La personnalité ne se met pas en boîte

Tests de personnalités : (Des)illusions en série, le nouveau livre de Marie Eve Dausset, questionne avec vigueur l’usage devenu banal des tests de personnalité. Une mise en garde salutaire, nourrie d’années de pratique de terrain, qui invite à regarder au-delà des cases. Échange sans concession.
Bonjour Marie Eve Dausset, pourquoi avoir écrit ce livre maintenant ?
Marie Eve Dausset : Ce livre sur les tests de personnalité s’appuie sur ma longue expérience de l’accompagnement. Au fil du temps, j’ai pu voir combien les pratiques des professionnels dans le domaine des tests de personnalité pouvaient être décalées par rapport aux véritables attentes des clients.
Attention arnaque !! Je pose un coup de gueule contre la « marchandisation de la personnalité ». Les lecteurs trouvent une importante littérature qui les incite à utiliser des tests, leur donne des modes d’emploi, les manipule à loisir pour leur indiquer qui ils sont et comment ils doivent se comporter. Par contre, peu d’ouvrages les mettent en garde contre les biais auxquels cette pratique les confronte. Le client devient avant tout un acheteur, on profite de sa curiosité, des modes, comme des impératifs légitimes du marché du travail pour le revendre à lui-même en mode dégradé ! Cette attitude souvent abusive m’a choquée.
Vive Madame Irma !! L’ère du développement du bien-être, du développement personnel, a responsabilisé la personne sur son devenir. Il y a là occasion de questionnement sur un sujet qui, s’il me passionne personnellement, intéresse beaucoup d’entre nous : Qui suis-je ? Comment les autres me voient-ils ? Quelle place pour moi dans ce monde ? Pas facile de savoir se diriger dans un monde changeant et complexe. À chacun de trouver sa voie, de donner un sens à sa vie. Pas facile non plus de trouver un candidat idéal quand on a 1000 candidatures pour un poste !! Le test devient alors un indicateur commode pour trouver la place la meilleure pour soi ou le meilleur profil.
L’outil est accepté, même s’il est sans nuance, par les parties prenantes. Or, rien de plus flou que la notion de personnalité. Le discours est pourtant : « Pas de panique, on vous dit tout sur vous ! »
Utile de regarder sous le tapis ! J’accompagne des personnes dans leur recherche d’intégration dans le monde professionnel : personnes dans le doute, qui ont vécu un burn-out, qui ont été licenciées, qui imaginent un ailleurs sans rien oser… les problématiques sont multiples, les personnes fragiles. Je ne peux en tant que professionnelle m’arrêter à une définition trop grossière d’eux-mêmes. Obtenir et proposer des clés de compréhension de ce qu’il y a derrière le rideau m’a paru une démarche honnête vis-à-vis de mes clients. Non, nous ne sommes pas seulement un pion dans une case. Rentrer dans une catégorie pré-définie n’est qu’un indice à prendre avec modération et à commenter avec l’intéressé. Un indice de quoi, d’ailleurs ??? Pas simple d’avoir des certitudes en la matière. Chacun voit midi à sa porte. La personnalité ne se met pas en boîte.
Quel passage du livre vous représente le mieux ?
M.E.D. : En voilà trois !
…Il ne faut pas attendre des résultats d’un test de personnalité plus qu’il ne peut donner. La combinaison des éléments récoltés, déjà imprécis et faisant l’objet de catégories quantifiées, ne donne qu’un rapprochement avec un profil répertorié, ou une description générale de traits de personnalité, peu précise. Le résultat proposé pourrait être identique pour plusieurs personnes qui auraient donné des réponses non pas exactement les mêmes, mais similaires. Les raisons qui les ont amenés à cocher les mêmes cases peuvent être radicalement différentes. Pourtant, ces personnes seront censées avoir un comportement au travail prévisible, à peu près identique.
Nous savons qu’il n’en est rien. Cette situation induit bien des déceptions sur la performance future présumée du testé ainsi que sur son adéquation avec un métier.
