Quand les PDG défient les présidents : les luttes de pouvoir cachées qui façonnent l’Amérique

Dans « The Power and the Money » (Le pouvoir et l’argent), Tevi Troy révèle la dynamique complexe du pouvoir entre les présidents américains et les grands PDG. Alors que les réglementations gouvernementales façonnent de plus en plus le monde des affaires, les PDG sont devenus des acteurs essentiels pour influencer la politique tout en servant d’alliés – ou d’adversaires – à la présidence. S’inspirant d’histoires inédites et de son expérience à la Maison Blanche, l’auteur explore comment des personnalités telles que John D. Rockefeller, Elon Musk et Katherine Graham ont remodelé à la fois l’économie et la nation Américaine.
Bonjour Tevi Troy, pourquoi avez-vous écrit ce livre… maintenant ?
Tevi Troy : Je suis l’auteur de cinq ouvrages sur la présidence, et chacun de mes livres aborde la question des présidents et des dirigeants. Pour ce livre, le choix s’est porté sur les PDG parce que personne n’avait abordé le sujet auparavant et que l’implication des PDG dans notre politique correspond à notre époque, en particulier avec l’essor du secteur technologique et des personnes comme Mark Zuckerberg et Elon Musk qui s’impliquent de plus en plus dans la politique.
Quel est l’extrait de votre livre qui vous représente le mieux ?
T. T. : Mon personnage préféré dans The Power and the Money est Lew Wasserman. C’est un magnat d’Hollywood qui pense d’abord que Washington n’est pas pertinent pour ses affaires, mais qui découvre ensuite qu’il peut essayer d’ignorer Washington, mais que Washington ne l’ignorera pas. Il se recalibre alors complètement et se lie d’amitié avec de nombreux présidents, dont Lyndon Johnson, Ronald Reagan et Bill Clinton, qu’il conseille. Je m’identifie au fait qu’il était un penseur stratégique qui réévaluait constamment son approche des choses et essayait de mieux faire les choses.
Quelles sont les tendances qui émergent et auxquelles vous croyez le plus ?
T. T. : Je suis un éternel optimiste. La nature de l’humanité est d’être pessimiste, mais j’ai vu des avancées technologiques incroyables au cours de ma vie et je pense que le meilleur est encore à venir.
Si vous deviez donner un conseil à un lecteur de cet article, quel serait-il ?
T. T. : Si vous êtes PDG, assurez-vous d’être très impliqué dans les relations de votre entreprise avec Washington. Si vous êtes un citoyen ou un investisseur, assurez-vous que les entreprises que vous soutenez suivent ce conseil.
En quelques mots, quels sont les prochains sujets qui vous passionneront ?
T. T. : La présidence me passionne toujours. Le fait que nous en ayons une nouvelle – ou une chance d’en avoir une nouvelle – tous les quatre ans en fait une ressource constamment renouvelable, et la richesse de son histoire la rend infiniment fascinante.
Merci Tevi Troy.
Merci Bertrand Jouvenot
Le livre : Le pouvoir et l’argent, Tevi Troy, Regnery History, 2024.
Tevi Troy est chercheur principal à l’Institut Ronald Reagan et au Centre Straus de l’Université de Yeshiva. Il a été secrétaire adjoint au ministère de la santé et de la protection sociale et collaborateur principal à la Maison Blanche. Il est l’auteur de cinq ouvrages sur la présidence, dont « The Power and the Money : The Epic Clashes Between Commanders in Chief and Titans of Industry (Le pouvoir et l’argent : les affrontements épiques entre les commandants en chef et les titans de l’industrie).