25 façons concrètes d’optimiser vos finances d’entreprise avec l’IA
Un guide clair et opérationnel pour intégrer l’IA dans la gestion financière de son entreprise vient de paraître. Dans Automatisez les finances de votre entreprise avec l’IA (Diateino), Yassine Chabli propose 25 cas pratiques pour automatiser, anticiper, optimiser… sans jargon, ni prérequis techniques. Accessible, concret, essentiel selon Bruno Vaffier, Directeur général de Cegid, qui signe la préface.
Bonjour Yassine Chabli, pourquoi avoir écrit ce livre… maintenant ?
Yassine Chabli : J’ai écrit ce livre maintenant car l’intelligence artificielle a atteint un niveau de maturité et d’accessibilité qui la rend indispensable pour les entreprises, notamment les TPE et PME.
Au cours des dernières années, j’ai échangé avec des centaines de gérants d’entreprise, de directeurs financiers et d’entrepreneurs, notant leurs processus, leurs outils et leurs frustrations quotidiennes : gestion des fournisseurs, structuration du reporting, prévision des budgets, et surtout, gestion de la trésorerie impactée par les retards de paiement des clients.
Ce constat m’a conduit, avec mes cofondateurs Quentin Georget et Gilles Sauvageot-Imbert, à créer Billabex, des agents IA autonomes pour automatiser le recouvrement des impayés tout en préservant la relation client.
En 2025, avec l’essor de l’IA générative, il était temps de partager ces échanges, succès, erreurs et templates opérationnels dans un ouvrage pratique et accessible, pour aider les professionnels à exploiter l’IA immédiatement et booster leur performance.
Une page de votre livre, ou un passage, qui vous représente le mieux ?
Y.C. : Le passage qui me représente le mieux est le début de l’introduction (page 15), car il reflète mon parcours d’entrepreneur pragmatique, ancré dans la réalité des entreprises, et ma conviction que l’IA doit être démystifiée pour devenir un levier concret :
« L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Impossible d’y échapper : dans les médias, les conversations… et, surtout, au sein des entreprises. C’est la promesse de gains très significatifs en productivité. Vous n’avez même pas encore terminé votre “transformation digitale” que déjà on vous parle de “révolution IA”.
Pourtant, derrière l’effervescence quasi générale se cache une réalité plus contrastée. Si les grands groupes, forts de budgets conséquents, lancent des chantiers d’expérimentation ambitieux, nombre de petites et moyennes entreprises se sentent laissées sur le carreau.
Face à l’IA, les questions fusent et la procrastination guette : par où commencer ? Quels logiciels choisir dans la jungle des solutions ? Quelle méthodologie adopter ? Faute de moyens, d’expertise ou de temps, l’IA apparaît souvent comme une montagne technologique intimidante, réservée à une élite.
Et pourtant, l’attentisme n’est pas une option. L’intelligence artificielle n’est pas une simple mode, elle s’impose réellement comme un levier de compétitivité important. Les entreprises qui l’intègrent dès aujourd’hui pour optimiser leurs opérations et gagner en productivité prennent une avance considérable et durable. »
Ce texte incarne ma vision : rendre l’IA inclusive, pratique et immédiatement applicable, comme je l’ai fait avec Beekast et Billabex.
Les tendances qui émergent à peine et auxquelles vous croyez le plus ?
Y.C. : Les tendances émergentes en IA pour la finance auxquelles je crois le plus sont les agents IA autonomes, qui vont transformer la gestion financière en automatisant des processus complexes comme le recouvrement ou la prévision de trésorerie, tout en interagissant de manière humaine et adaptative.
Je crois aussi fortement à l’IA verte, qui optimise les ressources pour une finance durable, et à l’IA prédictive pour le scoring ESG ou la gestion de portefeuille via des modèles avancés.
Ces tendances, encore naissantes en 2025, offriront un avantage compétitif immense aux entreprises qui les adoptent tôt, comme nous le faisons déjà chez Billabex.
Si vous deviez donner un seul conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?
Y.C. : Commencez petit : identifiez un processus financier douloureux dans votre entreprise, comme le recouvrement des factures impayées, et implémentez une solution IA simple et prête à l’emploi.
Osez expérimenter, mesurez les résultats, et itérez – c’est ainsi que l’IA devient un booster concret de performance, sans attendre la perfection.
En un mot, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?
Y.C. : Agentic.
Merci Yassine Chabli
Merci Bertrand Jouvenot
Le livre : Automatisez les finances de votre entreprise avec l’IA, Yassine Chabli, Diateino, 2025. Préface de Bruno Vaffier.