Elle avait un CV parfait, des résultats conformes à nos attentes aux tests de personnalité, je ne comprends pas pourquoi cela n’a pas fonctionné ! Tous les traits de personnalité correspondent à ce qui est recherché, et pourtant… la performance n’est pas au rendez-vous. Le résultat du test ne fait pas tout…
…Nous vivons chacun un paradoxe : à la fois nous aspirons à être unique, différencié et en même temps, nous avons besoin d’appartenir. L’individuel et le social se heurtent en un même amour. Le « Pas vu, pas pris », se combine avec le « Tu m’as trouvé » ?
Celui qui passe le test a l’impression d’avoir été honnête, spontané, de n’avoir pas triché. Le résultat, dont il est avide, le conforte dans certaines idées de soi et en fait un être social. Le « oui, c’est bien moi » a une vocation de réassurance…
…Un projet ne devient personnel, et donc ne peut être investi que s’il s’appuie sur la conviction intime que ce chemin est le bon pour soi à ce moment-là. Apprendre à s’écouter soi-même permet de faire surgir ce dont on parle peu dans le domaine professionnel : le désir. À partir du désir retrouvé, peut se libérer une nouvelle énergie : la motivation pour agir vers un projet essentiel pour soi. Essentiel : fondé sur ce qui fait sens.
Sans la mise en conscience de ses propres fondamentaux, le passage à l’acte innovant, celui qui permet de changer de vie, d’évoluer, de prendre des risques, d’aller au bout de son désir, de ses rêves, n’est pas possible. Ce n’est pas mon projet, celui qui n’a été induit que par mes réponses au test. Quelque part, ce n’est pas moi qui ai choisi.
Agir uniquement selon une réponse à un test place la personne en écoute externe plutôt que de favoriser l’écoute intérieure. Il renforce sa dépendance au regard d’autrui plutôt que de lui donner les moyens de se réaliser.
Quelles sont les tendances actuelles que vous observez et auxquelles vous croyez ?
M.E.D. : Tous les recruteurs ne sont pas dupes, tous les accompagnants ne sont pas incultes, tous les candidats ne sont pas naïfs. La plupart du temps, l’utilisation des tests de personnalité se passe bien, n’en rajoutons pas trop ! Les catégories définies peuvent avoir leur utilité et participer à une meilleure compréhension de soi-même, et du monde autour de soi, par comparaison.
Toutefois, lorsqu’il est possible de mettre les personnes au travail, en collectif ou en individuel pendant une période d’observation, c’est là où chacun peut se révéler. C’est une autre forme de test, plus exigeant, certes, mais à mon avis plus constructif. Le présentiel revient en force, et tant mieux, car la personne se révèle aussi dans le non-dit. Elle réagit et se révèle.
Quel conseil donneriez-vous aux lecteurs ?
M.E.D. : Ô lecteur, toi qui es avisé, surtout ne prends rien au pied de la lettre… Mon conseil : tiens-toi toujours sur tes gardes. Ton ressenti intérieur, les émotions vraies qui te traversent ont plus de poids que ce que te dira un test de personnalité sur toi-même. Et d’ailleurs… quel toi-même ???
Tout dépend, répondras-tu, et tu auras bien raison !
Sur quels sujets travaillez-vous actuellement ?
M.E.D. : Le sujet à venir est déjà banal. IA ou IRA pas ? Quel pas vers l’IA ? Et si on va chercher le coup d’après, quel sera-t-il ? Un décrypteur des émotions ? Une puce intégrée ? L’homme aura-t-il encore son mot à dire et lequel, dans l’environnement de demain sans eau, gaz, ni électricité à aucun étage ??
Où trouver les ressources d’amour, dans quel sous-sol, quelle planète ? Et si nous jetions nos portables, qu’arriverait-il ? Et si nous nous regardions les uns les autres autrement qu’à travers des algorithmes, qu’arriverait-il ? Jusqu’où cette course affolée vers le rendement ? Quel rôle pour les outils que nous inventons, même s’ils sont de plus en plus performants à nos yeux ?
Le vrai sujet tourne encore et encore autour de comment communiquer avec cet autre qui me ressemble et qui pourtant est toujours différent. Je me vois, je te vois, tu me vois, nous nous voyons et pourtant nous communiquons si mal. Où donc voulons-nous aller ensemble ?
Merci Marie Eve Dausset
Merci Bertrand Jouvenot
Le livre : Tests de personnalités : (Des)illusions en série, Marie Eve Dausset, GERESO, 2025.