savoir si ce handicap ne constituerait pas votre atout principal. La plupart des artistes illustrent ce célèbre adage : avoir su faire de leur défaut un style. »

Ainsi, le meilleur moyen d’éviter qu’un détail devienne perturbateur, c’est de le rendre explicite.
En verbalisant un élément qui vous concerne et que vous considérez comme une particularité — susceptible de distraire, interpeler ou détourner votre audience — voire comme une honte, vous dégonflez l’importance qu’il peut prendre, à la fois pour vous et pour les autres.

Par exemple, si vous avez tendance à rougir, vous pourriez l’annoncer et en jouer : « vous allez vous apercevoir que je suis susceptible de rougir quand je me trouve au centre de l’attention. C’est peut-être un signe de gêne ou d’embarras. Mais ça peut aussi vouloir dire que ce dont je vais vous parler me tient très à cœur. Mon visage parle pour moi. »

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

F. C. : Je prépare actuellement une double déclinaison du contenu du livre :
• D’une part, la révision et mise à niveau supérieure des séminaires et coachings que je donne depuis des années sur la thématique, pour les enrichir des recherches et les faire vivre des stratégies que j’ai pris le temps de coucher sur papier
• D’autre part, je prépare une conférence qui illustrera le contenu non pas en l’expliquant ou en le démontrant, mais en faisant vivre l’expérience concrète au public. On peut parler de conférence spectacle. « Business Bullshit » verra le jour en 2023 et ça se passera certainement près de chez vous.

Merci Fred Colantonio

Merci Bertrand

Le livre : Marquer les esprits à tous les coups… ou presque — L’art d’avoir de l’impact ou comment devenir mémorable, Fred Colantonio, L’attitude des Héros, 2022.