jouvenot.com

Adopterez-vous l’état d’esprit « flux » ?

Un monde en mutation exige un nouvel état d’esprit acceptant le changement constant et l’incertitude comme allant de soi et non plus comme un problème. Dans son livre Flux, April Rinne nous propose de développer pas moins de huit super-pouvoirs :  courir plus lentement, voir ce qui est invisible, se perdre, connaître son seuil de tolérance, laisser tomber l’avenir… Pour comprendre comment adopter cet état d’esprit « flux » nous l’avons interviewée.

Bonjour April Rinne, quels sont les changements qui se profilent à l’horizon pour notre économie et nos entreprises dans les prochaines années et surtout pourquoi un état d’esprit « flux » est-il nécessaire pour relever ces défis ?

Voici quelques-unes des principales questions, sans ordre particulier : L’avenir du travail – y  compris le concept de « travail hybride », avec tous ses points d’interrogation et ses inconnues – est en pleine mutation, tant pour les individus que pour les organisations. Les carrières et  l’identité professionnelle sont en mutation, car les nouvelles technologies et l’automatisation remodèlent les emplois, les moyens de subsistance et les compétences essentielles.
L’éducation est en mutation. La démographie est en mouvement, qu’il s’agisse de la  croissance, du déclin ou de la migration de la population. Les marchés financiers sont en  mutation, y compris la façon dont nous pensons et concevons le capitalisme inclusif. Les  modèles d’entreprises sont en mutation. La culture organisationnelle est en mutation, car nous  cherchons à nous adapter à un monde en mutation.
« nouveau-maintenant-suivant-jamais-normal ». Le développement mondial est en mutation. Les  chaînes d’approvisionnement sont en mouvement. Le pouvoir et la politique sont en mutation. Et  bien sûr, le climat est en pleine mutation, avec des implications pour chaque être humain et  chaque espèce vivant aujourd’hui. Franchement, il y a plus de choses qui changent aujourd’hui que de choses qui ne changent pas !
Et au risque de simplifier à l’extrême, lorsque tout est en mouvement, tout peut bénéficier d’un état d’esprit de mouvement.

 

Quels sont les éléments essentiels d’un état d’esprit « flux » et comment modifie-t-il radicalement notre façon de penser nos carrières, nos objectifs, notre leadership ou  la réussite ?

En termes simples, l’état d’esprit « flux » est la capacité à considérer systématiquement tout  changement – qu’il soit petit ou grand, attendu ou inattendu, « bon » ou « mauvais » (bien que  j’essaie de résister à l’utilisation de ces adjectifs) – comme une opportunité et non comme une  menace. Vous pouvez le faire parce que vous êtes clair et ancré dans vos valeurs : « ce qui fait  que vous êtes vous », même lorsque tout le reste change. En pratique, un état d’esprit de flux  est fondamentalement à l’aise avec le paradoxe (et la tension de « ne pas savoir ») et est capable  de voir l’incertitude, encore et encore, d’un lieu d’espoir plutôt que de peur.
A Flux Mindset (état d’esprit « flux » en français) va à l’encontre de beaucoup de ce que l’on nous a enseigné : de la croyance que  nous pouvons « contrôler » le changement au mantra selon lequel le succès et le bonheur se  trouvent en haut de l’échelle d’une entreprise. A Flux Mindset renverse ces notions avec facilité  et sérénité. Il vous montre comment le succès et le bonheur sont déjà à votre portée, et le  monde d’opportunités qui s’ouvre à vous lorsque vous pouvez lâcher (l’illusion du) contrôle.

 

Vous avez identifié huit super-pouvoirs contre-intuitifs qui catalysent le Flux Mindset. Par exemple, vous recommandez que nous courions tous plus  lentement. Traditionnellement, on nous enseigne que vitesse = succès, vitesse  = productivité. Comment courir plus lentement peut-il être bénéfique pour nous  tous ?

Pensez aux moments où vous faites généralement votre meilleur travail, où vous prenez les  décisions les plus judicieuses et où vous vous sentez le mieux : Est-ce que vous courez  toujours plus vite ? Je parierais : Probablement pas. Lorsque nous courons toujours plus vite, non seulement nous courons vers l’épuisement, mais nous courons également le risque très réel de courir tout droit vers la vie. De plus, lorsque le changement survient, nous découvrons  souvent que nous avons couru dans la mauvaise direction. Lorsque nous apprenons à courir  plus lentement, nous sommes plus calmes, plus heureux, plus présents, plus aptes à voir et  à nous concentrer sur ce qui compte vraiment, et finalement plus aptes à nous épanouir.

 

Alors, comment s’y prendre ? Quel conseil donneriez-vous aux  personnes qui sont submergées par le changement en ce moment  et qui sont confrontées à l’anxiété ou à l’épuisement ?

Commencez par creuser la source de votre inquiétude et de votre épuisement. Qui a fixé les  attentes selon lesquelles vous devez « courir toujours plus vite » ou « en faire toujours plus » pour  réussir ? Quand ont-elles été fixées ? Est-ce le genre de vie que vous voulez vivre aujourd’hui ?  Je trouve que beaucoup de gens (y compris moi-même, pendant une grande partie de ma vie)  vivent un « scénario » qu’ils n’ont pas écrit pour eux-mêmes. Nos scénarios ont été écrits par d’autres, pour que nous les suivions. Souvent, nous considérons ce scénario comme acquis ;  nous ne nous rendons peut-être même pas compte qu’il existe. Mais dans l’ensemble, ce  scénario n’est pas du tout adapté au monde en mutation d’aujourd’hui, et lorsque le changement  survient, cela devient évident. Ainsi, une grande partie de ce que je fais aujourd’hui, et de ce que Flux représente, consiste à « inverser le scénario » et à remodeler notre relation au changement  et à l’incertitude de manière saine et productive.
Dissoudre l’anxiété et l’épuisement est au cœur de ce nouveau scénario.

 

Nos carrières sont un domaine où ces scripts et cette anxiété se recoupent.  Quel serait votre premier conseil en matière de carrière pour quelqu’un qui  s’inquiète de l’avenir du travail ?

Pendant trop longtemps, nous avons considéré nos carrières comme des « voies » linéaires à  suivre. L’avenir du travail, avec toutes ses incertitudes et ses inconnues, jette cette notion à la poubelle. A l’avenir une carrière ressemblera davantage à un portefeuille : un ensemble unique de  compétences et d’expériences qui peuvent (et, face à l’automatisation, doivent) être combinées, réaffectées et exploitées de manière toujours plus évolutive. Bien qu’une carrière de type portefeuille ait tendance à être tout sauf linéaire, elle fait souvent ressortir le meilleur de vous-même et vous aide à vous protéger de l’automatisation. De plus, vous avez déjà un portfolio – même si vous ne le réalisez pas encore – et l’avenir du travail commence à s’éclairer lorsque vous le concevez bien.

 

 

Merci April Rinne

Merci Bertrand

 

Le livre : Flux: 8 Superpowers for Thriving in Constant Change, April Rinne,  Berrett-Koehler Publishers, 2021