Robin Dreek, un ancien agent du FBI révèle dans un livre comment jauger un individu afin de prévoir ses futures décisions, faits et gestes. Une méthode infaillible le permettrait. Pour nous en assurer nous l’avons interviewé au sujet de son livre Sizing People Up.

Robin Dreek vit aux Etats-Unis et nous en France, en pleine crise sanitaire. Robin a alors eu l’idée de répondre à notre sollicitation pour une interview, en vidéo.

Vous pouvez afficher des sous-titres en français sur cette vidéo

  1. Cliquez sur l’icône Sous-titres représentée par un rectangle blanc qui se trouve en bas à droite de la fenêtre du lecteur vidéo de YouTube. Les sous-titres en anglais apparaissent alors en temps réel en surimpression.
  2. Une fois les sous-titres en anglais activés, vous pouvez aller plus loin et obtenir une traduction de ces textes, en français notamment.
  3. Cliquez sur l’icône Paramètres représentée par une roue dentée (en bas à droite) puis successivement sur Sous-titres puis sur Traduire automatiquement.
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, faites défiler la liste des langues puis cliquez sur Français. La traduction manque parfois d’exactitude mais elle constitue une aide appréciable. Attention tout de même à ne pas tout prendre au pied de la lettre car les contresens sont assez fréquents.

 


Quelques mots au sujet du livre Sizing Up People

Une trahison ou au contraire la confiance que l’on vous témoigne ne sont pas le fruit du hasard.
Le comportement des individus peut s’anticiper à condition de se fier à six signes :

Signe #1     L’intérêt de la personne

La personne pense-t-elle qu’elle a un intérêt lié à votre succès ?

Signe #2     La longévité de la relation

La personne pense-t-elle que la relation avec vous va durer ?

Signe #3     La fiabilité de la personne

La personne a-t-elle en capacité de faire ce qu’elle dit ? Et le fera-t-elle ?

Signe #4     Ses actions

La personne a-t-elle des comportements positifs et consistants dans le temps ?

Signe #5     Son langage

La personne sait-elle communiquer de manière positive ?

Signe #6     Sa stabilité

La personne fait-elle preuve de maturité émotionnelle, d’une connaissance de soi et de savoir-être ?
La seule chose que l’on peut vraiment prévoir est que les individus agiront dans le sens de leur intérêt. La clef est donc de déceler ce qui est dans le propre intérêt de l’autre, pour ensuite pouvoir prédire son comportement. La bonne nouvelle est les gens sont prêts à le dire. Il suffit d’apprendre à leur demander. Robin Dreek invite alors à faire preuve de « stempathy » : mélange du courage du stoïcisme et de la sagesse inhérente à l’empathie.
Il en ressort une définition étendue de la confiance  qui ne repose plus sur la simple moralité mais sur la prédictibilité. La confiance se manifesterait par une considération et un respect authentique pour l’intérêt des autres.
#FBI #confiance #recrutement