L’équilibre à trouver entre vie perso et vie pro est devenu un enjeu de société. Comment jongler entre ces multiples domaines de vie… sans faire de burn-out ? Denis Monneuse, l’auteur d’Apprenez à jongler entre vie pro et vie perso nous répond à l’occasion de la parution de son livre rempli de trucs et astuces, de témoignages, d’erreurs à éviter, de tests, d’exercices et même de résultats scientifiques, pour y arriver !

 

 

Bonjour Denis Monneuse, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

 

Denis Monneuse : La question « Comment trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? » se pose  d’autant plus aujourd’hui que nous sommes submergés par les sollicitations et les tentations. Nous avons  tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre. Car nous n’avions jamais eu accès à autant de  possibilités, que ce soit pour regarder 10 séries à la suite, faire des rencontres en ligne, discuter avec des  amis à l’autre bout du monde ou bien suivre une formation professionnelle.

J’avais commencé la rédaction du livre avant la pandémie. Celle-ci a remis en lumière ce besoin d’avoir  un équilibre de vie. Ce sujet est donc plus que jamais dans l’actualité !

 

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

 

« Je n’aime pas perdre de temps. Vous non plus, j’imagine. Entrons donc tout de suite dans le vif du  sujet : l’objectif de ce livre est de vous aider à avoir un meilleur équilibre de vie. Comment jongler  avec une belle carrière, une vie sentimentale épanouie, une vie sociale riche, éventuellement une  vie spirituelle et des enfants en bas âge, de nombreux loisirs et des moments de qualité avec ceux  qu’on aime… tout en conservant du temps pour soi et en évitant de passer par la case burn-out ?  Voilà l’équation à résoudre.

L’équilibre est difficile à trouver pour ceux qui travaillent beaucoup et/ou qui ont un métier prenant  qui trotte toujours dans un coin de leur tête et s’invite parfois jusque dans leurs rêves. Mais aussi  pour ceux qui ont plein d’amis, qui ont des passions, qui attachent une grande importance à la vie de  famille, qui aident des parents dépendants, qui ont des engagements forts dans le monde associatif,  etc. Même en l’absence de travail rémunéré – en tant qu’étudiant, retraite, demandeur d’emploi,  parent au foyer – l’équilibre peut être difficile à trouver. Les travailleurs n’ont pas le monopole de la  charge mentale !

Or, contrairement aux dieux indiens, nous n’avons que deux bras. Et personne ne nous a appris à  jongler : ni l’école, ni nos parents, ni notre patron. Alors, on s’organise comme on peut, on court  après le temps, on pare au plus presse et on croule sous la fatigue en espérant ne pas faire un AVC.

Il n’existe pas un bon équilibre de vie universel, mais un bon équilibre de vie pour une personne  donnée à un instant T. Ce livre se veut donc une boîte à idées et une boîte à outils pour vous aider à  trouver l’équilibre qui vous correspond. »

 

 

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

 

D.M. : La tendance à changer sa vie plutôt qu’à changer de vie. Nous n’avons pas tous vocation à élever des  chèvres dans le Larzac ou à devenir prof de yoga. Mais nous pouvons tous agir par petites touches pour  améliorer notre équilibre de vie.

 

 

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

 

D.M. : Déconnectez-vous ! Cela signifie passer moins de temps sur les écrans, mais aussi et surtout se  déconnecter des normes sociales. Peu importe ce que les gens pensent de votre équilibre de vie !  L’important est de trouver celui qui vous convient. Je présente 10 grands types d’équilibre dans le livre  avec des tests pour voir comment on se positionne.

 

 

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

 

D.M. : Les erreurs de management. Quelles sont les fausses bonnes idées managériales ? C’est le sujet de mon  nouveau livre : « Errare managerium est : 30 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager » (Dunod)

 

Merci Denis Monneuse

 

Merci Bertrand


Le livre : Apprenez à jongler entre vie pro et vie perso, Denis Monneuse,  De Boeck Supérieur, 2020.