jouvenot.com

Ce que nous vivons réellement, c’est une économie de la tension

Et si l’IA était moins une révolution technique qu’une secousse existentielle ? Dans Selfpressionnisme, Marie Dollé signe un essai sensible et percutant, qui interroge notre époque à travers le prisme de l’attention, de l’intention… et de ce qui nous rend profondément humains.

 

Bonjour Marie Dollé, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?

Marie Dollé : Je travaille dans l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Dans notre jargon on parle du time to market : ce moment précis où une idée devient apte à rencontrer son époque. Un facteur clé dans la viabilité d’un projet.Maintenant, regardez autour de vous. Les livres sur l’IA se succèdent. Certains se veulent pragmatiques pour bien utiliser les ChatGPT et consorts. Encore que : quel recul avons-nous réellement ? Nous sommes tous en train d’expérimenter, et personne n’a encore toutes les réponses. D’autres annoncent l’abrutissement généralisé, l’avènement d’une broligarchie technologique, Jeff, Elon, Mark, Donald…, devenue toute-puissante, ou encore la supposée guerre du 21ème siècle qui ne serait plus seulement cinétique mais cognitive.Ces diagnostics ne sont pas faux, mais ils manquent de nuance. Il me semblait donc nécessaire de proposer un contrepoint, en déplaçant le regard vers une révolution qui ne se joue pas seulement sur le plan technique, mais dans ce qu’elle engage de plus existentiel et sensible.

Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?

M.D. : Je vais répondre un peu à côté. Avant d’écrire ce livre, j’ai passé du temps dans les librairies. Les grandes, les petites. J’ai observé ce que les gens prennent en main, ce qui les attire, les coups de cœur des libraires. Et ce qui revenait, presque toujours, ce n’était pas le savoir, mais l’espoir. L’émotion. Le sentiment qu’un livre vous déplace, qu’on n’en ressort pas tout à fait le même.

J’ai donc accordé autant d’importance à la forme qu’au fond : un livre qu’on peut lire d’une traite ou ouvrir au hasard, avec des respirations, des passages en relief, des aquarelles, des fragments plus intimes. Presque méditatif. Et pour qu’en feuilletant, quelque chose accroche, même si tout n’est pas lu.

On a pris l’habitude de qualifier notre époque d’économie de l’attention. Je crois que l’attention n’est qu’une conséquence. Ce que nous vivons réellement, c’est une économie de la tension, qui capte nos énergies et nous prive peu à peu de notre intention. Avec ce livre, j’ai voulu faire l’inverse : y déposer toute la mienne.

Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?

M.D. : Avec l’arrivée des IA génératives, nous peinons de plus en plus à définir ce qu’est réellement l’intelligence. Dès les débuts de l’IA, dans les années 1960, certains chercheurs en pressentaient déjà les ambiguïtés. Marvin Minsky ironisait ainsi : « Pourquoi une machine devrait-elle penser comme un humain ? Après tout, les avions ne battent pas des ailes. » De son côté, Edsger Dijkstra disait : « Se demander si une machine pense, c’est comme se demander si un sous-marin sait nager. »

Je crois que nous ne pouvons plus continuer à penser l’humain comme le sommet de la pyramide. Il devient nécessaire de changer de cadre et de raisonner en termes d’écologie des intelligences, où coexistent et interagissent l’humain, des entités non-humaines et la sagesse du vivant. Réfléchir à cette question, la théoriser, l’étayer (voire la réfuter !) me semble passionnant. D’ailleurs, si vous vous promenez grands boulevards, poussez la porte de la librairie d’Ici : la section « Vivant », qui surplombe celle du « développement personnel », en dit déjà long.

Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?

M.D. : Garder un esprit poétique, au sens radical du terme : celui qui regarde là où on ne regarde plus.

En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?

M.D. : Tout … ce qui ne se voit pas tout de suite 😉

Merci Marie Dollé

Merci Bertrand Jouvenot

Le livre : Selfpressionnisme, Marie Dollé, Éditions EMS, 2026.